22 mars 2022

Le bleu de Thomas, poème en braille, de Nicole

Dans ma boite aux lettres du jour, je suis émerveillée de trouver une enveloppe superbe de Nicole. 

Elle me fait l'honneur de partager l'expérience qu'elle a vécu au sein de la librairie où elle officiait lorsqu'elle était encore en activité où elle organisait des lectures pour des enfants voyants autour d'un livre extraordinaire.  "Le livre noir des couleurs", publié aux éditions du Monde en 2007 fait exprimer  Thomas, un enfant aveugle, sur sa façon de ressentir les couleurs.

"...Thomas dit que le BLEU est la couleur du ciel quand le soleil réchauffe sa tête..."
Son enveloppe comporte un extrait d'un poème de Thomas, écrit en braille, où cet enfant décrit sa perception du bleu, couleur qui m'est chère

jaune et bleu, couleurs de la résistance ukrainienne
Les couleurs de la carte jointe sont tout à fait de circonstance, en soutien et en solidarité avec le peuple ukrainien, totalement submergé par les bombardements et la barbarie de l'oppresseur russe. Je te remercie de cette attention, Nicole.
Et pour terminer ce magnifique envoi, j'ai trouvé un très beau marque-pages, comportant des petits miroirs comme c'est une tradition de l'état indien du  Gujarat : on prétend que c'est pour renvouer le mauvais oeil, ce qui nous sera bien utile à tous en ce moment.

Merci, trois fois merci. Nicole et bravo.

*** LE BRAILLE ***

Le 4 janvier célèbre depuis 2001 la journée mondiale du braille, mais force est de constater que l'écriture à poinçon dédiée aux personnes déficientes visuelles se perd. .En Charente-Maritime, à peine un quart des 500 bénéficiaires de l'association Valentin Haüy, pratiquent le braille.
L'Alphabet braille © Radio France - Catherine Berchadsky
Depuis 2001 , chaque 4 janvier on célèbre la journée mondiale du braille , en souvenir de Louis Braille, qui en 1827 donna naissance à l'écriture à points tactiles, un alphabet dédié aux personnes mal voyantes. Aujourd'hui, avec les dernières avancées technologiques qui donnent la parole aux objets, le braille est en perte de vitesse, notamment auprès des adultes.

Tablette d'écriture braille © Radio France - Catherine Berchadsky
L'enseignement du braille est l'une des vocations premières de l'association Valentin Haüy. A La Rochelle Monique Hillairet y anime un atelier trois matinées par semaine. Cette année, ils sont six élèves inscrits, tous adultes, car les plus jeunes apprennent en principe le braille dans des écoles spécialisées." Plus on est jeune et plus c'est facile" témoigne Monique qui a perdu l'usage de la vue à l'âge de 15 ans et qui n'a pas eu d'autre choix que d'apprendre l'écriture braille à l' école.

Les 6 points magiques :
Installée devant sa tablette d'écriture pour le braille, Monique pique avec son poinçon une feuille de papier blanc, calée dans une tablette , munie d'une réglette. "La difficulté du braille c'est qu'il faut écrire de droite à gauche" explique Monique, tout en poinçonnant sa feuille en guise de démonstration. L'alphabet braille est composé de 6 points, dont les multiples combinaisons forment des lettres, des chiffres, et la ponctuation. Il suffit ensuite de retourner la page pour voir apparaître en relief les petits trous réalisés au poinçon. Un élève assidu qui prendra deux cours par semaine, mettra 4 à 5 mois pour apprendre le braille assure la professeure, qui reconnaît toutefois que c'est une rééducation : "il _faut lire avec ses doigts, on ne lit plus avec ses yeux, et il faut déjà l'accepter".

L'apprentissage du braille décourage souvent les personnes plus âgées, il faut savoir qu'en Charente-Maritime, à peine un quart des 500 bénéficiaires de l' association Valentin Haüy ne pratiquent pas le braille. Un phénomène que l'on doit en partie aux nouvelles technologies qui donnent de la voix aujourd'hui à de nombreux objets. On pense évidemment aux smartphones ou aux ordinateurs qui permettent d'écrire sans voir, on peut aussi citer les montres ou réveils qui parlent, ou encore les balances de cuisine, sans oublier les bibliothèques sonores ou les films en audio-description, autant de raisons de ne pas apprendre le braille.
Source France Bleu Charente Maritime

1 commentaire:

Miss_Yves a dit…

Mail art et article innovants et pleins d'humanité.