4 mars 2022

Retour de la bête immonde, de la part d'Eric

Merci Eric pour cette enveloppe lourde de sens au dessin splendide. 

Oui la bête immonde, est revenue...en Ukraine. Quasiment à notre porte.

Comme toi, je vis très mal les évènements dramatiques de ces derniers jours. J'ai mal à la démocratie, j'ai mal pour le peuple qui n'a rien demandé et qui voit soudainement sa vie basculer.

Depuis une semaine nous sommes tous abasourdis de ce qui se passe dans ce pays ami voisin. Nous ne pensions pas que cette abomination qu'est la guerre reviendrait ainsi, sournoisement, pour mettre tout un peuple à genoux, pour le forcer à quitter sa terre sous des prétextes fallacieux. 

Après une semaine de lutte entre le pot de fer et le pot de terre, les ukrainiens résistent encore... pour combien de temps? J'admire ces pères de famille qui accompagnent femme et enfants à la frontière avec toutes les difficultés du monde pour les mettre à l'abri et repartent aussitôt pour aider leur pays à résister à l'envahisseur, pour combattre vaille que vaille, devenus soldat en une journée, défendant bec et ongles leur quartier, avec des moyens dérisoires comme des cocktails molotov. 

Comme toujours c'est le peuple qui trinque, alors que les marchands d'armes et les impérialistes de tout poil se frottent les mains. Les civils sont ciblés, des femmes et des enfants sont morts, dans des hôpitaux, dans des immeubles, dans des centres administratifs.

J'imagine que le peuple russe, de l'autre bord, ne sera pas beaucoup mieux loti ces prochaines semaines, lui qu'on berne par une propagande immonde et qu'on musèle par tous les moyens, lui qui va se retrouver sous peu encore un peu plus misérable.., suite aux mesures de rétorsion mises en place par l'Europe. Je ne pense pas que les dirigeants et les oligarques russes seront  tant touchés que cela, ils ont largement eu le temps de mettre leurs économies à l'abri.

Et dire que le bouton nucléaire est entre les mains d'un dictateur de plus en plus fou.... j'apprends à l'instant qu'il a lancé ses chars russes cette nuit sur la plus grande centrale nucléaire d'Europe, au coeur de l'Ukraine... et déclenché un incendie en son sein. Qu'attendre et qu'espérer de bon d'un tel personnage tellement englué dans sa paranoïa ? C'est glaçant!!. 

Eric m'envoie aussi une carte représentant la Bête du Gévaudan qui a longtemps terrorisé les habitants de la Lozère au 18e siècle, en guise de métaphore.

Au dos de cette carte dessinée par Hervé Di Rosa en 2020,  j'ai trouvé une légende rédigée en français et en occitan par Roland Pecout, dans "connaissance du Pays d'Oc n° 49", en 1981 :

La bête du Gévaudan
"Cette Bête à laquelle les pères acceptent de sacrifier leurs enfants, cette insécurité de la Nature ressurgie en un siècle qui invente la notion de Progrès, cette Bête qui est comme une arme d'autodestruction dans une communauté arrièrrée, tout cela contient la multiplicité de sens et de non-sens d'un Mythe universel. L'exploration de la mémoire collective soulève les dalles du présent, délivre l'inspiration. Et cette Bête, qui est née de tout ce que nous sommes, cette Bête toujours renaissante et qu'il faut toujours tuer, est plus que jamais de notre aujourd'hui..."

Merci Eric . 
Soutien de tout coeur et Solidarité avec l'Ukraine

Paradoxalement je suis contente que mes parents soient partis :  heureuse qu'ils n'aient pas eu à voir cela,  eux qui ont vécu,  enfants,  le traumatisme de l'exode en 1940, pendant la seconde guerre mondiale ; heureuse qu'ils n'aient pas à revivre ces heures terribles où ces pauvres gens sont obligés de quitter leurs villages et leurs maisons pour se retrouver en longue file  sur les routes pour tenter de fuir les bombardements et les ravages de la guerre. Moi qui n'ai que le souvenir de leur récit, cela me met les poils au garde à vous, rien qu'en y pensant. 

Je pense à Jean Ferrat qui parlait du retour de la Bête immonde!!!
J'ai froid paroles et musique de Jean Ferrat 1979 - 
chanson publiée sur Youtube par Daniel Tolbiac

Aucun commentaire: