31 octobre 2022

D157 - Mariage de la dentelle et du cinéma, par Michèle

Ah comme je suis bien aise d'apercevoir l'oeil malicieux d'Agnès revenue nous faire un petit coucou, à moitié dissimulée derrières les pellicules de films de sa "cabane de cinéma". (cf. ci-après)

Quelle belle idée a eu Michèle d'avoir ainsi mêlé des bandes de dentelle ancienne aux longues pellicules argentiques de film qui définissaient les murs de la serre! J'aime aussi beaucoup le rappel carré, en écho à celui du timbre de la Poste. 

Michèle a su marier avec bonheur mes deux passions le cinéma et les vieilles dentelles. Merci beaucoup de me faire ce cadeau : j'ai toujours beaucoup apprécié cette petite dame par la taille mais tellement grande par le talent. Agnès Varda fait partie des personnalités attachantes de mon panthéon personnel, tu ne pouvais me faire plus plaisir, en lui rendant ainsi hommage.

***
Le vernissage de l'exposition d'Agnès Varda à la galerie Nathalie Obadia s'est déroulé 
le samedi 9 juin 2018, dans le Marais à Paris

A l'entrée de la galerie, une arche faite de boites de bobines de films de 35mm, sous la verrière la pièce maîtresse, une cabane de cinéma, dans le show room, des photos d'Agnès Varda sous cadre et sur écrans, les maquettes des maisons-films dont le prochain projet.

Visite guidée par Agnès Varda
Crédit photo : Agnès Varda et courtesy / Galerie Nathalie Obadia, Paris / Bruxelles"
L'Arche du cinéma : "Les bobines de film en 35mm circulaient dans des boites métalliques qui sont devenues obsolètes depuis qu'on ne projette plus en 35mm. 156 boites de certains de mes films ont transporté des images, du son, de la musique et tous les éléments du mixage final. Il m'a semblé que cette arche de style roman nous faisait rentrer paisiblement dans l'espace inattendu d'une serre de cinéma."
Crédit photo : Agnès Varda et courtesy / Galerie Nathalie Obadia, Paris / Bruxelles"
Une cabane de cinéma - la serre du bonheur : "Les parois, les fenêtres et le toit de cette cabane sont fait de pellicules d'une copie du film Le Bonheur (1964). Les copies standard, projetables et sonores dans une salle de cinéma n'ont plus d'utilité car les films numérisés circulent sous forme de fichiers DCP. Que faire de ces bobines ? Je les ai recyclées dans cette construction dont la structure métalliques a été crée par Christophe Vallaux. Les 2500 mètres sont devenus une cabane de cinéma. Le générique du film était tourné près d'un champ de tournesols. La cabane est donc devenue serre et des tournesols y poussent."
vidéo Youtube publié par Isa Douj. 
Source : www.sanscrierart.com

Aucun commentaire: