21 octobre 2022

EL142 - Qu'ils soient d'Asie ou d'Afrique, respectons les éléphants, de Nadine

Avec Nadine, nous éprouvons toujours beaucoup de peine lorsque nous savons les pachydermes traqués et abattus par des braconniers pour leurs défenses, ou battus depuis leur plus jeunes âge et entravés pour satisfaire aux nécessités de l'industrie touristique, en Indonésie,  en Thaïlande ou au Cambodge.

Sur l'enveloppe de Nadine, avec un beau timbre associé, c'est un éléphant d'Asie qui est employé au débardage du bois en Inde du Sud... en apparence, il est traité comme un autre animal domestique le serait chez nous...
mais de loin, de très loin même, je préfère les voir comme ci-dessous, l'éléphante et son éléphanteau en totale liberté, même si ce genre de scène devient plus rare en Afrique.
Carte postale du WWF

Nadine a joint à son courrier une coupure de presse que je préfère ne pas publier : désolée, je ne peux que m'insurger et éprouver beaucoup de dégoût à propos de ces éléphants de Bali qualifiés d"artistes",  utilisés pour réaliser des tableaux en peignant avec leur trompe. Il semblerait que leurs tableaux s'arrachent aux enchères chez Christie's pour plusieurs milliers de dollars et que cet argent servirait à maintenir les centres d'hébergement qui les abrite. Je ne vois là qu'une manière supplémentaire de se faire du fric à bon compte sur leur dos...

Pardon Nadine de ma réaction, je te remercie pour ce mail-art et pour tes pensées positives pour le plus grand animal présent sur la terre, si maltraité par ce grand prédateur qu'est l'être humain.

Aucun commentaire: