Blog d'art-postal, essentiellement textile , créé pour satisfaire toutes mes envies de couture, broderie, embellissement, collages et autres fantaisies... en les appliquant aux univers riches et variés induits par les timbres postaux. Il peut m'arriver d'y noter mes coups de coeur pour des expositions ou des artistes, sources d'inspiration ou d'émotions.
BIENVENUE!
Emouvante rencontre mailartistique en Ukraine, entre Dean et Lubomyr
Comme ce fut récemment le cas pour l'ami Eric , j'ai eu l'heureuse et émouvante surprise de trouver ce jour dans ma boite aux lettres une carte d'art postal réalisée conjointement par deux mail-artistes : Dean (alias Artist in Seine) et Lubomyr Tymkiv (alias Museum of Mailart) à Lviv en Ukraine, en aout dernier.
Entourée des couleurs bleu et jaune du drapeau national et orné en peinture doré du trident, autre symbole fort de l'Ukraine, cette carte d'art postal montre des mains qui s'étreignent, nombreuses, pour représenter l'alliance et la solidarité nécessaire entre les hommes ; c'est le moment à où il convient de s'entraider et de se soutenir et non pas de se tuer, dans des carnages abjects, comme ce qui se passe actuellement là sur le front, ou dans les villages abandonnés par l'occupant russe.
Mailart recto
Mailart verso
Traduction de Reverso :
Ce fut un moment excitant quand Lubomyr Typmkiv a rencontré "The Artist in Scène" alias Dean. Pendant huit heures* ils ont travaillé sur les pièces d’art de courrier commun , les couleurs et les idées se sont réunis. Et puis d’accepter que oui, celle-ci est terminée, nous ne ferons plus sur elle. Si je me souviens bien, à ce moment-là, une autre personne venait à la table et la ramassait et la mettait dans la pile finie. Il semblait que nous étions dans un autre monde, loin de tout. un Rêve de Mail Art. Des moments spéciaux, en effet.
* à l’exception d’un spectacle, d’un déjeuner et de quelques sirènes de frappe aérienne.
***
En 2017, j'avais reçu un unique courrier d'art postal de Dean alias "Artist in Seine" membre de l'IUOMA, ce mailartiste vivant à Paris, me disait à l'époque s'arrêter de mailarter pour un temps. Par contre, je ne connais rien encore de cet autre artiste qu'est Lubomyr Tymkiv. Alors voici ce que l'on peut lire et apprendre de lui sur internet.
*** LUBOMYR TYMKIV ***
Né en 1975 à Lviv, Ukraine, où il vit et travaille. Il est diplômé du département de restauration de l'Académie nationale des arts de Lviv où il a également obtenu un doctorat en histoire de l'art. Tymkiv est un artiste visuel, poète et chercheur. Il s'occupe du dessin, de la peinture et du découpage, étant également très actif dans le milieu du mail art. Il maintient une forte présence en ligne en tant que blogueur et auteur de sites Web consacrés à son art. Tymkiv dirige sa propre galerie privée, Tymutopiyapres, dans le garage de sa maison à la périphérie de Lviv, où il expose régulièrement du mail art, des œuvres graphiques et des zines. Il a exposé son travail dans des expositions individuelles aux galeries "Dzyga" et "Slyvka". » à Lviv et l'exposition collective Imagination Réalité au Musée national d'art d'Ukraine à Kyiv en 2015, entre autres expositions. Les œuvres de Tymkiv se trouvent dans des collections privées et institutionnelles aux États-Unis, en France, en Italie, en Allemagne et au Japon.
Lubomyr Tymkiv, Peace to the world [GA], dessins, collages, 2015, photo de Kacper Gorysz
Lubomyr Tymkiv , Paix au monde [GL], Rysunki, kolaże, 2015, photo de Wojciech Pacewicz
Tymkiv est un artiste et un soldat - il a été enrôlé dans l'armée ukrainienne lors de la récente guerre dans la région du Donbass avec les séparatistes pro-russes. Pendant son service sur le front, pour faire face aux réalités de la guerre, il a commencé à faire de très beaux et ludiques, considérant le quasi-manque de matériaux, des collages et les envoyant à sa femme. Des collages ont été réalisés à partir de ce qu'il a pu trouver – cartons laissés après les munitions, étiquettes de boîtes de conserve, fragments d'illustrations trouvées, lettres et fragments découpés dans des journaux et des tracts, mais aussi ses dessins. Il les a envoyés à l'adresse fictive du Mail Art Museum. Ses collages nous rappellent que l'art peut être créé à partir de n'importe quoi et dans toutes les conditions. On peut y trouver une beauté surréaliste et brute mêlée aux images de la violence et de la cruauté de la guerre, tout comme on peut y voir des similitudes avec Kurt Schwitters, Conceptualistes et constructivistes de Moscou. Cependant, c'est leur caractère personnel qui semble être le plus poignant. Le commentaire de guerre de Tymkiv comprend des analyses de la structure du pouvoir, mais il essaie surtout de ramener une échelle humaine normale à la folie de la guerre.
J'ai également trouvé une lettre très émouvante d'un prisonnier qui a eu un fort contact avec Lubomyr, lequel a réussi à le tirer d'une très mauvaise passe grâce à l'art postal. En voici le lien.
Pour finir, voici une vidéo : Entretiens avec les artistes ukrainiens Volodymyr Bilyk & Lubomyr Tymkiv pour Stop the Invasion Art Show
Vidéo publiée sur le youtube de Tamara Windham
Entretien Zoom avec Volodymyr Bilyk et Lubomyr Tymkiv, tous deux vivant en Ukraine lors de l'invasion russe. Ils parlent de leur art et de la façon dont l'invasion a affecté leur vie. Ils ont participé à "Stop the Invasion" - Exposition d'art internationale condamnant l'invasion russe de l'Ukraine, à New York, à la Great Hall Gallery de la First Presbyterian Church, du 2 au 30 octobre 2022.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire