15 juin 2023

T149 - Centenaire de la disparition de Pierre Loti , par Chantal

Né le 14 janvier 1850 à Rochefort il est mort le 10 juin 1923 à Hendaye. Né Julien Viaud, officier de marine, il sera en parallèle écrivain et dessinateur sous le pseudonyme de Pierre Loti. Ses écrits - parmi les plus connus on retiendra "Pêcheur d'Irlande", "Aziyadé" ou "Ramuntcho" - lui valent une grande popularité, d'être élu à l'Académie française et de bénéficier de funérailles nationales à sa mort en 1923.Ses œuvres artistiques qu’elles soient écrites ou graphiques sont nourries de ses voyages, de sa curiosité et de sa sensibilité. Personnage fantasque, il ramènera de ses voyages nombre des souvenirs meublant de manière hétéroclite mais pleins de charme sa maison de Rochefort.

En bonne voisine de la ville de Rochefort, et pour notre plus grand plaisir Chantal a eut l'extrême gentillesse d'adresser un mail-art à nombre de ses correspondants sur l'écrivain-dessinateur, officier de marine et académicien Pierre Loti, se procurant lors d'une mise en vente anticipée,  le tout nouveau timbre Pierre Loti, célébrant les cents ans de sa disparition.

De son vrai nom Julien Viaud, cet écrivain voyageur est plus connu sous son pseudonyme Pierre Loti : L'inspiration de ce pseudonyme lui vient justement au cours de l'un de ses voyages, à Tahiti, en 1872 : lors de son séjour, les suivantes de la reine Pomaré-IV le surnomment en effet Loti, du nom d'une fleur tropicale. En quelque sorte, Pierre Loti est né, au croisement du voyage et de l'écriture. 

Pour représenter lesdits Loti, Chantal n'a pas manqué d'orner son enveloppe d'une série de fleurs roses en paperolles comme elle sait si bien le faire. C'est magnifique, bravo et merci, Chantal.

***

Si son travail d'écrivain-voyageur est illustre,  ses qualités de dessinateurs sont moins bien connues. 

Pierre Loti en costume d'Elliant (Inv. n° MPL H16). (© Musées-municipaux - Rochefort 17)
Pierre Loti le jour de sa réception à l'Académie, le 7 avril 1892 - source : Wikipédia
Maison de Pierre Loti à Rochefort qui a réouvert au public le 10 juin 2023 après une longue période de dix années pour sa restauration - Crédit photo Pierre Jorion
Pierre Loti (1850-1923, Julien Viaud dit), 
Deux gabiers, vers 1886, dessin signé en bas à droite et portant le prénom des deux marins, 23 x 38 cm.- 
Source La Gazette Drouot

Pierre Loti, « Cinq études de marins, dessin à la mine de plomb en 1882 (Inv. MPL D 91).
 (© Musées-municipaux Rochefort 17) - Publication Le Télégramme
Pierre Loti, Portrait aquarellé d'Ariinore Moetia, 9 x 14,5 cm (Coll. Part. ©Musée La Piscine, Roubaix).

Aucun commentaire: