Je vous ai souvent écrit ici que la principale de mes sources d'inspiration, pour les illustrations anciennes et pour tout ce qui touche aux costumes était la banque de données numériques de la Bibliothèque de France nommée Gallica.
Inspirée de la Néréide de René Louis Boquet (18e siècle) -costume de scène sur le thème de l'eau - Source Gallica |
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Source : Extrait d’un article du 27 janvier 2016 de Louis Aubertie trouvé sur Gallica
Le blog est né de mon désir d'expliquer et de partager mes premières expériences de créations de costumes historiques en 2008. En réalité à cette époque j'avais déjà réalisé quelques tenues pour ma fille qui réclamait des "vraies" robes de princesse. Lorsque l'on a une formation en histoire de l'art, on a le réflexe de se tourner vers les sources historiques. J'ai donc commencé à mener des recherches plus précises pour mon premier projet de costume véritablement historique : deux tenues 1700 pour une sortie à la Journée Grand-Siècle de Vaux-le-Vicomte, dont une pour ma fille de 5 ans, un vrai défi ! De fil en aiguille, j'ai réalisé d'autres robes car les princesses grandissent vite.
Pouvez-vous nous donner des détails sur la création de costumes historiques ?
En général je réalise une tenue pour un événement auquel je participe, une sortie en costume ou une animation comme celles que j'organise au sein de l'association Le Ministère des Modes, dont je suis actuellement présidente. La première étape est donc consacrée à la recherche. Je débute par un tour d'horizon des sources. Je consulte les ressources en ligne des musées qui conservent des pièces historiques comme le Metropolitan Museum of Art ou le Victoria and Albert Museum et celles qui proposent de l'iconographie comme ceux de la Réunion des Musées Nationaux et, bien sûr, Gallica. Après avoir croisé les sources pour définir le costume en fonction de la période souhaitée, de l'âge, la condition et le rôle de la personne qui le portera, je réalise des petits croquis pour fixer le projet avec la silhouette, les détails des décors, la coiffure et les accessoires.
J'aborde ensuite les questions de la coupe, des
matériaux, des techniques utilisées et de la réalisation d'un patron. Pour
certains projets j'essaie de correspondre à une certaine réalité historique :
je peux par exemple faire le choix de coudre entièrement à la
main une tenue XVIIIe et utiliser la machine à coudre pour des tenues
XIXe et XXe siècle ou pour certaines tenues de fantaisie. Je me
penche aussi sur la couture, la broderie et la réalisation d'accessoires. Je
peux créer des tenues que je souhaite très historiques, en partant des
sous-vêtements à la coiffure et d'autres moins selon les projets. L'étape
finale, c'est la concrétisation de parfois plusieurs semaines de travail :
porter le costume, pour le plaisir, souvent pour l'expliquer au public et même
pour danser.
Comment
utilisez-vous Gallica pour cette activité ?
Gallica est une mine d'information. Je l'utilise
autant pour de l'iconographie que pour les ouvrages anciens. Par exemple pour
consulter L'art de la lingère de
Garsault qui est un trésor pour réaliser les trousseaux XVIIIe et les
techniques de couture main. Je télécharge certains document pour les consulter
sur ma tablette pendant que je couds, ce qui est très pratique
Pouvez-vous
nous donner des détails sur la création de votre costume pour le dernier
carnaval de Venise ?
Ce costume correspond à une tenue sur le thème de
l'eau crée pour le carnaval de Venise en 2014. Comme à mon habitude j'ai
commencé ma collecte d'iconographie sur Gallica et j'ai choisi cette jolie
représentation d'une danseuse en costume de Néréïde. Le très grand panier
qui donne la forme à l'imposante jupe représentée, nous indique que cela
corrrespond sans doute au début du XVIIIe siècle. Je l'ai adapté à un panier
moyen plus pratique pour parcourir les étroites ruelles vénitiennes.
La partie la plus complexe promettait d'être la réalisation des décors. J'ai
choisi un tissu de taffetas de soie or pour la jupe et un taffetas épais bleu
pour la partie à décorer d'écailles. Afin de coller à l'esprit costume de
spectacle, j'ai pris le parti de peindre sur les pièces de tissu tous les
éléments de décor. J'ai utilisé un pochoir fait maison pour les motifs
d'écailles du corps baleiné qui constitue la partie supérieure de la tenue.
J'ai par contre réalisé à main levée les motifs de coquillages, de corail et de
roseaux de la jupe en essayant de rester fidèle à ceux de l'illustration.
L'étape de la peinture a été la partie la plus chronophage de la réalisation de
cette tenue, en particulier pour les écailles, car j'ai dû appliquer la
peinture sur près de trois mètres carrés de tissu. J'ai ensuite assemblé et
cousu les différentes pièces de tissu comme pour une tenue plus classique. Je
l'ai portée à Venise mais je souhaite encore travailler cette tenue en y
ajoutant des petits détails et en complétant les motifs de la jupe. Quel
travail, si l'on songe que je ne l'ai portée qu'une seule fois...
Autre maquette de Néréide et Triton dessinée par René Louis Boquet |
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