11 octobre 2023

En hauteur, un auteur qui ne manque pas de piquant, pour Nicole

Pour toi Nicole et aussi pour les petits hérissons dont beaucoup se font écrasés ou piégés, j'ai dérogé à ma sacro-sainte règle consistant à refuser de mettre en scène des animaux comme si c'étaient des humains (alors que c'est l'humain qui oublie qu'il reste un animal parmi les autres).

Celui-ci était vraiment trop mignon,  tout plein de poésie et de douceur, alors pour une fois j'ai craqué ;  il écrit son livre bien consciencieusement, juché tout en haut d'une pile de bouquins, comme je pense qu'il doit y en avoir des tas chez toi Nicole. En lectrice avisée que tu es, j'apprécie tout particulièrement tes conseils judicieux de lecture pour la jeunesse, mais pas exclusivement.

d'après une illustration de Jan Brett
Je te souhaite une bonne réception Nicole de ce mail-art atypique pour moi  et j'espère qu'il te parviendra sans encombre, car j'ai l'impression que les circuits de distribution de la Poste sont encombrés en ce moment... et ce n'est pas encore le temps des vacances de Toussaint!!!
***
Le Hérisson

Bien que je sois très pacifique
Ce que je pique et pique et pique,
Se lamentait le hérisson.
Je n’ai pas un seul compagnon.
Je suis pareil à un buisson,
Un tout petit buisson d’épines
Qui marcherait sur des chaussons.
J’envie la taupe, ma cousine,
Douce comme un gant de velours
Emergeant soudain des labours.
Il faut toujours que tu te plaignes,
Me reproche la musaraigne.
Certes, je sais me mettre en boule
Ainsi qu’une grosse châtaigne,
Mais c’est surtout lorsque je roule
Plein de piquants, sous un buisson,
Que je pique, et pique et repique,
Moi qui suis si, si pacifique,
Se lamentait le hérisson.

(Maurice Carême)

Aucun commentaire: