10 octobre 2023

Passe-moi les jumelles (PAJU) a trente ans!

En ces temps si troublés et si désespérants,  je vous propose un bain revigorant dans la nature et la beauté du monde montagnard, celui de la Suisse (mais pas que) avec le récapitulatif de 30 ans d'une émission géniale de la RTS "Passe-moi les jumelles" dite PAJU.

Dans ses vidéos régulières, à laquelle j'ai déjà fait référence sur ce blog, vous trouverez de la douceur, de l'intelligence, toujours la célébration de la beauté du vivant et infiniment de poésie.

"Passe-moi les jumelles" est une émission d'évasion qui permet, le temps d'un reportage, de toucher à l’essentiel en privilégiant la rencontre, en renouant avec les délices de la lenteur, accordant ainsi aux silences et aux émotions la place d’exister. 

Merci à eux pour le bien qu'ils nous font!

vidéo publiée sur la chaine Youtube de PAJU
Contre la tyrannie du quotidien, bien loin de l'agitation effrénée de la Toile, PAJU se contente de prendre l'air du temps. Et quel luxe ! Se recentrer sur l'essentiel, privilégier la rencontre, prendre les pouls de la nature et du silence, pour renouer avec les délices de la lenteur ! Comme une sorte d'antidote à la frénésie du monde moderne... Passe-moi les jumelles est une émission de la Radio Télévision Suisse.

En dehors de cette émission anniversaire, pour ceux qui n'auraient pas encore eu la chance de découvrir leurs reportages, j'ai envie de partager avec vous une émission PAJU qui m'a beaucoup plu :  cadeau!

Ils font du pain comme autrefois, de la semence jusqu'au four à bois
vidéo publiée sur la chaine Youtube de PAJU
Le pain, autrefois base de l'alimentation, est aujourd'hui un accompagnement, le plus souvent insipide et dédaigné, lorsqu'il n'est pas banni de la table pour cause d'intolérance au gluten. Cet aliment à première vue banal se révèle chargé de sens et d'histoire lorsque des boulangers, conscients que le pain doit être une nourriture non seulement pour le corps mais aussi pour l'esprit, accordent aux étapes de fabrication l'attention et le temps. nécessaires, sans souci de productivité, et remettent en valeur d'anciennes variétés de blé originaires de nos régions. Chacun produit un pain qui raconte une quête personnelle et le choix d'une vie scandalisée par la métamorphose de la graine par l'eau et le feu. Passe-moi les jumelles du 28 juillet 2023, une émission de la Radio Télévision Suisse.

Si vous voulez les retrouver :

- en replay sur la RTS : https://www.rts.ch/play/tv/emission/passe-moi-les-jumelles
- sur leur chaine Youtube : https://www.youtube.com/@Passemoilesjumelles
- sur Instagram : #passemoilesjumelles

Aucun commentaire: