19 octobre 2023

Joséphine Baker, la résistante et la combattante anti-raciste, pour Diane

Toujours pour l'exposition-animation de Diane au château des Milandes en Dordogne, voici le deuxième volet du triptyque que je lui destine.

Dans la vie si complète et exceptionnelle de Joséphine Baker, j'ai voulu cette fois mettre en avant son  engagement et sa conscience politique. De danseuse toujours en paillettes et en lumière au beau milieu de la scène, la voila devenue une femme de l'ombre.

 pas d'auteur pour la photo de gauche réalisée lors du débarquement en 1944
/ photo centrale réalisée par AFP / 
Photo droite - Ministère de la Culture - Médiathèque du Patrimoine, Dist. RMN-Grand Palais / Studio Harcourt

Je te souhaite une très bonne réception, Diane, de ce deuxième mail-art saluant cette femme exceptionnelle que fut Joséphine Baker. 
***
Cette femme admirable a eu plusieurs vies, elle a été une combattante remarquable, non seulement pendant la seconde guerre mondiale, mais aussi pour la lutte des droits civiques et contre le racisme  pour les afro-américains aux côtés du pasteur Martin Luther King en 1963.. 

Source : https://www.blackpast.org/african-american-history/1963-josephine-baker-speech-march-washington


Joséphine Baker, marche sur Washington, 28 août 1963 - Image d'utilisation équitable
La plupart des gens se souviennent de Joséphine Baker comme de la flamboyante artiste afro-américaine qui a acquis gloire et fortune à Paris dans les années 1920. Pourtant, pendant une grande partie de sa vie ultérieure, Baker est devenue une opposante virulente à la ségrégation et à la discrimination, initiant souvent des manifestations individuelles contre l'injustice raciale. En 1963, à l'âge de 57 ans, Baker arrive de France, son pays d'adoption, pour comparaître devant le plus grand public de sa carrière, les 250 000 personnes rassemblées lors de la marche sur Washington. Vêtues de son uniforme de la Résistance française, dont elle a participé à la Seconde Guerre mondiale, elle et Daisy Bates étaient les seules femmes à s'adresser au public. 

Baker a pris la parole juste avant que le Dr Martin Luther King ne prononce son discours « J'ai un rêve ». Ce qu’elle a dit apparaît ci-dessous.

Amis et famille… vous savez, j'ai vécu longtemps et j'ai parcouru un long chemin. Et vous devez savoir maintenant que ce que j'ai fait, je l'ai fait à l'origine pour moi-même. Plus tard, lorsque ces choses ont commencé à m'arriver, je me suis demandé si elles vous arrivaient, et j'ai alors su que ce devait être le cas. Et je savais que vous n'aviez aucun moyen de vous défendre, comme moi.

Et tandis que je continuais à faire les choses que je faisais et à dire les choses que je disais, ils ont commencé à me battre. Pas m'a battu, remarquez, avec un gourdin – mais vous savez, j'ai vu ça aussi – mais ils m'ont battu avec leurs stylos, avec leurs écrits. Et mes amis, c'est bien pire.

Quand j'étais enfant et qu'ils m'ont chassé de chez moi par le feu, j'ai eu peur et je me suis enfui. Finalement, je me suis enfui très loin. C'était dans un endroit appelé France. Beaucoup d’entre vous y sont allés, et beaucoup ne l’ont pas fait. Mais je dois vous le dire, mesdames et messieurs, dans ce pays, je n'ai jamais eu peur. C'était comme un endroit féerique.

Et je n’ai pas besoin de vous dire que des choses merveilleuses m’y sont arrivées. Maintenant, je sais que vous tous, les enfants, ne savez pas qui est Joséphine Baker, mais demandez à grand-mère et grand-père et ils vous le diront. Vous savez ce qu'ils diront. "Eh bien, c'était un diable." Et vous savez quelque chose… eh bien, ils ont raison. Moi aussi. J’étais un diable dans d’autres pays, et j’étais aussi un petit diable en Amérique.

Mais je dois vous le dire, quand j'étais jeune à Paris, il m'est arrivé des choses étranges. Et ces choses ne m’étaient jamais arrivées auparavant. Quand j'ai quitté Saint-Louis il y a longtemps, le conducteur m'a dirigé vers la dernière voiture. Et vous savez tous ce que cela signifie.

Mais quand je m'enfuyais, oui, quand je m'enfuyais vers un autre pays, je n'étais pas obligé de faire ça. Je pouvais aller dans n'importe quel restaurant que je voulais, et je pouvais boire de l'eau partout où je voulais, et je n'étais pas non plus obligé d'aller dans des toilettes colorées, et je dois vous dire que c'était sympa, et je m'y suis habitué. , et j'aimais ça, et je n'avais plus peur que quelqu'un me crie dessus et me dise : « Nègre, va au bout du fil ». Mais vous savez, j’ai rarement utilisé ce mot. Vous savez aussi qu'on me l'a crié à plusieurs reprises.

Alors là-bas, au loin, j'étais heureux, et parce que j'étais heureux, j'ai eu du succès, et vous le savez aussi.

Puis après un long moment, je suis venu en Amérique pour participer à un grand spectacle pour M. Ziegfeld, et vous savez, Joséphine était heureuse. Tu le sais. Parce que je voulais parler de moi à tout le monde dans mon pays. Je voulais que tout le monde sache que j'ai réussi, et vous savez aussi que c'est tout à fait naturel.

Mais sur ce grand et beau navire, j’ai eu une mauvaise expérience. Une étoile très importante devait s'asseoir avec moi pour le dîner, et au dernier moment j'ai découvert qu'elle ne voulait pas manger avec une femme de couleur. Je peux vous dire que c'était un coup dur.

Et je ne prendrai pas la peine de citer son nom, parce que ce n'est pas important, et de toute façon, maintenant elle est morte.

Et quand je suis arrivé à New York à l'époque, j'ai eu d'autres coups durs : quand ils ne m'ont pas permis de m'enregistrer dans les bons hôtels parce que j'étais de couleur, ou de manger dans certains restaurants. Et puis je suis allé à Atlanta, et ça a été une horreur pour moi. Et je me suis dit : Mon Dieu, je suis Joséphine, et s'ils me font ça, que font-ils aux autres gens en Amérique ?

Vous savez, mes amis, que je ne vous mens pas lorsque je vous dis que je suis entré dans les palais des rois et des reines et dans les maisons des présidents. Et beaucoup plus. Mais je ne pouvais pas entrer dans un hôtel en Amérique pour prendre une tasse de café, et cela m'a rendu fou. Et quand je me fâche, tu sais que j'ouvre ma grande bouche. Et puis attention, parce que quand Joséphine ouvre la bouche, ils l'entendent partout dans le monde.

Alors j’ai ouvert la bouche, et vous savez, j’ai crié, et quand j’ai exigé ce que j’étais censé avoir et ce à quoi j’avais droit, ils ne m’ont toujours pas donné.

Alors ils ont pensé qu’ils pouvaient me diffamer, et la meilleure façon de le faire était de me traiter de communiste. Et vous savez aussi ce que cela signifiait. C’étaient des mots redoutés à l’époque, et je tiens également à vous dire que j’ai été traqué par les agences gouvernementales américaines et qu’il n’y a jamais eu une once de preuve que j’étais communiste. Mais ils étaient fous. Ils étaient furieux parce que j'avais dit la vérité. Et la vérité était que tout ce que je voulais, c'était une tasse de café. Mais je voulais cette tasse de café là où je voulais la boire, et j'avais l'argent pour la payer, alors pourquoi ne devrais-je pas la prendre là où je la voulais ?

Amis, frères et sœurs, voilà comment ça s'est passé. Et quand j’ai crié assez fort, ils ont commencé à ouvrir la porte juste un petit peu, et nous avons tous commencé à pouvoir nous faufiler à travers. Pas seulement les gens de couleur, mais aussi les autres, les autres minorités aussi, les Orientaux, les Mexicains et les Indiens, tant ceux d’ici aux États-Unis que ceux d’Inde.

Je ne vais pas me tenir devant vous aujourd’hui et m’attribuer le mérite de ce qui se passe actuellement. Je ne peux pas faire ça. Mais je veux m’attribuer le mérite de vous avoir expliqué comment faire la même chose, et lorsque vous criez, mes amis, je sais que vous serez entendus. Et vous serez entendu maintenant.

Mais vous, les jeunes, devez faire une chose, et je sais que vous avez entendu cette histoire mille fois de la bouche de vos mères et de vos pères, comme moi de ma mère. Je n'ai pas suivi ses conseils. Mais j’ai accompli la même chose d’une autre manière. Vous devez recevoir une éducation. Vous devez aller à l’école et apprendre à vous protéger. Et vous devez apprendre à vous protéger avec le stylo et non avec le pistolet. Ensuite, vous pourrez y répondre, et je pourrai vous le dire – et je ne veux pas paraître ringard – mais mes amis, la plume est vraiment plus puissante que l'épée.

Je ne suis plus une jeune femme maintenant, mes amis. Ma vie est derrière moi. Il n’y a pas trop de feu qui brûle en moi. Et avant qu’il ne s’éteigne, je veux que vous utilisiez ce qui reste pour allumer ce feu en vous. Pour que vous puissiez continuer et pour que vous puissiez faire les choses que j'ai faites. Ensuite, lorsque mes feux se seront éteints et que j'irai là où nous irons tous un jour, je pourrai être heureux.
Vous savez que j'ai toujours emprunté le chemin semé d'embûches. Je n'ai jamais choisi le chemin facile, mais en vieillissant, et comme je savais que j'avais le pouvoir et la force, j'ai emprunté ce chemin semé d'embûches et j'ai essayé de l'aplanir un peu. Je voulais vous faciliter la tâche. Je veux que tu aies une chance de faire ce que j'ai eu. Mais je ne veux pas que vous ayez à fuir pour l'obtenir. Et mamans et papas, s'il est trop tard pour vous, pensez à vos enfants. Protégez-vous ici pour qu'ils n'aient pas à s'enfuir, car je veux pour vous et vos enfants ce que j'avais.

Mesdames et messieurs, mes amis et ma famille, je viens de recevoir un petit mot, comme vous le dites probablement. Il s'agit d'une invitation à rendre visite au président des États-Unis dans sa maison, la aison Blanche.

Je suis très honoré. Mais je dois vous dire qu’une femme de couleur – ou, comme vous le dites ici en Amérique, une femme noire – n’y va pas. C'est une femme. Il s'agit de Joséphine Baker.

C'est un grand honneur pour moi. Un jour, je veux que vous aussi, les enfants, ayez ce grand honneur. Et nous savons que ce moment n’arrivera pas un jour. Nous savons que ce moment est venu.

Je vous remercie et que Dieu vous bénisse. Et puisse-t-il continuer à vous bénir longtemps après mon départ.

Aucun commentaire: