13 octobre 2023

Au Pays des terres froides, deux séjours à Val de Virieu sur le thème de la céramique

1er séjour : 21 au 23 juillet 2023

 "COSMOGONIE" : Exposition céramique  à la Grange Dimière

Aster Cassel et Nathalie Charrié nous invitent à découvrir le fruit de leur collaboration en plongeant au cœur de la création d'un monde en pleine hybridation... Elles y croisent leurs univers respectifs et réalisent ensemble des pièces sculpturales. En imaginant leur propre cosmogonie, dans laquelle végétal, animal et humain s'entremêlent, les artistes conjuguent de nouveaux corps pour créer de nouvelles origines. Le vivant qui prolifère comme une mécanique organique questionne la dualité entre nature et artifice. L'expression “Nature humaine” devient alors littérale et propose à chacun de déconstruire le rapport de domination qui le lie à son environnement.

En  2021, lors d'un précédent séjour à Val de Virieu , une amie iséroise m'avait encouragée à découvrir les ateliers de "Juillet sous le tilleul" proposés par Emmanuelle Texier, célèbre céramiste de la Région.

Je rentre donc tout juste d'un stage où je me suis initiée à cet art nouveau pour moi, attirée par le plaisir de travailler la terre avec les doigts. Mes "réalisations" ne sont pas terminées, il y aura séchage et cuisson ultérieurement (et donc la nécessité de retourner sur place, un peu plus tard, pour les récupérer, ce qui n'est pas pour me déplaire).

Cette initiation à l'art de la céramique, se déroulant en fin d'après-midi sur deux jours, m'a laissé le loisir de me détendre dans la jolie propriété de mon hôtesse, de profiter de son éclatante bonne humeur, de la présence d'amis communs, et aussi de suivre son conseil : aller voir une très belle exposition à la Grange Dîmière, haut-lieu culturel d'exposition de céramiques, qui se tient chaque année aux beaux jours, de fin avril à mi-octobre.

Ancienne dépendance du monastère Chartreux de la Sylve Bénite, la Grange Dîmière date de 1655. Murs en pierre, porche monumental, charpente magistrale culminant à 18 mètres de haut, elle offre aujourd’hui un écrin idéal à la mise en scène d’expositions de sculptures céramiques contemporaines.

La bâtisse est impressionnante et mérite le déplacement à elle-seule, comme vous pouvez le voir ci-après, dans les différentes photos que j'ai prises de l'exposition "Cosmogonie".

A l'intérieur, la porte cochère ancienne a été conservée et offre un formidable décor de fond pour ce magnifique totem réalisé à quatre mains par les deux artistes céramistes.
Voyez ici la pièce majeure et centrale de l'exposition avec ci-dessous le détail de la quinzaine de personnages suspendus, réalisés dans un kaolin d'un blanc très pur, avec une finesse dans le détail absolument époustouflante. 



de gauche à droite : un renard en terre chamotée, une vrille en forme d'épine dorsale, le "Cerbère inversé" et la grenade
Dans un si vaste espace il m'a été difficile de prendre de belles photos de ces créations en 3D mais j'espère au moins vous avoir fait ressentir l'atmosphère tout à fait particulière de ce lieu, d'une extrême beauté.

2ème séjour express  : du 12-13 octobre 2023 : 
J'avais laissé mon pachyderme tout juste modelé en juillet dernier et je viens maintenant le chercher après séchage et cuisson par les bons soins de la céramiste Emmanuelle Texier. 
Je suis arrivée en fin de matinée, par très beau temps à Val de Virieu, où le joli chat d'Emmanuelle me fait la fête instantanément lorsque j'arrive à l'atelier mais la céramiste n'était pas présente. Ce n'est pas grave du tout car ma merveilleuse hôtesse avait prévu en soirée un apéro dinatoire pour réunir Emmanuelle et toutes mes compagnes stagiaires du mois de juillet. J'ai donc attendu encore quelques heures avant de découvrir ma "bête". 

Le soir, lorsque l'animal terminé m'a été enfin dévoilé, quelle surprise! la terre crue grise dans laquelle je l'avais modelé est devenue blanche après cuisson. 

Je possède donc maintenant un superbe éléphant d'Afrique albinos, c'est super! J'en suis assez fière.

Aucun commentaire: