20 février 2026

Michèle Guigon : une merveilleuse actrice qui aimait tant la beauté de la vie

Quelquefois, il existe d'heureux hasards  sur Internet : en voici un que je vais vous conter. 

A l'occasion d'une de mes  recherches sur la toile, j'ai activé un lien qui m'a amenée vers une certaine Catherine Guigon peintre. Ce patronyme a aussitôt fait tilt dans ma tête car je me souvenais d'une actrice portant le même nom qui m'avait frappée et dont je venais d'un coup de me rappeler l'effet qu'elle avait produit sur moi. Je l'ai retrouvée et je peux maintenant vous la présenter.

Photos publiées dans Le Monde, Le Progrès (photo d'Elise Faure) et Ouest France 

Michèle Guigon, née le 1er juin 1959 à Belfort et disparue le 4 septembre 2014 à Paris, est une comédienne, accordéoniste, humoriste, auteur-compositrice et metteuse en scène, puis à la fin de sa vie, chroniqueuse à France Inter pour l'émission On va tous y passer.

Lorsque j'ai eu la chance d'aller voir son spectacle solo dans une toute petite salle du théatre parisien du Lucernaire, il y a de cela une bonne quinzaine d'années, j'avais été terriblement impressionnée par cette femme extraordinaire qu'était Michèle Guigon, tellement émue aussi par sa simplicité et sa grande intelligence, sa musique avec son accordéon et ses chansons, mais surtout, surtout,  par son amour de la vie. A l'époque en rémission d'un premier cancer du sein, elle avait pris une certaine distance avec la maladie et en avait fait une ode à la vie extraordinaire. 

Pièce de théâtre "La vie va où" - de et par Michèle Guigon (Intégrale filmé au Théâtre de Vidy-Lausanne)
 publiée sur la chaine Youtube Cinemapalace
La pièce de théâtre "Pieds nus traverser mon coeur" de et par Michèle Guigon (filmé au Théâtre de Vidy-Lausanne) 
 publiée sur la chaine Youtube Cinemapalace

Toutes ses chroniques sur la Matinale de France Inter  sont désormais accessibles en podcast : elles sont construites autour de l'invité du jour. Je vous les conseille, à écouter, c'est un format court mais cela montre combien cette femme incroyable était sensible, drôle, mais surtout terriblement amoureuse de la vie.  
Aimer la vie (quand ça va pas) même - Chronique du 11-09-2013 publiée sur la chaine Youtube de France Inter 
Invité Bruno Salomone

Merci Michèle de la belle personne que tu fus, et merci à tout ce que tu as incarné pour ceux qui ont eu la très grande chance de te voir ou de te cotoyer. 

*** Michèle GUIGON  - sa vie, son oeuvre ***

Comédienne, compositrice et accordéoniste chez Jérôme Deschamps de 1978 à 1985, des Oubliettes à La Veillée , elle est aussi auteur et metteur en scène. En 1984 elle crée la Cie du P’tit Matin, avec Anne Artigau. Alain Crombecque, directeur du Festival d’Avignon, ayant vu leur premier spectacle Strapontin , lui passe commande pour_Marguerite Paradis ou l’histoire de tout le monde_ . Suivent les créations d’Etats d’amour , En face ou la chanson perdue , Les Chantefables de Desnos/Wiener avec Anne Artigau aux mises en scène. Claude Régy lui conseille de présenter un dossier pour la Villa Médicis Hors-Les-Murs dont elle est Lauréate en 1990.

Elle crée ensuite Piavodéon avec Susy Firth. En 1992, Alain Crombecque lui commande un «cabaret» qui deviendra Le Cabaret du P’tit Matin , où elle réunit toute sa famille d’artistes variés et crée un spectacle où se croisent et se marient plusieurs disciplines. Puis Duo histoire d’amourire , Il y a… écrit par Anne Artigau, Le P’tit Matin aux étoiles , Quel cirque la vie , GuiGon &Cie , Un cabaret à double-fond , et avec Susy Firth Trois trios en 2007.

C’est ainsi, par les liens du cœur, que Michèle – après deux solos - La vie va vite et Une seconde (avec Susy Firth à la mise en scène)- entreprit ce 3ème solo La vie va où ?... à l’Espace 1789 de Saint Ouen avec la collaboration d’Anne Artigau pour son sens de l’image et des jeux d’ombres et lumières, et Susy Firth pour sa précision du mot et sa dramaturgie.

Très éclectique, elle met aussi en scène de nombreux spectacles hors de sa compagnie : le duo suisse Cuche & Barbezat, le conteur Pépito Mattéo, le jongleur de mots Vincent Roca, la chanteuse Michèle Bernard, les danseurs jazz-rock-hiphop Le Collectif Jeu de Jambes, et les soirées d’humour du Montreux Festival du Rire en Suisse.

Elle dirige en 2008 Denis Lavant dans Big Shoot de Koffi Kwahule, Patrice Thibaud dans Cocorico (avec Susy Firth), puis en 2009 Mireille Perrier dans Non rééducable et Xavier Mortimer, magicien-musicien, dans son spectacle L’Ombre-orchestre . Depuis 2003 elle est impliquée dans le travail avec les danseurs hiphop, notamment Raphaël et Sébastien, et participe à la mise en place du festival Danse Hip-hop Tanz en Seine-Saint Denis. En 2011 elle revient pour un 4e spectacle solo, Pieds nus traverser mon cœur qu’elle joue au Lucernaire jusqu’au 23 octobre.
Source : le site de RadioFrance

Aucun commentaire: