9 août 2019

170-09 - Renard arctique, pour Isabelle

Pour fêter le 170ème anniversaire de l'émission du premier timbre-poste français, et pour changer de Goupil le renard roux, j'ai choisi pour Isabelle son blanc cousin .

Céramique raku créée par Sarah Rossero, illustratrice et céramiste, visible sur son Site personnel 
Je t'en souhaite une bonne réception, Isabelle, ainsi qu'un bel été.

***
UN HABITAT QUI FOND À VUE D'ŒIL
Le renard polaire n'est plus tant menacé par l'homme. En revanche, le réchauffement de son habitat a de graves conséquences sur son existence.
Un habitat bouleversé : dans l'Arctique, les changements climatiques se font particulièrement sentir. Les hivers sont plus chauds et le printemps arrive de plus en plus tôt. Ces dernières décennies, le sous-continent arctique s'est réchauffé deux fois plus vite que le reste du monde. La banquise a perdu la moitié de son épaisseur d'été en 20 ans. En hiver, lorsque la nourriture se fait rare, les renards polaires suivent les ours blancs pour manger ce que ces derniers laissent de leurs proies. L'ours chasse surtout en hiver, lorsque les trous par lesquels les phoques viennent respirer sont peu nombreux. Si la glace fond plus rapidement, la quantité de nourriture disponible pour le renard polaire diminue également.
Une fourrure recherchée : autrefois traqués pour leur épaisse fourrure, les renards polaires avaient quasiment disparu. Leur chasse est aujourd'hui interdite ou strictement réglementée dans de nombreux pays. Mais la menace n'a pas entièrement disparu pour autant: l'animal est encore parfois pris au piège.
De nouveaux voisins : Les changements climatiques entraînent le réchauffement de l'habitat du renard polaire, ce qui conduit le renard roux à se déplacer de plus en plus vers le nord. Plus puissant physiquement que son cousin, il contraint le renard polaire à se déplacer à son tour et constitue donc une menace sérieuse.
(source WWF)

1 commentaire:

mailisart a dit…

Ce petit renard est bien arrivé chez moi :)
Merci Beaucoup, je l'adore.
Tu as eu encore une belle idée avec cette très belle série. Bravo à toi.
Passe un bel été
Isabelle