9 août 2019

Série 170 ans du premier timbre poste français

Depuis des mois, j'ai dû mettre en veille toutes mes activités de loisirs, submergée par des soucis importants avec mes très vieux parents. Le contact avec mes correspondants me manque beaucoup.

Aussi, comme en art postal,  je n'aime rien autant qu'associer le timbre au sujet, la réédition du tout premier timbre-poste français m'a semblé être une excellente occasion de créer une nouvelle série aux couleurs du Cérès 20 centimes de l'époque. 

Toute simple, elle me permet de garder un lien avec vous, et de vous remercier pour tous les beaux mail-arts que vous avez continué à m'envoyer pendant cette douloureuse période.


Pour ce faire il m'a suffi d'un beau morceau de doublure chiné chez Emmaüs, de chutes de tissu noir, blanc et tous les gris intermédiaires que j'avais nombreuses  ; un bon ciseau cranteur m'a été très utile pour imiter la denture des timbres, alors que précisément le timbre que nous célébrons ici en était totalement dépourvu.

Multi-timbrée, cette série met à l'honneur les animaux que j'aime et/ou ceux qui sont en cours de disparition ou en grand danger sur la planète. Et pour un peu plus d'originalité,  j'ai choisi de représenter ce bestiaire en céramique raku(*), un art que j'apprécie tout particulièrement.

***
Comme toujours voici le premier mail-art, hors série,  que je me destine :
Blaireau en céramique raku,  photo publiée sur le site internet de la revue Salamandre
nom du créateur inconnu.
Vive l'art postal et vivent les timbres !

(*) Le raku est un procédé de cuisson de la terre développé au Japon dès le XVIe siècle. Lors d'une cuisson raku, les pièces sont sorties du four encore incandescentes et sont plongées dans de la sciure qui s'embrase. Le choc thermique craquelle l'émail et la fumée s'insère dans les fissures. L'émail se marbre de fins traits noirs et la terre non émaillée se noircit. C'est la signature originale et imprévisible du raku qui fait de chaque pièce une œuvre unique.

2 commentaires:

Marie K. a dit…

Bonjour Dentellebleue, par coïncidence ou par phénomène de transmission de pensées, je pensais fort à toi ce matin me disant que tu devais être toujours bien préoccupée par tes parents très âgés. Il y a une dizaine de minutes, allant sur mon blog d'art postal, j'ai aperçu l'intitulé d'un nouveau message sur ton blog, à l'intention de Sabine, girafe et girafon. J'ai vite cliqué, ai lu l'article passionnant et, descendant plus bas sur ton blog, j'ai vu qu'en fait tu as réalisé toute une série magnifique et hautement documentée en noir, gris et blanc, aux couleurs du premier timbre de la poste française. Quel travail remarquable ! Tes réalisations pour commencer, mais aussi tous ces textes et informations que tu as glissés dans chacun des messages publiés. Vraiment bravo pour ta série. Le choix de ton sujet, animaux que tu aimes et/ou en voie de disparition, est excellent. Je ne sais pas si je lirai tous les messages mais j'ai déjà appris beaucoup en lisant celui qui m'est destiné (le rhinocéros) et celui de Sabine puisque c'est par ce dernier que j'avais commencé.

Je te souhaite une excellente journée et semaine et d'avance je te remercie pour ton envoi que je vais aller de ce pas commenter également.

Reçois toutes mes amitiés Dentellebleue et rassure-toi, tu ne quittes pas nos pensées. Bisous.

Chantal a dit…

Quelle belle surprise dans ma boite aujourd’hui,en plus tu m'as attribué un animal que j'adore. Cette série est magnifique . Je suis contente que tu reprennes l'art postal. Un grand grand Merci et gros bisous