8 août 2019

Toutes les musiques, pour Jean-Paul

Pour l'anniversaire de Jean-Paul, j'ai décidé de changer de registre en lui envoyant une musicienne un peu particulière : il s'agit de la reproduction sur tissu d'une sculpture en papier mâché réalisée par le grand artiste russe Roman Shustrov, à laquelle j'ai osé marier la musique celtique et le jazz par le choix des timbres.
Reproduction de la photo d'une sculpture en papier mâché de Roman Shustrov
vue sur le site de la Galerie Graal à Agen
Bien que très contemporaine, je trouve à cette musicienne beaucoup de poésie : j'espère que mon audace plaira à Jean-Paul : je lui en souhaite bonne réception et un très bel anniversaire.

***
Roman SHUSTROV, Artiste sculpteur, sculpture en papier mâché 


Né à Saint-Pétersbourg en 1959. 
Etudes à l'Académie des Beaux-arts de Saint-Pétersbourg. 
L’artiste a participé à la création du Musée de la Poupée de Saint-Pétersbourg, Musée du jouet artisanal et également à la création de la Galerie des Marionnettes de Saint-Pétersbourg. 
De 1992 à 1994-Professeur à l’Ecole Supérieure de la Mode et Art Plastique à Saint-Pétersbourg. 
De 1994 à 1996–Professeur à l’Université des Sciences Humaines de Saint-Pétersbourg. 
Membre de l’Association des Artistes de Russie depuis 1998. 
Membre de l’Association internationale des artistes marionnettistes depuis 2006.

La technique de Roman Shustrov est reconnue au niveau international comme unique en son genre.
Roman Shustrov expose en Russie, Italie, France, Pays-Bas, Norvège, Allemagne, Autriche, USA.
Roman Shustrov est  également diplômé de la prestigieuse Académie des Beaux-Arts de Repin à St Pétersbourg en 1986.

Depuis 1988, Shustrov se spécialise dans les sculptures de poupées en papier mâché. Plus tard, il est devenu conférencier sur le genre à l’Institute of Aplied Arts à St. Pétersbourg et a participé à la création d’un musée-galerie de jouets et de poupées d’art d’origine. Dans l'univers de Shustrov, chaque sculpture de poupée est dotée d'un caractère et d'une personnalité individuels. L'artiste ne répète pas ses créations; travailler en papier mâché est pratiquement impossible. 

Shustrov est devenu membre de l'Association des artistes russes en 1998. Il est également membre de l'Organisation internationale des artistes en sculpture de poupées (NIADA).

Les œuvres de Shustrov se trouvent dans des collections privées en Russie, en Europe et en Amérique du Nord, certaines chez des célébrités internationales. Récemment, l’artiste a été invité par la ville à créer des œuvres à grande échelle en bronze pour certains habitants de Saint-Pétersbourg.

Aucun commentaire: