21 août 2019

À Saint-Martin-d'Abbat, les boîtes aux lettres ont du cachet !

En voulant envoyer un mail art à une amie férue de boites aux lettres, j'ai fait une vraie découverte sur internet : il existe en France un lieu où l'on est heureux d'afficher de belles boites aux lettres. 

Je vous laisse découvrir à votre tour cette curiosité photographique, dans un petit village du Loiret tout a fait anodin, qui, grâce à ce charmant projet s'est trouvé une belle identité : voilà là de l'art populaire comme je l'aime!

C'est un thème de visite sympathique à faire avec des amis, les habitants rivalisant d'imagination pour construire eux-même leur boite aux lettres et/ou pour la décorer. 


C'est d'autant plus chouette que chaque été se tient le FestiBAL. Chaque dimanche est organisée une "tournée du facteur". Guidé par Michel Lafeuille, le président de l'association à l'origine de l'événement, vous découvrirez toutes les boîtes et vous pourrez voter pour celles que vous aurez préférées.

Courrez-y vite, il est encore temps pour l'édition 2019!


Crédit photo : MGA Lafeuille



Voici la mascotte de l'association SMA demain : l'abBALmôme.

Le gamin lit un livre ou un journal assis en équilibre sur une branche d'arbre.Il s'appuie sur sa sacoche d'écolier transformée en boîte aux lettres. Le chien à ses pieds, lui rapporte la chaussure qu'il a laissé tomber.

C'est généralement de là que démarre la déambulation dans Saint Martin d'Abbat, pour y découvrir, rue après rue,  toute l'ingéniosité et la fantaisie que ses habitants ont mises dans la personnalisation de leurs boites à lettres.




Quel plaisir pour le facteur de faire sa tournée ici !
***
Saint-Martin d'Abbat, le village des boites aux lettres a même été mis à l'honneur par la Poste, 
avec l'émission d'un timbre spécifique en 2010.
***
Michel Lafeuille habitant inspiré de Saint Martin d'Abbat, est à l'origine de l'initiative consistant à créer des boites aux lettres originales, dans le but de donner un "caractère singulier " à son village.
Ce retraité dynamique  anime également une association poursuivant cette action de valorisation du village et d'implication de ses habitants : Saint Martin d'Abbat Demain (SMA Demain).
Michel Lafeuille a écrit un livre de poche dédié aux boîtes aux lettres de Saint Martin d'Abbat, 
paru le 7 février  2001 chez Alternatives que je suis en train de me procurer ...


4 commentaires:

Miss_Yves a dit…

Excellente documentation!
Comme je l'ai écrit à Thérèse, je n'y suis jamais allée, mais je possède un livre sur le sujet;

nicole a dit…

...oui ,une originale leçon de valoriser un petit village, sans patrimoine à couper le souffle... ! en complément de Miss Yves voici le titre du livre "Boîtes aux lettres " Saint Martin d'Abbat (dans la case identité )paru aux éditions Alternatives en 2001 . Quel plaisir pour nos facteurs qui se régalent déjà des mailarts !.
Nous en sommes à la fabrication dé la 4ième..(in my blog ..) ai proposé cette idée dans notre village ...à suivre...
incroyable rapidité pour mon envoi d'éléphants !! 2 jours ahah et quel étonnants décryptage de tes réceptions ! merci

Dentellebleue a dit…

Merci les filles,
je viens de me commander ce petit livre écrit par Michel LAFEUILLE, initiateur de cette belle initiative, et "facteur" d'enrichissement pour toute la population du village de Saint Martine d'Abbat, grâce aux trésors de créativité qu'il a su mobiliser chez ces concitoyens.
j'en publie la couverture, pour compléter mon article.

Jokers a dit…

Génial ! Fantastique !

chocolatine&Stooby