13 juillet 2022

FT05 - Chanvre, de la plante à la fibre textile, de Chantal

Voilà bien longtemps que j'avais reçu de l'art postal sur le thème des fibres textiles végétales ou animales (pas très inspirant apparemment) et c'est encore Chantal qui me fait ce plaisir en m'adressant ce superbe mail-art où l'on trouve à la fois les feuilles de la plante et la fibre qu'elle permet d'obtenir.
Je n'ai personnellement jamais vu de vraies feuilles de chanvre "fibre" ou "industriel", la seule plante qu'on a le droit de planter en France (par opposition au chanvre "récréatif" ou cannabis"drogue", autrement dit celui qui contient des psychotropes)  mais j'ai beaucoup entendu parlé de ses vertus. 

Un grand merci à toi Chantal de me montrer à quoi cela ressemble et pour tous les mails-arts que tu m'envoies, si créatifs! 

La récolte d'un champs de chanvre, à Maisoncelles-en-Brie (Seine-et-Marne). • © AFP/Philippe Lopez

Pour rédiger cet article je suis tombée sur moultes publications recensant tous les "problèmes" entourant la culture de cette plante, depuis le 19e siècle alors qu'elle s'était avérée une ressource extraordinaire pour l'humanité depuis l'Antiquité. 

Je ne parlerai  ici que du chanvre "fibre" et me contenterai de mettre l'accent sur tous les domaines où le chanvre peut être employé, à l'heure actuelle, où nous ne sommes pas dans une souveraineté vestimentaire et qu'il pourrait avantageusement remplacer le coton.

Sachez que la culture du coton met la biodiversité et l'environnement en danger : on lui doit la    disparition de la mer d'Aral, tant ses besoin en eau sont grands. Le cotonnier est une plante fragile, elle est donc cultivée à grand renfort d'engrais, pesticides et insecticides. Selon l'OMS, la culture du coton occupe 3% des surfaces cultivées mondiales, mais consomme 25% des insecticides utilisés dans le monde.

Regardons donc comment la culture du chanvre, tout à fait possible en France,  pourrait avantageusement apporter tous ses bienfaits et aller dans le sens de l'histoire. Depuis quelques années certaines régions y réfléchissent et commencent à replanter du chanvre : c'est le cas en Seine et Marne pour la production de béton de chanvre, en Alsace pour le secteur alimentaire et cosmétique, et depuis peu en Charente-Maritîme, pour fabriquer du textile, à titre expérimental (cf. article ci-dessous). Cette liste est non exhaustive.
***
LE GUIDE DU CHANVRE TEXTILE  
source : https://www.nuntisunya.com/chanvre-textile/

carte postale ancienne d'un Breton broyeur de chanvre 
Le chanvre fût une des premières sources de textile pour notre humanité. Les plus anciens tissus d’habillement retrouvés intacts, sont des étoffes de chanvre découvertes en Chine et datant de 4 000 ans avant J.C. Pendant 6000 ans les fibres de chanvre ont permis de produire un textile quasiment inusable, résistant à l’humidité, aux rayons UV et reconnu comme étant le mieux adapté à la peau humaine. Dans l’histoire, la fibre de chanvre était utilisée pour fabriquer des vêtements, du linge, de la toile, des cordes et cordages, des voiles de bateau, des tentes, draperies, sacs, etc… 

Les grands navigateurs, y compris Christophe Colomb utilisèrent des voiles faites en tissus de fibre de chanvre ainsi que des cordages de chanvre, plus solides et plus fiables. Le chanvre textile fût le premier “moteur” de l’humanité.

Les premiers pas du chanvre textile : 

Le chanvre a été décliné sous de nombreuses formes dès les premières civilisations en Asie, au Moyen-Orient et en Chine et des matériaux fabriqués à partir de chanvre ont été découverts dans des tombes datant de 8000 avant JC. Le 1er drapeau des États-Unis sera fait de tissu de chanvre. 

Même les toiles des peintres sont en chanvre. Car seul le chanvre résiste à la chaleur, à l’humidité, aux insectes et à la lumière. Les chefs d’œuvres de Rembrandt, de Velázquez et de tant d’autres génies de la peinture furent réalisés sur toile de chanvre. 

Les premiers “jeans” de Levis Strauss étaient en fibres de chanvre. En 1850, environ 75% du textile mondial était produit à partir du chanvre, la fibre la plus résistante ! Le chanvre industriel possède des fibres végétales naturelles extrêmement résistantes! Elles disposent également de propriétés anti-bactériennes, anti-uv et absorbent efficacement l’humidité.

La filasse (ou fibre de chanvre) contient des fibres corticales longues et solides qui sont les plus prisées de la plante et généralement destinées à la production textile. On obtient cette fibre en la séparant de la chènevotte grâce à un processus de défibrage. On tire de cette étape, autour de 30% de fibre, 55% de chènevotte, 15% de poussière et de déchets. Après ce processus de transformation particulier, il est possible d’obtenir des produits textiles haut de gamme et durables. Les fibres du chanvre une fois transformées, permettent de tisser un fil. Il en existe plusieurs formes suivant le résultat souhaité. Nous allons dans un premier temps détailler les différentes étapes du processus de transformation. Par la suite, nous nous attarderons sur les nombreux produits qui peuvent être fabriqués et leurs propriétés.

Transformation de la plante en fibre textile

Fauchage du chanvre :source https// Volago
Le fauchage : la première étape, est celle de la coupe sur le champ qui permet de conserver la tige entière. Les tiges ainsi fauchées doivent être ensuite alignés sur le sol pour la 2ème étape.

Le rouissage. C’est l’étape de macération que l’on fait subir aux plantes textiles, telles que le lin ou le chanvre, pour faciliter la séparation de l’écorce filamenteuse avec la tige. Grâce à l’action des micro-organismes et des bactéries présents sur le sol, le rouissage élimine la pectine qui soude les fibres textiles à la partie ligneuse de la plante (la pectine est un polysaccharide à la texture semblable à du gel présent dans la plupart des parois cellulaires végétales). Ainsi, les fibres libériennes commencent à se séparer des fibres de la moelle ou autres tissus végétaux. Cette opération s’effectue dans le champ sous l’effet des éléments naturels que sont la rosée, la pluie et le soleil. Pour favoriser un rouissage homogène, les pailles de chanvre sont retournées à mi-parcours de cette étape. La durée du rouissage est un facteur critique pour l’obtention d’un rendement optimum en fibre de grande qualité. D’une durée normale de 21–28 jours, le rouissage peut durer plus longtemps si le temps est sec en août, et les rosées peu abondantes. 

Il est important que le rouissage soit achevé avant que les tiges soient mises en balles, pour que les fibres aient la coloration voulue, qu’elles ne pourrissent pas et ne perdent pas leur couleur pendant l’entreposage. Les pailles sont ensuite mis en balle pour être acheminées à l’usine de défibrage.

Le défibrage se fait de manière mécanique, à l’aide de “marteaux” automatiques on écrase la paille pour séparer la chènevotte de la fibre. Il est important de maintenir la longueur de la fibre, on parle ici de “long brin” pour l’industrie du textile. Cela permet à la fibre de conserver ses propriétés mécanique et sa solidité (contrairement à la fibre courte).


Une fois cette fibre séparée, l’étape de peignage va éliminer les impuretés et les fibres les plus courtes indésirables pour l’exigence d’une qualité supérieure. Une fois peignée, la fibre est envoyée à la filature.

La filature : elle comprend différentes opérations qui permettent de transformer les fibres en fil. Régularisé et étiré, le ruban devient mèche et est ensuite filé en appliquant une torsion. En fonction de la demande, différents diamètres de fils sont filés. Les bobines de fils de diamètres différents sont ensuite acheminés vers les usines de tissage ou de tricotage. En fonction du produit souhaité, le tricotage ou le tissage procurent au chanvre une apparence proche du résultat final. 

Dans le tissage, le tissu est produit en entrelaçant des fils de manière horizontale et verticale. Le tricot consiste en une succession de ligne de boucles nouées entre elles, rendant le produit extrêmement résistant aux étirements quelqu'en soit le sens. Cela lui procure une propriété élastique recherchée pour les t-shirts, chaussettes et la bonneterie par exemple. Ultime étape de traitement des tissus, l’ennoblissement regroupe les traitements destinés à modifier l’aspect des fils ou des tissus de chanvre et à leur conférer les valeurs recherchées par les consommateurs en termes de fonctionnalité, de confort, et d’esthétique. Quatre catégories s’y distinguent : le blanchiment, la teinture, l’impression et les apprêts. Enfin, la confection consiste à tailler le tissu et à l’assembler en fonction du produit final souhaité.

rouleau de tissu de chanvrephoto publiée sur le site: bebuddha.be/blogs/infos/le-chanvre-lavenir-du-textile-et-de-la-mode

Le tissu de chanvre : les propriétés anti-UV, anti-fongiques, anti-bactériennes et thermorégulatrices de la fibre de chanvre en font une matière noble et saine. La fibre offre des produits durables de très bonne qualité. Nécessitant 10 fois moins d’eau que le coton, 6 fois plus résistante et n’ayant pas de besoins en apports chimiques pour stimuler sa croissance ou bien la protéger, cette ressource pourrait transformer l’impact de l’industrie sur la planète… L’utilisation de fibres de chanvre comme matériau pour l’habillement n’est pas quelque chose de nouveau, la fibre de chanvre a été utilisée depuis des milliers d’années.

Les vêtements en chanvre : très isolante et absorbante, la fibre de chanvre s’améliore au fil du temps avec le lavage et le port régulier. Il révèle une nouvelle surface qui devient plus douce à chaque lavage. Il est également résistant aux UV, hypoallergénique, hautement respirant, sèche rapidement et n’irrite pas la peau.

Grâce à capacité d’absorption et une résistance à la chaleur supérieure au coton, le textile de chanvre offre une meilleure absorption des teintures et retient davantage les couleurs fixées. C’est un avantage pour l’industrie qui peut économiser une précieuse quantité de colorants.

La gestion de l’humidité de la fibre est exceptionnelle ce qui la rend plus agréable et saine à porter. Les propriétés antibactériennes de ce matériau, notamment sa résistance à certains virus en font une solution de protection pour la confection d’équipements médicaux sensibles au contaminations. Les masques et autres blouses de chirurgies peuvent devenir de réelles barrières protectrices naturelles.

Différents types de tissus réalisés avec du chanvre  : éponge, sergé en chanvre pur, charmeuse en soie et chanvre, couches de coton et chanvre pour les nourrissons, mousseline ou étamine de chanvre et coton 

Une toile incroyable : qu’il soit employé seul ou mélangé avec d’autres fibres naturelles comme le lin ou la soie, il a toujours été possible de fabriquer une grande variété de tissus durables et de haute qualité à partir du chanvre. Contrairement à son image traditionnelle qui veut que le tissu en chanvre est une toile ou un drap grossier et rêche, il est également possible de fabriquer un nombre incroyable de tissus délicats à partir de cette fibre.

Le chanvre textile dans tous ses états 

Sac en chanvre : l'homme à toujours eu besoin de transporter et de stocker des objets. La résistance de la fibre donne tout son sens à la confection de contenants souples pour tous les usages. Qu’il s’agisse de sac de sport, bandoulière, cartables, sac à dos, sacoche pour ordinateur ou porte-feuille, tout est faisable en chanvre.

Linge de maison en chanvre : En contact permanent avec notre peau, l’utilisation d’une linge de maison sain est primordial pour notre santé. La fibre creuse du chanvre agit comme un thermostat naturel et permet une bonne qualité du sommeil. Un lit en chanvre n’est jamais froid en hiver ou chaud en été. La taie d’oreiller est essentielle car elle est collée à la peau, aux muqueuses et aux voies respiratoires pendant près d’un tiers de notre vie.

Tissus techniques : le chanvre répond également à une demandes de produits techniques de la part des professions spécialisées. La plante trouve une réponse, qu’il s’agisse des travailleurs dans le milieu du bâtiment à la recherche de vêtements durables et confortables, de blouse opératoires pour un personnel médical exigeant un textile faisant office de barrière aux bactéries, ou bien des vêtement techniques pour militaires, pompiers et autres sportifs. Les produits en chanvre offrent une solidité et une résistance au feu et à l’abrasion supérieures tout en restant poreux et respirants, l’équilibre parfait pour tout, des chaussettes aux chaussures en passant par les bas. Plus résistant que la laine et supérieur en termes de résistance à l’abrasion et au feu, le chanvre offre des alternatives séduisantes dans le domaine des applications militaires.

La corde de chanvre : le cordage en chanvre est ancré dans l’Histoire du développement de l’Humanité. Les Vaisseaux de l’expédition de Christophe Colomb utilisés lors de la découverte de l’Amérique étaient équipés de chanvre pour la navigation et l’installation des premiers campements. «Un navire de taille moyenne utilise 60 à 80 tonnes de chanvre sous forme de cordages et 6 à 8 tonnes sous forme de voile, par an», relève le professeur agrégé d’histoire Serge Allegret.

Une résistance à toute épreuve : cette corde dispose d’une excellente tenue en mains. Elle est douce au toucher et respectueuse de la peau. On peut la retrouver dans les files d’attente d’hôtels, de musées, sur les rampes d’escaliers… En plus d’être parfaite pour la décoration, elle peut également être utilisée pour le bricolage, le modélisme, l’industrie. Elle accepte des charges allant de plusieurs centaines à plusieurs milliers de kilos avec un coefficient de sécurité.

La corde de chanvre est sensible aux intempéries et se dégrade dans le temps en extérieur. La longueur du cordage peut varier en fonction de l’humidité de l’air : le cordage aura tendance à se raccourcir par temps humide et vice-versa, si le temps est sec, la corde s’allongera. De plus, la corde possède une très bonne résistance à la rupture et à l’abrasion et est difficilement inflammable, résiste très bien à la chaleur. Elle est totalement respectueuse de l’environnement et biodégradable, il s’agit d’une matière première renouvelable.

Un avenir prometteur pour la culture du chanvre :

Le futur de la fibre de chanvre est à écrire et nous n’en sommes qu’au début, tout reste à faire. Il est temps, c’est maintenant ! Une chose est sûre : nous ne pouvons plus habiller nos enfants avec du pétrole !

***
Bonne nouvelle !
annoncée sur France Bleu La Rochelle Saintes du 2 février 2022 - Marie-Laurence Dalle)

Chanvre d'un champs de Thairé en Charente-Maritime © Radio France - Gérald Paris

La première production de fibre de chanvre pour le textile en Charente-Maritime sera mise sur le marché à l'été 2022. Elle intéresse déjà une filature du nord de la France qui devrait acheter le stock pour confectionner des tissus d'ameublement ou de la toile de jean.

Une première production expérimentale de fibre de chanvre a été faite à l'automne dernier en Charente-Maritime 
La fibre produite par V.G.servira à produire de la toile de jean 
©Radio France - Marie-Laurence Dalle

Aucun commentaire: