Réalisée par Stéphanie la découpeuse de papier, cette bien jolie enveloppe fleurie et colorée est mon deuxième cadeau de la journée.
Elle me précise qu'il s'agit là de l'un de ses premiers essais de découpage de papier coloré, réalisé au moyen d'une force comme c'était pratiqué traditionnellement en Pologne, et que cet outil, destiné initialement à la tonte des moutons est d'un maniement beaucoup moins simple que la paire de ciseaux.
Je te crois aisément Stéphanie, surtout lorsque je t'ai vu tes doigts évoluer avec facilité tant avec une paire de ciseaux qu'avec un scalpel, pour façonner tes magnifiques découpages sur papier noir. Je suis d'autant plus touchée par ce bel envoi que j'adore cette inspiration d'art traditionnel et naïf à la fois, c'est très gai et vraiment très beau.
Merci beaucoup, passes un très bel été toi aussi.
***
La richesse des découpes polonaises : les wycinanki
(sources : blog la gazette de Varsovie, Wikimedia, My poland handicraft)
Autel familial dressé dans la région de Kurpie où l'on voit les décorations en papier découpé avec l'arbre de vie stylisé source Wikimedia |
Un peu d'histoire:
Initialement cela a commencé au XIXe siècle avec des bergers qui ont réalisés des formes avec de l'écorce et du cuir. Les wycinanki peuvent être colorés et collés comme décoration, mais également accroché aux fenêtres, et donné en cadeaux.
Les wycinanki varient par région. Par exemple, les wycinanki créent dans la région de Kurpie sont typiquement tous d'une même couleur, alors que le wycinanki de la région de Łowicz sont multicolores. Les techniques incluent le découpage, la coupure, le poinçon, le déchirement, et le découpage de l'article, aussi bien que du nalepianki dans lequel des couches multiples sont collées ensemble.
Les thèmes incluent des paons, des coqs, et d'autres oiseaux ; médaillons circulaires ou en forme d'étoile (gwiazdy) ; fleurs... Dans quelques villes et villages des concours ont été pour élire les plus beaux wycinanki. Traditionnellement fait pour la détente en Pologne rurale, les techniques ont été transmisses aux jeunes génération, avec de nouveaux thèmes et idées se développant en même temps que les techniques du papier découpé devenaient plus détaillées et complexes.
Les découpes de Kurpie, d'une seule couleur
Les découpes de Łowicz – les couleurs et
la forme
Le type de découpe qui s’est développé dans la région centrale de la Pologne est le plus reconnaissable et probablement le plus beau des découpes polonaises. Ici, les couleurs sont aussi importantes que la forme. Les découpes de Łowicz sont des compositions dans lesquelles on utilise cinq, sept et parfois même dix couleurs. Les « gwiozdy » et les « kodry » sont les formes les plus courantes.
Atelier traditionnel : Les femmes exécutaient les découpes. Elles s’inspiraient de la nature et de leur propre imagination. L’intéressant, c’est que les découpes sont exécutées de manière improvisée, sans modèle esquissé au préalable. Au début, on les découpait avec des ciseaux utilisés pour tondre les moutons et que l’on tenait par la lame en exploitant l’énergie de l’acier souple.
Instructif : regardez ce tout petit film de 1947 où l'on voit le découpage du papier avec la force pour préparer des découpes de Noël de Łowicz.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire