30 août 2024

Jolis clins d'oeil, de la part d'Isabelle

Waouh! le facteur me gâte aujourd'hui en m'apportant une enveloppe bien dodue, ce qui n'est pas le format habituel d'Isabelle, trahie par sa si belle écriture.
Effectivement, outre ce magnifique collage en surface, cette magnifique enveloppe contient deux cadeaux gigognes empaquetés comme ceux reçus pour Noël. J'y trouve tout d'abord une très belle trousse textile cousue main, réalisée à partir d'un cyanotype avec des motifs végétaux (tout comme j'aim) à l'intérieur de laquelle se cache encore un petit carnet relié à la main dont la couverture est réalisée dans le cartonnage d'une plaquette de chocolat.
Comme c'est gentil et attentionné de ta part, Isabelle, je suis très touchée de ces présents, c'est vraiment adorable. Je te remercie beaucoup : passes une belle fin d'été!

29 août 2024

La Dame à l'hermine de passage à Massy, par L'Etre anonyme

Sur un fond de dictionnaire grec ancien-français, l'Etre anonyme m'envoie aujourd'hui un bien joli mail-art représentant la Dame à l'hermine du célébrissime Léonard de Vinci. 
Je te remercie beaucoup, chère correspondante,  pour cette initiative dans le domaine de l'art dont je ne me lasse jamais.  En effet, si cette représentation féminine ne m'était pas totalement inconnue, j'en ignorai totalement l'auteur et l'histoire. 

La Dame à l’hermine est une peinture à l'huile sur panneau de bois de 54 × 39 cm réalisée par Léonard de Vinci à Milan, en 1488. 

En 2014 une technique avancée permet d'établir que le tableau a été repeint à deux reprises par son auteur, à quoi sont venues s'ajouter d'autres modifications mineures. En dépit des dommages subis au cours des siècles, il demeure dans un état de conservation bien meilleur que plusieurs autres peintures de Léonard de Vinci.

Cette peinture est l’un des quatre portraits connus de femme peints par Léonard, les trois autres étant le portrait de la Joconde, celui de Ginevra de' Benci et celui de la Belle Ferronnière. On pense que l’œuvre représente Cecilia Gallerani, la maîtresse de Ludovic Sforza, duc de Milan. Une correspondance datant de 1498 entre Cecilia Gallerani et Isabelle d'Este fait directement référence à ce tableau. Isabelle d'Este s’adresse ainsi à Cécilia : « Ayant eu aujourd’hui l’occasion de voir quelques tableaux de Giovanni Bellini, j’ai réfléchi à l’œuvre de Léonard avec le désir de la comparer et me souvenant qu’il avait fait votre portrait d’après nature, je vous prie […] de bien vouloir m’envoyer le portrait »

Source Wikipédia

Au 18e siècle, l'affaire de la Bête du Gévaudan a fait le buzz, pour France

France a pour thème le loup, alors en extrapolant un tout petit peu, je lui adresse un mail-art sur la Bête du Gévaudan qui fit si tristement parler d'elle pendant trois longues années dans ce qui est aujourd'hui le département de la Lozère.
Sur le site de Gallica, j'ai retrouvé des estampes en couleurs où l'on voit la Bête Féroce comme on l'a appelée, s'en prendre à des jeunes filles, essentiellement. Tous les faits qui lui sont reprochés sont rapportés dans un "Recueil factice des pièces relatives à la Bête du Gévaudan, formé par Gervais-François de Marolles" écrit à la plume. Je m'en suis inspirée pour ce post et pour mon mail-art.

Je t'en souhaite une très bonne réception, France, ainsi qu'une très belle fin d'été.

*** Détail de l'Affaire ***

Du 30 juin 1764 au 19 juin 1767, entre 82 et 124 personnes furent victimes de la Bête du Gévaudan!

Ces attaques eurent lieu dans un vaste territoire qui recouvre aujourd’hui les départements de la Lozère, du Cantal et de la Haute-Loire. Dès l’origine, ces évènements vont prendre une ampleur considérable du fait d’une médiatisation internationale sans équivalents! .Des gravures de la Bête sont publiées partout, de Paris à San Francisco!
Document extrait du site de Gallica

Pourquoi une telle répercussion ? Ce n’est pas dû au rôle majeur du territoire dans la vie du Royaume de France. Le Gévaudan est une terre d’élevage assez pauvre. Le nord où sévit la Bête se sépare entre le plateau de l’Aubrac et les monts de la Margeride. Loin d’être aussi boisé qu’aujourd’hui, ce vaste territoire se compose de landes et de prairies de pâturage que ponctuent des bosquets et quelques maigres forêts (Mercoire, de La Tenazeyre, bois de Pommier…).

Ce pays rude a alimenté l’imagination des chroniqueurs de l’époque. Car c’est la presse qui explique l’ampleur de cette affaire. La fin de la guerre de Sept Ans laisse un vide béant dans les éditoriaux des gazettes, jusqu’à ce que la Gazette d’Avignon s’empare de l’affaire. Son rédacteur sut habilement broder autour des nouvelles assez lacunaires qui provenaient du terrain. Cette pression médiatique poussa le roi, Louis XV, à l’action. Discrédité par la perte du conflit, il doit affirmer sa capacité à protéger le Royaume.

Par ailleurs, l’influence de la famille Choiseul ne doit pas être sous-estimée dans cette affaire. En effet, si le duc Etienne-François de Choiseul est le plus proche ministre du Roi, son cousin n’est autre que le comte-évêque de Gévaudan : Gabriel-Florent de Choiseul-Beaupré. Dans un texte resté célèbre sous le nom du "Mandement de l’évêque de Mende" , ce dernier qualifie cette bête de fléau divin et donne donc une dimension mystique à cette affaire. En tant que représentant du pouvoir temporel, l’évêque assure, par le biais de ses services, un suivi dans la traque, et l’envoi du porte-arquebusier du roi n’est sans doute pas étrangère à ses relations avec son cousin.

Au cours de cette période, de nombreuses battues furent organisées et parmi le grand nombre de loups éliminés, deux grands canidés furent tués. Le premier par le porte-arquebusier François Antoine le 20 septembre 1765 au Bois de Pommier puis un second par Jean Chastel 19 juin 1767 à la Sogne d’Auvers.

La mort de cet animal met un point final aux attaques dans la région.

Source : article sur le site de Mende-Coeur de Lozère

Le lynx boréal, un animal à protéger, pour Sasha

Comme de nombreux écoliers, Sasha va rentrer lundi prochain le chemin de l'école maternelle. De la classe initiale des Grenouilles, elle va passer dans la classe des Lynx, en moyenne section.

Bien avant d'avoir connaissance d'une telle information,  nous avions eu l'occasion ensemble de découvrir  la vie et les caractéristiques physiques de ce félin si rare -Sasha sait qu'il fait partie des animaux en voie de disparition, qu'il faut ardemment protéger-.

Le lynx a été observé à Joudes, Salornay-sur-Guy, Sully ou encore à Saint-Ythaire. Photo d’illustration FNC

Je ne pouvais donc absolument pas m'abstenir de créer un mail-art sur ce bel animal pour te souhaiter une belle rentrée dans la classe des Lynx, Sasha! Bonne réception!

*** Point sur la situation actuelle du Lynx boréal en France ***

Le couple de lynx. Photo Julien Lhomme/ Julien L’homme

Alors que l’ours et le loup occupent régulièrement le devant de la scène nationale, le lynx se fait oublier. Malgré un impact limité sur les activités humaines, des signes de mécontentement sont parfois observés au niveau local. Son arrivée dans le Jura à la fin des années 1980 n’a pas été très sereine.

Le lynx en France : de sa disparition à son retour: sur la Liste rouge des espèces menacées en France de l’IUCN (2017) , le lynx boréal est classé "en danger".

Au XVème siècle, le lynx boréal était partout en France, en plaine comme en montagne. Puis le déboisement, la diminution des populations de ses proies et la chasse l’ont cantonné dans les massifs montagneux. Au milieu du XVIIème siècle, le lynx disparaît des Vosges. A la fin du XIXème siècle, il s’éteint du Jura et du massif Central. Le félin résiste un peu plus longtemps dans les Alpes (un lynx tué en 1928 dans le Queyras). Dans les Pyrénées, la dernière capture authentifiée date de 1917 (Pyrénées-Orientales).

Le retour du lynx : au début des années 1970, depuis la Suisse toute proche où une vingtaine de lynx a été relâchée, l’espèce fait son retour sur le versant français du Jura. Dès lors, elle va progressivement coloniser l’ensemble des secteurs forestiers favorables du massif du Jura.

La réintroduction du lynx dans les Vosges débute en 1983. En 10 ans, 21 lynx, provenant en grande partie des Carpates slovaques, ont été relâchés dans les Vosges du Sud. Sur ces 21 lynx réintroduits, seule une dizaine de lynx ont pu participer réellement à la constitution d’une population ; les autres sont morts rapidement ou ont disparu de façon suspecte.

Dans les Alpes Occidentales, près d’une quinzaine de lynx ont été lâchés en Suisse de 1970 à 1976. En France, une première donnée est collectée en Isère en 1976. Par la suite, les premiers indices sérieux de sa présence datent du début des années 1980. Maintenant encore, on ne peut pas affirmer avec certitude si ces lynx sont venus du sud du Jura ou des Alpes suisses. D’abord uniquement présente dans les Alpes du Nord, l’espèce a colonisé progressivement des territoires vers le sud, jusqu’en Haute-Provence sans pour autant former une population viable actuellement.

La population actuelle : la population française de lynx est constituée de 3 noyaux.
Le noyau historique vosgien est au bord de l’extinction. Grâce au programme de réintroduction dans le Palatinat allemand, on compte en 2022 quelques individus, notamment issus de ces lâchers. Une intervention rapide de l’Etat par un renforcement de population est indispensable pour sauver ce noyau.

La population la plus importante et la plus active sur le plan démographique se trouve dans le Jura . Elle compterait actuellement une centaine d’individus (ONCFS, 2013). Dans le sud du massif, tous les habitats forestiers favorables sont occupés par le lynx, de la haute chaîne frontalière (à l’est) jusqu’à la plaine de la Bresse (à l’ouest). Plus au nord, le lynx continue de coloniser de nouveaux territoires, essentiellement dans le département du Doubs.

On ne peut pas vraiment parler de noyau en ce qui concerne la présence du lynx dans les Alpes. Aucune aire de présence vaste et continue n’est occupée, mais plusieurs « îlots » essentiellement répartis dans les principaux massifs forestiers des Alpes du Nord (Bornes, Bauges, Chartreuse), en connexion avec la population du Jura. Dans les Alpes du Sud, aucun noyau de population n’est installé, seuls quelques individus sont observés de temps à autre. L’effectif, très difficile à estimer, serait compris entre 14 et 22 individus (ONCFS, 2013).

Et dans les Pyrénées?
Dans les Pyrénées, la situation a toujours été très confuse, d’une part concernant l’espèce (lynx boréal ou lynx pardelle) et d’autre part sur sa survie. Certains naturalistes affirment qu’il n’a jamais disparu mais aucun indice de présence concret, aucune attaque suspecte sur les troupeaux et aucun cadavre de lynx n’ont été relevées, malgré la présence sur le terrain de nombreux naturalistes assurant le suivi de l’Ours et du Loup.

Un animal protégé mais menacé : le lynx est une espèce protégée au niveau national et au niveau européen (Directive Habitats). Sur la Liste rouge de l’UICN, il est classé «en danger».

Les menaces
La population de lynx en France est très vulnérable compte tenu de son faible effectif et de sa fragmentation. Généralement, en plus de la mortalité naturelle, une mortalité d’origine humaine peut devenir préjudiciable à la survie d’une population.

Actuellement, les collisions routières, autoroutières et ferroviaires représentent la cause de mortalité la plus connue. Les juvéniles payent un plus lourd tribut que les lynx adultes. En France, le braconnage est une cause de mortalité importante. Trop régulièrement, des lynx sont ainsi tués par ignorance ou vengeance, principalement dans le Jura et les Vosges. Un problème plus général et plus vaste concerne l’ensemble des populations de lynx boréal d’Europe occidentale. Il s’agit de la fragmentation des habitats forestiers par des zones urbanisées et leurs infrastructures (routes, voies ferrées, canaux…). Les possibilités de dispersion, donc d’échanges d’individus entre noyaux de population se trouvent réduites voire impossibles. A terme, ces isolements peuvent entraîner un affaiblissement génétique de la population, d’autant que les noyaux de nos régions sont issus d’opérations de réintroduction, donc d’un faible nombre d’individus fondateurs.

Perspectives
Le lynx boréal est implanté sur toute la façade Est de la France. Mais à l’échelle européenne, les populations de lynx sont très fragmentées et donc très vulnérables. 

Il est nécessaire de favoriser des échanges d’individus entre chacun de ces noyaux (Vosges/Palatinat, Jura, Alpes occidentales, Alpes orientales, Balkans…) afin d’optimiser la variabilité génétique de la population et sa survie à long terme. Pour cela, il est nécessaire de créer des passages à faune efficaces au-dessus des voies de communication les plus problématiques (autoroutes, voies rapides). En France, cela devient crucial au niveau de l’autoroute A4, au col de Saverne (Bas-Rhin), qui relie les Vosges du Nord et les Vosges Moyennes.

Nous devons veiller au maintien de la protection de l’espèce que certains cherchent à affaiblir. Une régulation n’est et ne sera jamais à l’ordre du jour, compte tenu de la biologie de l’espèce et de l’état de ses populations.

Enfin, il faut continuer le travail d’information sur le lynx boréal pour mieux faire connaître cette espèce et ses impacts réels sur les activités humaines. Ceci permettra sans doute aussi de faire accepter ce beau félin, si mal connu et si passionnant.

Paix et liberté pour l'Ukraine, pour Lubomyr

Difficile de trouver un sujet anodin lorsqu'on s'adresse à Lubomyr, lui qui vit depuis deux ans et demi les combats que son pays doit livrer pour espérer retrouver un jour son intégrité et surtout la paix.

Pour lui et tout son peuple, j'ai essayé une composition mêlant tissu, dentelles, collages accompagnant la  figure tutélaire de la combattante et de la résistante qu'est Joséphine Baker, pour le timbre. 

extrait d'une photo de femme trouvée sur Pinterest sans aucun nom d'auteur
J'ai choisi une femme paysanne qui apporte la liberté dans une brouette, pour représenter nombre de ses compatriotes ukrainiennes qui ont appris à manier les armes pour affronter l'ennemi envahisseur ou qui font tourner les usines, puisque les hommes doivent être disponibles sur le front. 

Espérant que cette carte te parvienne en bon état et sans délai, Lubomyr, je te souhaite beaucoup de courage pour continuer à défendre ton pays, sa culture et son patrimoine. 

Michel Legrand et "les moulins de mon coeur", pour Nadine

J'ai toujours beaucoup aimé la musique de Michel Legrand que j'ai tellement appréciée lors de ses collaborations avec Jacques Demy, Agnès Varda mais également avec Claude Nougaro. Comme la Poste lui a dédié un timbre récemment, j'ai eu envie de te faire un mail-art, chère Nadine.

photo relevée sur le blog Télé Française des années 70 dans Top à Michel Legrand,
émission de Maritie et Gilbert Carpentier du 29 avril 1972
 

Voici une chanson connue de tous, pour laquelle il reçut en 1968 l’oscar de la meilleure bande originale pour son illustration sonore du film « L’affaire Thomas Crown », avec Steve Mc Queen et Faye Dunaway.

" Les Moulins de mon coeur" chanson écrite et interprétée par Michel Legrand
Vidéo publiée sur la chaine Youtube de Be a Sunshine
 
Les Moulins de mon coeur

Comme une pierre que l'on jette dans l'eau vive d'un ruisseau
Qui laisse derrière elle des milliers de ronds dans l'eau
Comme un manège de lune avec ses chevaux d'étoiles
Comme un anneau de Saturne, un ballon de carnaval
Comme le chemin de ronde que font sans cesse les heures
Le voyage autour du monde d'un tournesol dans sa fleur
Tu fais tourner de ton nom tous les moulins de mon cœur

Comme un écheveau de laine entre les mains d'un enfant
Ou les mots d'une rengaine pris dans les harpes du vent
Comme un tourbillon de neige, comme un vol de goélands
Sur des forêts de Norvège, sur des moutons d'océan
Comme le chemin de ronde que font sans cesse les heures
Le voyage autour du monde d'un tournesol dans sa fleur
Tu fais tourner de ton nom tous les moulins de mon cœur

Ce jour-là près de la source, Dieu sait ce que tu m'as dit
Mais l'été finit sa course, l'oiseau tomba de son nid
Et voilà que sur le sable nos pas s'effacent déjà
Et je suis seul à la table qui résonne sous mes doigts
Comme un tambourin qui pleure sous les gouttes de la pluie
Comme les chansons qui meurent aussitôt qu'on les oublie
Et les feuilles de l'automne rencontrent des ciels moins bleus
Et ton absence leur donne la couleur de tes cheveux
Une pierre que l'on jette dans l'eau vive d'un ruisseau
Et qui laisse derrière elle des milliers de ronds dans l'eau
Au vent des quatre saisons, tu fais tourner de ton nom
Tous les moulins de mon cœur

Source : Musixmatch
Paroliers : Marilyn Bergman / Alan Bergman / Michel Legrand / Edmond Bacri- © Emi U Catalog Inc.
***

En espérant que cet artiste te touchait également, je t'en souhaite une bonne réception, chère Nadine. ainsi qu'une belle continuation d'été.

27 août 2024

T169 - Marine bretonne, puis trésor parisien : double envoi de Michèle

Depuis ses vacances en Côtes d'Armor, Michèle a pensé à moi et à la chanson de Ferrat "la mer sans arrêt roulait ses galets" en composant un très beau mail art dessiné et peint, orné de petites étoiles de mer.

Elle me l'a adressé sous plastique avec un très beau timbre (le grand voilier de légende La Grandvillaise) où elle avait ménagé une fenêtre pour le compostage.


Hélas, la machine à affranchir de la Poste a mal détectée mon adresse postale au recto et tout envoyé chez l'expéditrice dont l'adresse figurait au verso, pourtant barrée.

A son retour à domicile, cette "boulette" de la Poste à contraint Michèle à me faire un nouvel envoi sous enveloppe cette fois, nécessitant un nouveau timbre pour l'affranchissement - pas n'importe lequel, non,  car c'est celui de la fameuse charpente de Notre-Dame-de-Paris en cours de restauration qui est à l'honneur, celle qui remplace la fameuse "forêt" partie en fumée le triste jour du 15 avril 2019.- un grand merci pour ce timbre superbe. 

Dans sa très grande générosité, Michèle a rajouté un cadeau supplémentaire avec ce joli marque-pages et son enveloppe très colorée, le tout faisant bien penser au littoral et aux vacances.
Un très grand merci pour tout, Michèle, c'est terriblement gentil d'avoir ainsi doublé la mise : je trouve ta carte avec les galets vraiment très réussie, et comme je n'ai pas vu la mer depuis une éternité, merci pour les embruns, les cris des mouettes, et le bol d'air iodé que tu m'envoies, j'ai pu me croire un temps au bord de la mer en Bretagne. 

26 août 2024

Stampoème en H20, de la part de Rémy

Toujours plus sobre, voici le dernier stampoème que m'a envoyé Rémy, sur le thème de "l'allure torrentielle de l'eau". 

Il faut dire que dans la Haute-Vienne où Rémy vit , ils ont été particulièrement gâtés sur le plan de la pluviométrie cette année,  la faute à l'anticyclone des Açores qui met du temps pour arriver, et donc des perturbations de l'ouest, du nord, et même du sud remontent des zones humides jusqu'à son département.  Ceci dit, de nombreux autres départements ont aussi reçu leur dose, puisque 2024 aura enregistré le 4e printemps le plus pluvieux depuis que les données météo existent.


Pourtant de l'eau, il en faut! Le problème de l'eau devient de plus en plus criant et va devenir de plus en plus compliqué à gérer : soit nous connaissons des canicules et donc un déficit hydrique et une évaporation maximale,  soit la pluie tombe trop violemment sous la forme de violents orages ou de trombes d'eau (à cause du changement climatique) et n'a pas le temps de pénétrer dans le sol et de régénérer les nappes phréatiques. 

Depuis que l'agro-industrie prône les méthodes de culture intensive, les sols de la campagne ne savent plus retenir l'eau de pluie (plus de haies, ni d'arbres dans des parcelles immenses où le sol n'est quasiment plus vivant) tandis que dans les villes et les zones commerciales où les sols sont macadamisés, elle ne peut plus s'évacuer qu'en provoquant des torrents de boue et des inondations, avant de se précipiter dans les fleuves et la mer ensuite. 

Espérons que les hommes retrouveront le chemin de la sagesse, l'eau étant le bien le plus précieux pour la vie, et c'est un bien qui doit rester  accessible à tous, au prix le plus juste!

Merci Rémy, toujours fidèle au mail-art que tu pratiques depuis les années 1970 ; si le médecin t'a dit que l'art postal était pour toi un remède contre le vieillissement,  surtout ne t'arrives jamais de pratiquer, pour notre plaisir à tous. Belle fin d'été à toi. 

Quand fruits et légumes sont à la fête, pour Isabelle

Lorsque j'ai trouvé cette image, extraite d'une vidéo Youtube malheureusement dans une langue intraduisible (de l'Asie du Sud-est, très probablement), j'ai aussitôt pensé à Isabelle et son ami Léon!

J'ai trouvé ce char composé d'un buffle et d'une charrette intégralement construits à partir de fruits et légumes tout à fait approprié pour Isabelle, oui, cette correspondante qui réalise au crochet toute une épicerie avec une variété extraordinaire justement de fruits et légumes!

image trouvée sur Youtube, nom d'auteur illisible
Je m'étais procuré tout un lot de timbres oblitérés sur ce thème en provenance du Japon, je ne pouvais pas trouvé mieux pour illustrer mon mail art.

J'espère que cet art postal textile saura te plaire, Isabelle et qu'il te joindra en bon état dans les meilleurs délais. Bonne fin d'été.

Avec Jean Derval, la magie de la céramique, pour Nathalie

Depuis toujours je suis fascinée par les artistes qui maîtrisent à la fois le travail de modelage la terre puis sa cuisson au four en anticipant au mieux la réaction des engobes ou des émaux avec les très hautes températures de cuisson.

Qu'ils soient potiers ou céramistes, j'aime voir leurs doigts savent façonner avec agilité la moindre pièce, cela semble toujours simple quand on les regarde faire. Pour avoir modestement tenté l'expérience je peux vous dire que c'est tout autre chose quand on s'y essaie car il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte simplement pour la façon avec tournage ou pas. Ensuite il faudra rajouter tous les aléas liés à la cuisson. 

En ce domaine voici un très grand artiste sur lequel j'avais envie de mettre un coup de projecteur, en partant d'une pièce magnifique que j'ai vue sur le magazine La Gazette Drouot et que je destine à Nathalie peintre sur porcelaine. 

Maîtrisant parfaitement l’art du feu, Jean Derval nous livre une pièce unique, véritable ode à l’équilibre avec ces acrobates soutenant une coupe. J'aime infiniment les couleurs choisies en plus de la modernité de l'ensemble.

Chère Nathalie je te souhaite une bonne réception de cet art postal un peu différent de ce que je t'envoies d'habitude, mais se tourner vers l'art ne peut que te séduire, j'en suis certaine. Belle fin d'été.

Jean Derval (1925-2010), Les Saltimbanques, 2003, 
sculpture en terre chamottée et émaillée polychrome représentant deux acrobates 
soutenant une coupe circulaire, publication La Gazette Drouot 

Les numéros d’acrobates fascinent le public, tant au Moyen Âge que dans les temps modernes. José María Sert utilisa notamment ces pyramides humaines comme ornements décoratifs pour des décors luxueux. Les deux saltimbanques de Jean Derval, issus de cette ancienne culture populaire, façonnés en terre chamottée et émaillée, sont certes moins acrobatiques, mais traités avec plus de monumentalité ! Il a été « élu de la céramique », comme l’affirmait l’intitulé de l’exposition du musée de Sèvres, à l’été 2004. Bel et bien « élu », car cet artiste, venu des arts décoratifs, avait travaillé en tant qu’affichiste et illustrateur, entre autres pour la maison Christofle. Envoyé par cette maison à Saint-Amand-en-Puisaye pour négocier les possibilités de production d’une ligne de pièces d’usage, il découvre un univers qui le fascine par la richesse de ses techniques et par ses possibilités artistiques. Il apprécie aussi son immédiateté quasi magique de réalisation. Il y apprend donc l’art de la céramique jusqu’en 1946, lorsqu’il rejoint à Vallauris Roger Capron et Robert Picault pour intégrer Madoura, puis, en 1951, fonder l’atelier du Portail. Jean Derval y développera un art subtil, d’une grande virtuosité technique et artistique, voué à la pièce unique. 

Jean DERVAL  (1925-2010) France

Jean Derval reçoit d'abord une éducation artistique comme graphiste et affichiste à l'École des Arts Appliqués de la rue Dupetit-Thouars à Paris. Sa vocation pour la céramique lui vient fortuitement en créant des services en grès pour la maison d'orfèvrerie Christofle. En 1945, lors de son passage à Saint-Amand-en-Puisaye, il apprend le métier de céramiste dans l'atelier Maubrou-Pigaglio notamment auprès de Camille Gendras.

En 1947, Jean Derval rejoint ses camarades Robert Picault et Roger Capron à Vallauris où ils ont créé un atelier de poterie l'année précédente. Le monde élégant des amateurs et des artistes se retrouve à cette époque sur la Côte d'Azur autour de Picasso. Jean Derval entre en 1949 dans le célèbre atelier Madoura, où il côtoie le maître andalou pendant deux ans. En 1951, il fonde son propre établissement, Le Portail.
Au lieu de créer une véritable manufacture, il choisit la voie difficile des « pièces uniques ». Derval propose un répertoire de poteries domestiques, essentiellement d'inspiration anthropomorphe et zoomorphe, réinterprétées à partir des leçons du cubisme et de l'abstraction. La fin des années 1960 est marquée par une évolution du goût vers des grès aux teintes sourdes et cuivrées. Jean Derval s'oriente alors vers une céramique architecturale avec une vision de sculpteur plus que de potier.

Le dire avec des fleurs, pour l'Association Lettres et Images de Gradignan

Le dire avec des fleurs est le thème retenu pour l'édition 2024 de l'appel à mail-art de l'Association Lettres et Images de Draguignan ; j'aime à y participer tous les ans, car je trouve que leurs appels sont toujours très pertinents.
Photo trouvée sur Pinterest sans le nom de l'auteur
Pour illustrer le propos, rien de plus parlant qu'un timbre reprenant une image d'antan. En offrant des fleurs, ce qui n'est jamais démodé, on peut tout dire sans les mots : son admiration, sa reconnaissance, son amitié, et bien sûr son amour. 

Je sais que cet appel est très suivi : je souhaite à l'Association Lettres et Images de Draguignan un franc succès et une très belle exposition à suivre et bien sûr une bonne réception de mon mail-art textile.

Pégase et Bellérophon, pour Vincent

Avec ce nouveau mail-art, je continue pour Vincent à rechercher des chevaux dans l'art sous toutes ses formes, unissant ainsi deux thèmes que nous aimons bien. Cette fois-ci je me suis tournée vers la mythologie grecque.

Connaissez vous l’histoire de Pégase, ainsi que sur son plus célèbre cavalier, Bellérophon ?

Bas-relief antique en marbre sculpté représentant Pégase, Bellérophon à ses pieds
publié sur la revue La Gazette Drouot du 20 juin 2019

J'espère que cette nouvelle mise en scène d'un cheval saura te plaire, Vincent, et que tu recevras cet art postal textile sans problème et dans les meilleurs délais. Merci de ton amitié et de ton soutien.

***

Mosaïque romaine représentant Bellérophon chevauchant Pégase et terrassant la Chimère

De nombreuses légendes s’attachent aux sabots de Pégase, le cheval ailé né de la blessure de la gorgone Méduse, décapitée. La bête fougueuse, qui servit de monture à Persée pour délivrer Andromède, trouva son maître en Bellérophon… un temps, du moins. Le héros, qui parvint à le dompter et vainquit grâce à lui la Chimère.

Se lier d'amitié avec un cheval, l'apprivoiser et monter à cheval : tel est le fantasme dont sont faits d'innombrables romans et films. Alors, quoi de plus excitant qu'un cheval capable d'aller encore plus loin, de vous emmener au-delà des limites de la gravité elle-même ? Persée avait peut-être des sandales ailées, mais elles n'étaient rien comparées au plaisir viscéral d'un compagnon vivant et respirant qui pouvait vous élever dans le ciel.

Bellérophon est arrivé à Pégase à partir d'une situation mythique typiquement grecque. Né à Corinthe du roi Glaucus (ou parfois du dieu Poséidon), Bellérophon tua attaquant un homme et se retrouva exilé à la cour du roi Proitos, où il fut ensuite faussement accusé de viol par la reine. Proitos l'envoya chez son beau-père, le roi Iobates en Lycie, porteur d'un message scellé contenant des instructions lui demandant d'assassiner Bellérophon immédiatement à son arrivée. Mais Iobates était réticent à accomplir l'acte lui-même, craignant la colère de Zeus, et envoya donc Bellérophon combattre et être tué par le monstre déchaîné local : la Chimère.

Les jeunes enfants sont tous des poètes, pour Daniella

Daniella a aussi des petits-enfants, et j'imagine que comme à moi, il leur arrive de la surprendre par leurs bons mots ou leurs attitudes. 

Je trouve que ce sont souvent des poètes, car ils sont capables de voir ce que l'on ne sait plus regarder  et ils expriment leurs sentiments ou leurs sensations sans filtre ... bref, le plus souvent, ce sont eux qui amènent du soleil et de la fantaisie dans nos vies. 

Photo trouvée sur Pinterest, souvenir d'enfance

C'est exactement ce qui est visible sur cette reproduction, avec une demoiselle toute endimanchée qui ne s'est pas salie (elle a respecté la consigne) mais qui a su enjoliver sa tenue par une parure complémentaire glissée dans ses chaussettes, un peu en accordéon du coup! 

Ce qu'elle est chouette cette gamine n'est-ce pas Daniella? Je t'en souhaite la meilleure réception possible

Epicurieux et bon-vivant, pour Martine et Gilberto

Lors d'un stage passé en Haute-Saône début juillet, j'ai eu l'occasion de faire la connaissance et de découvrir un couple de Suisses dont la compagnie était charmante. Nous étions particulièrement bien soigné au niveau hébergement et nourriture et après les activités diverses et variées qui nous occupaient, nous prenions les repas en commun.

Lorsque nous nous retrouvions installés à la même table, ils m'ont expliqué qu'ils aimaient beaucoup venir en France pour y découvrir une telle variété de bons fromage et si possible trouver le vin le plus adéquat à boire avec, pour mieux les apprécier. Martine et Gilberto sont de véritables gourmets sachant apprécier les productions artisanales locales de nos territoires. 

Alors je leur adresse ce mail-art textile comme un clin d'oeil et aussi pour les remercier de leur envoi de très beaux timbres suisses, très originaux. J'espère qu'ils le recevront sans souci, je leur en souhaite une bonne réception.

Capter le bon moment ou le bel humanisme de la photographe Sabine Weiss, pour Nadine

Sabine Weiss, autoportrait, 1953. ©Sabine Weiss

Pour Nadine, ma si généreuse correspondante suisse, j'ai eu envie de faire un mail-art pour rendre hommage à cette grande dame récemment disparue, dont les photographies en noir et blanc sont si empreintes d'humanité que cela force l'admiration. 

Si son nom ne vous dit rien, certaines de ses photos sont forcément inscrites dans votre mémoire, aux côté de celles de Doisneau, Ronis, Cartier-Bresson, dont elle était proche.

Les photographies reproduites sur tissu, sont décrites ci-après mais faire un choix a été cruel tant elle savait percevoir la poésie et l'authenticité dans les scènes qu'elle photographiait.

© Sabine Weiss : à gauche scène de rue (je n'ai ni le lieu ni la date) , à droite aux Saintes-Maries de la Mer en 1960

© Sabine Weiss : à gauche Jardin des Tuileries à Paris (1985), à droite Naples, Italie (1954)

Enfants saisis dans leurs jeux innocents des ruelles de Malte au jardin du Luxembourg, bal du dimanche gitan au Portugal, couples enlacés retirés dans leur monde loin de l’agitation citadine, vendeur de journaux à la criée… L’émotion ressentie ne tient pas tant à la nostalgie d’une époque qu’à la candeur des visages croisés par la photographe sur son chemin et l’empathie que Sabine Weiss transmet derrière l’objectif de l’appareil dont elle demeure inséparable.

Si Nadine ne connaissait pas encore sa compatriote, je suis sûre qu'elle aura envie d'aller voir l'oeuvre de cette artiste, tellement attachante.  Bonne réception de ce mail-art hommage à toi Nadine, et merci de ton amitié.

Créateur : François BOUCHON | Crédits : Francois Bouchon / Le Figaro
La photographe Sabine Weiss lors d'une séance photo, chez elle, en décembre 2020 © Joel Saget/AFP

"Avoir l'oeil,  c'est avoir du coeur"  : comme j'aurai aimé rencontrer une telle femme!

Ni tout à fait photographie documentaire, ni complètement oniriques, ces clichés saisissent avec poésie l’intensité d’un regard et l’authenticité d’une expression. Pour Sabine Weiss, «dans chaque photographie se cache une histoire à raconter, une émotion, mon émotion». La présence de cette artisane de l’image se devine subtilement tant les visages, la force de leur regard et leur attitude imprègnent l’image et notre imagination.

Sabine Weiss photographie pour transmettre des émotions et le revendique encore et toujours, comme dans son avant-propos : « Je suis encore émue par tous ces visages, ces attitudes, ces atmosphères, ces solitudes, ces regards, ces baisers ».

Chabada dababada sur les planches de Deauville, pour Marc

Marc le strasbourgeois passe de longs moments en Normandie où il nous fait découvrir la lumière et les paysages de bords de mer magnifiques avec sa palette et ses pinceaux, ou avec son appareil photo, quelquefois.

Pour le 100e anniversaire des planches de Deauville, la Poste vient d'éditer un timbre spécifique. L'occasion était trop belle pour mettre à l'honneur la Normandie chère à Marc et cette belle cité balnéaire qui résonne surtout pour moi comme une cité du cinéma, avec toutes ses cabines marquant des plus grands noms du 7e art.

photo principale trouvée sur le site de Normandie Tourisme 
montage de plusieurs scènes du film + Affiche du film dans une version rénovée

Comment ne pas évoquer avec lui le fameux film de Claude Lelouch Un homme et une femme. palme d'or à Cannes en 1966, avec deux grands acteurs qui nous ont récemment quitté - Jean-Louis Trintignant et Anouk Aimé ? : une sorte d'hommage en quelque sorte.

20 octobre 1966 Nicole CROISILLE et Pierre BAROUH interprètent la chanson du film de Claude LELOUCH, "Un homme et une femme" écrite par Francis LAI. Émissions TV, Archive tv, Archive télévision, replay tv live, musique live, télévision française Images d'archive INA Institut National de l'Audiovisuel

Je ne sais pas si tu aimes le cinéma, Marc, mais j'espère que tu apprécieras ce mail-art hommage : je t'en souhaite une très bonne réception.

JT20 - Le potager-fruitier du Chateau de La Roche-Guyon, jardin remarquable, pour Dentellebleue

La Roche-Guyon, village du Val d'Oise, tout proche du lieu où j'ai passé mon enfance,  vient d'être mis à l'honneur par La Poste. 

Alors, ne m'en veuillez pas, mais cette fois-ci je me fais un petit plaisir et m'adresse ce beau souvenir : depuis la falaise crayeuse, pas très loin des ruines du château, nous pouvions voir le cheminement de la Seine et ses méandres. C'était un spectacle magnifique où nous nous rendions quelquefois aux beaux jours, pour un pique-nique familial.

Au pied du château troglodyte de la Roche-Guyon, dans le département du Val-d'Oise, se niche un grand potager et fruitier, labellisé Jardin remarquable. Depuis le panorama du château de la Roche-Guyon, c'est la première chose que l'on aperçoit : les allées géométriques du potager-fruitier et ses arbres très verts, implantés en bord de Seine. Créé en 1697, le potager-fruitier a été réaménagé au début du XVIIIe siècle. Au fil des siècles, le jardin perd de son charme et est à l'abandon : ce n'est qu'en 2004 que son tracé à la Française lui sera restitué, quadrillant de façon parfaite les 3.8 hectares de surface qu'il couvre.

Fièrement campé sur une falaise boisée, au cœur du parc régional du Vexin, le donjon millénaire de La Roche-Guyon scrute la vallée de la Seine. Au Moyen Âge, c’est un ouvrage défensif de première importance, à la frontière du royaume de France et du duché de Normandie. Il prend le nom de « la roche de Gui », en l’honneur de ses premiers seigneurs. Édifié à flanc de coteau, le château est relié au donjon par un escalier souterrain.

Embelli à la Renaissance, il accueille à plusieurs reprises François Ier puis Henri IV. Les chasses y sont fameuses, mais c’est, dit-on, la beauté de la marquise de Guercheville, comtesse de La Roche-Guyon, qui attire le Vert-Galant. Au XVIIIe siècle, le château est à nouveau rénové et agrandi. Louise-Élisabeth de La Rochefoucauld, duchesse d’Enville, agrémente sa splendide résidence d’un petit théâtre et d’une bibliothèque. On y conservait le manuscrit des célèbres Maximes de son ancêtre. Une partie du domaine est aménagée en parc à l’anglaise. Dans les sous-bois où la nature a repris ses droits, le promeneur d’aujourd’hui distingue toujours les formes idéales de ce paysage magnifié par l’homme.

Blotti entre les jardins du château et la boucle de la Seine, le village de La Roche-Guyon a été embelli par les ducs de La Rochefoucauld. Ses ruelles pittoresques, sa fontaine de pierre, son église et sa halle à colonnes lui ont valu le label des « Plus Beaux Villages de France ». Creusées dans la falaise à partir du IVe siècle, les habitations troglodytes primitives ou « boves » rappellent ses origines antiques. Situé en terre impressionniste, entre Giverny et Vétheuil, le site de La Roche-Guyon a été peint par Camille Pissarro, Auguste Renoir, Claude Monet. Il a inspiré à Lamartine l’une de ses premières Méditations poétiques.
© La Poste - Jérôme Coignard - Tous droits réservés

22 août 2024

D181 - Pliage savant pour une enveloppe "Bleue", de Christophe

Avec son pliage savant dans la feuille grand format d'un ancien magazine, Christophe m'a réalisé une bien originale enveloppe, où il m'a ciblée par quelques touches de bleu, et une robe ancienne en dentelle extraite sûrement d'un catalogue VPC d'antan.

 
C'est toujours un plaisir d'avoir des nouvelles des amis du Vercors où début août, vient de se dérouler le grand Bazar de Saint-Martin en Vercors, cette année sur le thème du cirque. Christophe avait lancé un appel à MA à ce sujet et tout ce qu'il a reçu est encore exposé à la Grange Ouverte de St Martin jusqu'à dimanche prochain 25 août. 

Par cette missive, j'apprends que la Fête s'est déroulée avec un grand succès, beaucoup de visiteurs, du soleil et des chansons, bref c'était une super ambiance!  A lire l'enthousiasme de Christophe, cela me donne très envie de venir sur place pour la prochaine édition. Merci pour ce beau courrier.

21 août 2024

Maquette de Gesolmina dans le projet de film La Strada de Fellini, de la part de Vincent

Dans une publication récente de Vincent sur Instagram, j'ai réagi il y a quelque jours, en voyant sur l'un de ses envois mail-artistiques une photo de Gesolmina dans la Strada : je m'y extasiais sur la singulière beauté de ce film, sur la musique géniale et incontournable désormais de Nino Rota, sans oublier de louer à la fois Fellini et son épouse Giuletta Masina. Du grand cinéma italien, comme on l'aime!

Mon admiration n'est pas passée inaperçue pour mon correspondant. Je reçois de sa part ce matin un mail-art encore plus original, puisqu'il s'agit pour le même film d'un dessin préparatoire et des annotations du grand Federico lui-même, pour le rôle de Gesolmina. 

Cela me touche beaucoup, Vincent, car tu ne me "connais" que depuis peu et tu ne sais pas combien j'aime le cinéma (cf. les  95 MA réalisés sur ce thème  il y a déjà plusieurs années, dans la rubrique Série en colonne de droite). Pour le moment, j'attends la rentrée avec impatience pour pouvoir voir enfin des bons films d'art et d'essai, du cinéma d'auteur, quoi! 

Merci pour cette gentille attention, Vincent et aussi pour le timbre saluant la très grande photographe humaniste Sabine Weiss.

 recto
verso

LES COSTUMES 
"Au début de chacun de mes films, je passe la plus grande partie de mon temps à ma table de travail et ne fait que gribouiller des fesses ou des nichons. C'est ma manière de commencer mon film, de le déchiffrer à travers ces gribouillages". "Par la suite, ces esquisses, ces petites notes vont aboutir également entre les mains de mes collaborateurs : le décorateur, l'auteur des costumes, le maquilleur s'en servent comme modèle pour la mise en route de leur propre travail".
Piero Gherardi est le grand décorateur et costumier avec qui Fellini collabore sur Les Vitelloni (1953) , Les Nuits de Cabiria, La Dolce Vita, Huit et demie (1963) et Juliette des Esprits (1965). consécration suprême, Piero Gherardi se voit décerner deux oscars à Hollywood pour les costumes de La Dolce Vita puis pour ceux de Huit et demi. 
Leur première collaboration remonte à 1948 où ils participent au film d'Alberto Lattuada, Senza Pieta. Cette complicité se poursuivra pendant plus de vingt ans. Rappelant l'importance du rôle du costumier, Fellini déclarait :"Je tends même à souligner par le maquillage et le costume tout ce qui peut mettre en évidence la psychologie de la personne". 

14 août 2024

Etat actuel de notre planète en bleu et vert, de la part d'Isabelle

Oh le joli mail-art que voilà,  si parlant des bouleversements que notre planète subit : c'est Isabelle et son ami le mouton Léon qui me l'envoient.

Découpée sur un fond de ciel bleu ennuagé, se détache, mise en relief par collage comme en suspension entre terre et mer, notre belle planète avec sa faune et sa flore, mais les animaux sont tous sens dessus-dessous : on a tout à fait l'impression que notre Terre, à l'identique d'un iceberg dérivant, est en train de fondre dans l'Univers. C'est à la fois magnifique par les couleurs mais assez anxiogène pour la mise en scène.  Heureusement que la colombe de la paix est présente!

Bravo à toi l'artiste et merci pour ce magnifique mail-art, je suis très très  en retard pour toutes mes réponses, patience encore un peu. 

Eloge à Paul Watson en anaphore, de Nadine

En pleine actualité, Nadine a vite voulu montrer sa solidarité avec Paul Watson emprisonné injustement au Danemark, avec cette très belle enveloppe à deux faces où évoluent baleines et dauphins et une poésie originale à l'intérieur. 


WATSON Paul, berger des mers,
défenseur des animaux marins
WATSON Paul, berger des mers,
chasseur des braconniers des cétacés
WATSON Paul, berger des mers,
lutteur contre le massacre des bébés phoques
WATSON Paul, berger des mers,
tu tiens la barre d'un idéal sans limite.

Eloge à toi PAUL WATSON 

Comme je vous en ai déjà parlé ici et ici, le Captain de Sea Shepard France, détenu au Danemark depuis le 21 juillet, est dans l'attente d'une décision du gouvernement danois prévue demain 15 août, pour savoir s'il sera ou non extradé vers le Japon pour y purger une peine d'au moins 15 ans. Son seul tort est d'être très actif pour empêcher la chasse à la baleine qui, bien qu'interdite, est toujours pratiquée avec un outillage très sophistiqué par les nippons (entre autres). 

Espérons que le gouvernement danois se montrera sensible à toutes les opinions qui se sont manifestées, par le biais de pétitions et aussi de manifestations demandant la libération de Paul Watson, y compris au Danemark, puisque la presse locale a relayé ce mouvement d'opinion. 

Merci Nadine, d'affirmer avec beaucoup d'entre nous qu'une telle absurdité ne peut pas avoir lieu :  emprisonner les lanceurs d'alerte et les activistes dont la rebellion est légitime et laisser courir les contrevenants, y compris lorsqu'ils s'attaquent au patrimoine de l'humanité! 

N'oublions jamais que la vie est née dans l'Océan. A nous tous de réagir pour le protéger des prédateurs humains, toujours prêts à exploiter au maximum notre belle planète!