Blog d'art-postal, essentiellement textile , créé pour satisfaire toutes mes envies de couture, broderie, embellissement, collages et autres fantaisies... en les appliquant aux univers riches et variés induits par les timbres postaux. Il peut m'arriver d'y noter mes coups de coeur pour des expositions ou des artistes, sources d'inspiration ou d'émotions. BIENVENUE!
30 août 2024
Jolis clins d'oeil, de la part d'Isabelle
29 août 2024
La Dame à l'hermine de passage à Massy, par L'Etre anonyme
Cette peinture est l’un des quatre portraits connus de femme peints par Léonard, les trois autres étant le portrait de la Joconde, celui de Ginevra de' Benci et celui de la Belle Ferronnière. On pense que l’œuvre représente Cecilia Gallerani, la maîtresse de Ludovic Sforza, duc de Milan. Une correspondance datant de 1498 entre Cecilia Gallerani et Isabelle d'Este fait directement référence à ce tableau. Isabelle d'Este s’adresse ainsi à Cécilia : « Ayant eu aujourd’hui l’occasion de voir quelques tableaux de Giovanni Bellini, j’ai réfléchi à l’œuvre de Léonard avec le désir de la comparer et me souvenant qu’il avait fait votre portrait d’après nature, je vous prie […] de bien vouloir m’envoyer le portrait »
Source Wikipédia
Au 18e siècle, l'affaire de la Bête du Gévaudan a fait le buzz, pour France
Pourquoi une telle répercussion ? Ce n’est pas dû au rôle majeur du territoire dans la vie du Royaume de France. Le Gévaudan est une terre d’élevage assez pauvre. Le nord où sévit la Bête se sépare entre le plateau de l’Aubrac et les monts de la Margeride. Loin d’être aussi boisé qu’aujourd’hui, ce vaste territoire se compose de landes et de prairies de pâturage que ponctuent des bosquets et quelques maigres forêts (Mercoire, de La Tenazeyre, bois de Pommier…).
Ce pays rude a alimenté l’imagination des chroniqueurs de l’époque. Car c’est la presse qui explique l’ampleur de cette affaire. La fin de la guerre de Sept Ans laisse un vide béant dans les éditoriaux des gazettes, jusqu’à ce que la Gazette d’Avignon s’empare de l’affaire. Son rédacteur sut habilement broder autour des nouvelles assez lacunaires qui provenaient du terrain. Cette pression médiatique poussa le roi, Louis XV, à l’action. Discrédité par la perte du conflit, il doit affirmer sa capacité à protéger le Royaume.
Par ailleurs, l’influence de la famille Choiseul ne doit pas être sous-estimée dans cette affaire. En effet, si le duc Etienne-François de Choiseul est le plus proche ministre du Roi, son cousin n’est autre que le comte-évêque de Gévaudan : Gabriel-Florent de Choiseul-Beaupré. Dans un texte resté célèbre sous le nom du "Mandement de l’évêque de Mende" , ce dernier qualifie cette bête de fléau divin et donne donc une dimension mystique à cette affaire. En tant que représentant du pouvoir temporel, l’évêque assure, par le biais de ses services, un suivi dans la traque, et l’envoi du porte-arquebusier du roi n’est sans doute pas étrangère à ses relations avec son cousin.
Au cours de cette période, de nombreuses battues furent organisées et parmi le grand nombre de loups éliminés, deux grands canidés furent tués. Le premier par le porte-arquebusier François Antoine le 20 septembre 1765 au Bois de Pommier puis un second par Jean Chastel 19 juin 1767 à la Sogne d’Auvers.
La mort de cet animal met un point final aux attaques dans la région.
Le lynx boréal, un animal à protéger, pour Sasha
Comme de nombreux écoliers, Sasha va rentrer lundi prochain le chemin de l'école maternelle. De la classe initiale des Grenouilles, elle va passer dans la classe des Lynx, en moyenne section.
Bien avant d'avoir connaissance d'une telle information, nous avions eu l'occasion ensemble de découvrir la vie et les caractéristiques physiques de ce félin si rare -Sasha sait qu'il fait partie des animaux en voie de disparition, qu'il faut ardemment protéger-.
Le lynx a été observé à Joudes, Salornay-sur-Guy, Sully ou encore à Saint-Ythaire. Photo d’illustration FNC |
Je ne pouvais donc absolument pas m'abstenir de créer un mail-art sur ce bel animal pour te souhaiter une belle rentrée dans la classe des Lynx, Sasha! Bonne réception!
*** Point sur la situation actuelle du Lynx boréal en France ***
Le couple de lynx. Photo Julien Lhomme/ Julien L’homme |
Paix et liberté pour l'Ukraine, pour Lubomyr
Difficile de trouver un sujet anodin lorsqu'on s'adresse à Lubomyr, lui qui vit depuis deux ans et demi les combats que son pays doit livrer pour espérer retrouver un jour son intégrité et surtout la paix.
Pour lui et tout son peuple, j'ai essayé une composition mêlant tissu, dentelles, collages accompagnant la figure tutélaire de la combattante et de la résistante qu'est Joséphine Baker, pour le timbre.
extrait d'une photo de femme trouvée sur Pinterest sans aucun nom d'auteur |
Espérant que cette carte te parvienne en bon état et sans délai, Lubomyr, je te souhaite beaucoup de courage pour continuer à défendre ton pays, sa culture et son patrimoine.
Michel Legrand et "les moulins de mon coeur", pour Nadine
photo relevée sur le blog Télé Française des années 70 dans Top à Michel Legrand, émission de Maritie et Gilbert Carpentier du 29 avril 1972 |
Voici une chanson connue de tous, pour laquelle il reçut en 1968 l’oscar de la meilleure bande originale pour son illustration sonore du film « L’affaire Thomas Crown », avec Steve Mc Queen et Faye Dunaway.
27 août 2024
T169 - Marine bretonne, puis trésor parisien : double envoi de Michèle
Depuis ses vacances en Côtes d'Armor, Michèle a pensé à moi et à la chanson de Ferrat "la mer sans arrêt roulait ses galets" en composant un très beau mail art dessiné et peint, orné de petites étoiles de mer.
Elle me l'a adressé sous plastique avec un très beau timbre (le grand voilier de légende La Grandvillaise) où elle avait ménagé une fenêtre pour le compostage.
Hélas, la machine à affranchir de la Poste a mal détectée mon adresse postale au recto et tout envoyé chez l'expéditrice dont l'adresse figurait au verso, pourtant barrée.
A son retour à domicile, cette "boulette" de la Poste à contraint Michèle à me faire un nouvel envoi sous enveloppe cette fois, nécessitant un nouveau timbre pour l'affranchissement - pas n'importe lequel, non, car c'est celui de la fameuse charpente de Notre-Dame-de-Paris en cours de restauration qui est à l'honneur, celle qui remplace la fameuse "forêt" partie en fumée le triste jour du 15 avril 2019.- un grand merci pour ce timbre superbe.
26 août 2024
Stampoème en H20, de la part de Rémy
Toujours plus sobre, voici le dernier stampoème que m'a envoyé Rémy, sur le thème de "l'allure torrentielle de l'eau".
Il faut dire que dans la Haute-Vienne où Rémy vit , ils ont été particulièrement gâtés sur le plan de la pluviométrie cette année, la faute à l'anticyclone des Açores qui met du temps pour arriver, et donc des perturbations de l'ouest, du nord, et même du sud remontent des zones humides jusqu'à son département. Ceci dit, de nombreux autres départements ont aussi reçu leur dose, puisque 2024 aura enregistré le 4e printemps le plus pluvieux depuis que les données météo existent.
Depuis que l'agro-industrie prône les méthodes de culture intensive, les sols de la campagne ne savent plus retenir l'eau de pluie (plus de haies, ni d'arbres dans des parcelles immenses où le sol n'est quasiment plus vivant) tandis que dans les villes et les zones commerciales où les sols sont macadamisés, elle ne peut plus s'évacuer qu'en provoquant des torrents de boue et des inondations, avant de se précipiter dans les fleuves et la mer ensuite.
Espérons que les hommes retrouveront le chemin de la sagesse, l'eau étant le bien le plus précieux pour la vie, et c'est un bien qui doit rester accessible à tous, au prix le plus juste!
Merci Rémy, toujours fidèle au mail-art que tu pratiques depuis les années 1970 ; si le médecin t'a dit que l'art postal était pour toi un remède contre le vieillissement, surtout ne t'arrives jamais de pratiquer, pour notre plaisir à tous. Belle fin d'été à toi.
Quand fruits et légumes sont à la fête, pour Isabelle
Lorsque j'ai trouvé cette image, extraite d'une vidéo Youtube malheureusement dans une langue intraduisible (de l'Asie du Sud-est, très probablement), j'ai aussitôt pensé à Isabelle et son ami Léon!
J'ai trouvé ce char composé d'un buffle et d'une charrette intégralement construits à partir de fruits et légumes tout à fait approprié pour Isabelle, oui, cette correspondante qui réalise au crochet toute une épicerie avec une variété extraordinaire justement de fruits et légumes!
image trouvée sur Youtube, nom d'auteur illisible |
Avec Jean Derval, la magie de la céramique, pour Nathalie
Depuis toujours je suis fascinée par les artistes qui maîtrisent à la fois le travail de modelage la terre puis sa cuisson au four en anticipant au mieux la réaction des engobes ou des émaux avec les très hautes températures de cuisson.
Qu'ils soient potiers ou céramistes, j'aime voir leurs doigts savent façonner avec agilité la moindre pièce, cela semble toujours simple quand on les regarde faire. Pour avoir modestement tenté l'expérience je peux vous dire que c'est tout autre chose quand on s'y essaie car il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte simplement pour la façon avec tournage ou pas. Ensuite il faudra rajouter tous les aléas liés à la cuisson.
En ce domaine voici un très grand artiste sur lequel j'avais envie de mettre un coup de projecteur, en partant d'une pièce magnifique que j'ai vue sur le magazine La Gazette Drouot et que je destine à Nathalie peintre sur porcelaine.
Maîtrisant parfaitement l’art du feu, Jean Derval nous livre une pièce unique, véritable ode à l’équilibre avec ces acrobates soutenant une coupe. J'aime infiniment les couleurs choisies en plus de la modernité de l'ensemble.
Chère Nathalie je te souhaite une bonne réception de cet art postal un peu différent de ce que je t'envoies d'habitude, mais se tourner vers l'art ne peut que te séduire, j'en suis certaine. Belle fin d'été.
Jean Derval (1925-2010), Les Saltimbanques, 2003, sculpture en terre chamottée et émaillée polychrome représentant deux acrobates soutenant une coupe circulaire, publication La Gazette Drouot |
Jean DERVAL (1925-2010) France |
Le dire avec des fleurs, pour l'Association Lettres et Images de Gradignan
Photo trouvée sur Pinterest sans le nom de l'auteur |
Pégase et Bellérophon, pour Vincent
Avec ce nouveau mail-art, je continue pour Vincent à rechercher des chevaux dans l'art sous toutes ses formes, unissant ainsi deux thèmes que nous aimons bien. Cette fois-ci je me suis tournée vers la mythologie grecque.
Connaissez vous l’histoire de Pégase, ainsi que sur son plus célèbre cavalier, Bellérophon ?
***
Mosaïque romaine représentant Bellérophon chevauchant Pégase et terrassant la Chimère |
Bellérophon est arrivé à Pégase à partir d'une situation mythique typiquement grecque. Né à Corinthe du roi Glaucus (ou parfois du dieu Poséidon), Bellérophon tua attaquant un homme et se retrouva exilé à la cour du roi Proitos, où il fut ensuite faussement accusé de viol par la reine. Proitos l'envoya chez son beau-père, le roi Iobates en Lycie, porteur d'un message scellé contenant des instructions lui demandant d'assassiner Bellérophon immédiatement à son arrivée. Mais Iobates était réticent à accomplir l'acte lui-même, craignant la colère de Zeus, et envoya donc Bellérophon combattre et être tué par le monstre déchaîné local : la Chimère.
Les jeunes enfants sont tous des poètes, pour Daniella
Daniella a aussi des petits-enfants, et j'imagine que comme à moi, il leur arrive de la surprendre par leurs bons mots ou leurs attitudes.
Je trouve que ce sont souvent des poètes, car ils sont capables de voir ce que l'on ne sait plus regarder et ils expriment leurs sentiments ou leurs sensations sans filtre ... bref, le plus souvent, ce sont eux qui amènent du soleil et de la fantaisie dans nos vies.
Photo trouvée sur Pinterest, souvenir d'enfance |
Epicurieux et bon-vivant, pour Martine et Gilberto
Lors d'un stage passé en Haute-Saône début juillet, j'ai eu l'occasion de faire la connaissance et de découvrir un couple de Suisses dont la compagnie était charmante. Nous étions particulièrement bien soigné au niveau hébergement et nourriture et après les activités diverses et variées qui nous occupaient, nous prenions les repas en commun.
Lorsque nous nous retrouvions installés à la même table, ils m'ont expliqué qu'ils aimaient beaucoup venir en France pour y découvrir une telle variété de bons fromage et si possible trouver le vin le plus adéquat à boire avec, pour mieux les apprécier. Martine et Gilberto sont de véritables gourmets sachant apprécier les productions artisanales locales de nos territoires.
Capter le bon moment ou le bel humanisme de la photographe Sabine Weiss, pour Nadine
Sabine Weiss, autoportrait, 1953. ©Sabine Weiss |
Si son nom ne vous dit rien, certaines de ses photos sont forcément inscrites dans votre mémoire, aux côté de celles de Doisneau, Ronis, Cartier-Bresson, dont elle était proche.
Enfants saisis dans leurs jeux innocents des ruelles de Malte au jardin du Luxembourg, bal du dimanche gitan au Portugal, couples enlacés retirés dans leur monde loin de l’agitation citadine, vendeur de journaux à la criée… L’émotion ressentie ne tient pas tant à la nostalgie d’une époque qu’à la candeur des visages croisés par la photographe sur son chemin et l’empathie que Sabine Weiss transmet derrière l’objectif de l’appareil dont elle demeure inséparable.
Si Nadine ne connaissait pas encore sa compatriote, je suis sûre qu'elle aura envie d'aller voir l'oeuvre de cette artiste, tellement attachante. Bonne réception de ce mail-art hommage à toi Nadine, et merci de ton amitié.
Créateur : François BOUCHON | Crédits : Francois Bouchon / Le Figaro |
Ni tout à fait photographie documentaire, ni complètement oniriques, ces clichés saisissent avec poésie l’intensité d’un regard et l’authenticité d’une expression. Pour Sabine Weiss, «dans chaque photographie se cache une histoire à raconter, une émotion, mon émotion». La présence de cette artisane de l’image se devine subtilement tant les visages, la force de leur regard et leur attitude imprègnent l’image et notre imagination.
Sabine Weiss photographie pour transmettre des émotions et le revendique encore et toujours, comme dans son avant-propos : « Je suis encore émue par tous ces visages, ces attitudes, ces atmosphères, ces solitudes, ces regards, ces baisers ».
Chabada dababada sur les planches de Deauville, pour Marc
Marc le strasbourgeois passe de longs moments en Normandie où il nous fait découvrir la lumière et les paysages de bords de mer magnifiques avec sa palette et ses pinceaux, ou avec son appareil photo, quelquefois.
Pour le 100e anniversaire des planches de Deauville, la Poste vient d'éditer un timbre spécifique. L'occasion était trop belle pour mettre à l'honneur la Normandie chère à Marc et cette belle cité balnéaire qui résonne surtout pour moi comme une cité du cinéma, avec toutes ses cabines marquant des plus grands noms du 7e art.
photo principale trouvée sur le site de Normandie Tourisme montage de plusieurs scènes du film + Affiche du film dans une version rénovée |
Comment ne pas évoquer avec lui le fameux film de Claude Lelouch Un homme et une femme. palme d'or à Cannes en 1966, avec deux grands acteurs qui nous ont récemment quitté - Jean-Louis Trintignant et Anouk Aimé ? : une sorte d'hommage en quelque sorte.
Je ne sais pas si tu aimes le cinéma, Marc, mais j'espère que tu apprécieras ce mail-art hommage : je t'en souhaite une très bonne réception.
JT20 - Le potager-fruitier du Chateau de La Roche-Guyon, jardin remarquable, pour Dentellebleue
La Roche-Guyon, village du Val d'Oise, tout proche du lieu où j'ai passé mon enfance, vient d'être mis à l'honneur par La Poste.
Alors, ne m'en veuillez pas, mais cette fois-ci je me fais un petit plaisir et m'adresse ce beau souvenir : depuis la falaise crayeuse, pas très loin des ruines du château, nous pouvions voir le cheminement de la Seine et ses méandres. C'était un spectacle magnifique où nous nous rendions quelquefois aux beaux jours, pour un pique-nique familial.
Au pied du château troglodyte de la Roche-Guyon, dans le département du Val-d'Oise, se niche un grand potager et fruitier, labellisé Jardin remarquable. Depuis le panorama du château de la Roche-Guyon, c'est la première chose que l'on aperçoit : les allées géométriques du potager-fruitier et ses arbres très verts, implantés en bord de Seine. Créé en 1697, le potager-fruitier a été réaménagé au début du XVIIIe siècle. Au fil des siècles, le jardin perd de son charme et est à l'abandon : ce n'est qu'en 2004 que son tracé à la Française lui sera restitué, quadrillant de façon parfaite les 3.8 hectares de surface qu'il couvre.
22 août 2024
D181 - Pliage savant pour une enveloppe "Bleue", de Christophe
Avec son pliage savant dans la feuille grand format d'un ancien magazine, Christophe m'a réalisé une bien originale enveloppe, où il m'a ciblée par quelques touches de bleu, et une robe ancienne en dentelle extraite sûrement d'un catalogue VPC d'antan.
21 août 2024
Maquette de Gesolmina dans le projet de film La Strada de Fellini, de la part de Vincent
Dans une publication récente de Vincent sur Instagram, j'ai réagi il y a quelque jours, en voyant sur l'un de ses envois mail-artistiques une photo de Gesolmina dans la Strada : je m'y extasiais sur la singulière beauté de ce film, sur la musique géniale et incontournable désormais de Nino Rota, sans oublier de louer à la fois Fellini et son épouse Giuletta Masina. Du grand cinéma italien, comme on l'aime!
Mon admiration n'est pas passée inaperçue pour mon correspondant. Je reçois de sa part ce matin un mail-art encore plus original, puisqu'il s'agit pour le même film d'un dessin préparatoire et des annotations du grand Federico lui-même, pour le rôle de Gesolmina.
Cela me touche beaucoup, Vincent, car tu ne me "connais" que depuis peu et tu ne sais pas combien j'aime le cinéma (cf. les 95 MA réalisés sur ce thème il y a déjà plusieurs années, dans la rubrique Série en colonne de droite). Pour le moment, j'attends la rentrée avec impatience pour pouvoir voir enfin des bons films d'art et d'essai, du cinéma d'auteur, quoi!
Merci pour cette gentille attention, Vincent et aussi pour le timbre saluant la très grande photographe humaniste Sabine Weiss.
recto |
verso |
14 août 2024
Etat actuel de notre planète en bleu et vert, de la part d'Isabelle
Oh le joli mail-art que voilà, si parlant des bouleversements que notre planète subit : c'est Isabelle et son ami le mouton Léon qui me l'envoient.
Eloge à Paul Watson en anaphore, de Nadine
défenseur des animaux marins
WATSON Paul, berger des mers,
chasseur des braconniers des cétacés
WATSON Paul, berger des mers,
lutteur contre le massacre des bébés phoques
WATSON Paul, berger des mers,
tu tiens la barre d'un idéal sans limite.
Eloge à toi PAUL WATSON