29 août 2024

La Dame à l'hermine de passage à Massy, par L'Etre anonyme

Sur un fond de dictionnaire grec ancien-français, l'Etre anonyme m'envoie aujourd'hui un bien joli mail-art représentant la Dame à l'hermine du célébrissime Léonard de Vinci. 
Je te remercie beaucoup, chère correspondante,  pour cette initiative dans le domaine de l'art dont je ne me lasse jamais.  En effet, si cette représentation féminine ne m'était pas totalement inconnue, j'en ignorai totalement l'auteur et l'histoire. 

La Dame à l’hermine est une peinture à l'huile sur panneau de bois de 54 × 39 cm réalisée par Léonard de Vinci à Milan, en 1488. 

En 2014 une technique avancée permet d'établir que le tableau a été repeint à deux reprises par son auteur, à quoi sont venues s'ajouter d'autres modifications mineures. En dépit des dommages subis au cours des siècles, il demeure dans un état de conservation bien meilleur que plusieurs autres peintures de Léonard de Vinci.

Cette peinture est l’un des quatre portraits connus de femme peints par Léonard, les trois autres étant le portrait de la Joconde, celui de Ginevra de' Benci et celui de la Belle Ferronnière. On pense que l’œuvre représente Cecilia Gallerani, la maîtresse de Ludovic Sforza, duc de Milan. Une correspondance datant de 1498 entre Cecilia Gallerani et Isabelle d'Este fait directement référence à ce tableau. Isabelle d'Este s’adresse ainsi à Cécilia : « Ayant eu aujourd’hui l’occasion de voir quelques tableaux de Giovanni Bellini, j’ai réfléchi à l’œuvre de Léonard avec le désir de la comparer et me souvenant qu’il avait fait votre portrait d’après nature, je vous prie […] de bien vouloir m’envoyer le portrait »

Source Wikipédia

Aucun commentaire: