26 août 2024

Pégase et Bellérophon, pour Vincent

Avec ce nouveau mail-art, je continue pour Vincent à rechercher des chevaux dans l'art sous toutes ses formes, unissant ainsi deux thèmes que nous aimons bien. Cette fois-ci je me suis tournée vers la mythologie grecque.

Connaissez vous l’histoire de Pégase, ainsi que sur son plus célèbre cavalier, Bellérophon ?

Bas-relief antique en marbre sculpté représentant Pégase, Bellérophon à ses pieds
publié sur la revue La Gazette Drouot du 20 juin 2019

J'espère que cette nouvelle mise en scène d'un cheval saura te plaire, Vincent, et que tu recevras cet art postal textile sans problème et dans les meilleurs délais. Merci de ton amitié et de ton soutien.

***

Mosaïque romaine représentant Bellérophon chevauchant Pégase et terrassant la Chimère

De nombreuses légendes s’attachent aux sabots de Pégase, le cheval ailé né de la blessure de la gorgone Méduse, décapitée. La bête fougueuse, qui servit de monture à Persée pour délivrer Andromède, trouva son maître en Bellérophon… un temps, du moins. Le héros, qui parvint à le dompter et vainquit grâce à lui la Chimère.

Se lier d'amitié avec un cheval, l'apprivoiser et monter à cheval : tel est le fantasme dont sont faits d'innombrables romans et films. Alors, quoi de plus excitant qu'un cheval capable d'aller encore plus loin, de vous emmener au-delà des limites de la gravité elle-même ? Persée avait peut-être des sandales ailées, mais elles n'étaient rien comparées au plaisir viscéral d'un compagnon vivant et respirant qui pouvait vous élever dans le ciel.

Bellérophon est arrivé à Pégase à partir d'une situation mythique typiquement grecque. Né à Corinthe du roi Glaucus (ou parfois du dieu Poséidon), Bellérophon tua attaquant un homme et se retrouva exilé à la cour du roi Proitos, où il fut ensuite faussement accusé de viol par la reine. Proitos l'envoya chez son beau-père, le roi Iobates en Lycie, porteur d'un message scellé contenant des instructions lui demandant d'assassiner Bellérophon immédiatement à son arrivée. Mais Iobates était réticent à accomplir l'acte lui-même, craignant la colère de Zeus, et envoya donc Bellérophon combattre et être tué par le monstre déchaîné local : la Chimère.

Aucun commentaire: