26 août 2024

JT20 - Le potager-fruitier du Chateau de La Roche-Guyon, jardin remarquable, pour Dentellebleue

La Roche-Guyon, village du Val d'Oise, tout proche du lieu où j'ai passé mon enfance,  vient d'être mis à l'honneur par La Poste. 

Alors, ne m'en veuillez pas, mais cette fois-ci je me fais un petit plaisir et m'adresse ce beau souvenir : depuis la falaise crayeuse, pas très loin des ruines du château, nous pouvions voir le cheminement de la Seine et ses méandres. C'était un spectacle magnifique où nous nous rendions quelquefois aux beaux jours, pour un pique-nique familial.

Au pied du château troglodyte de la Roche-Guyon, dans le département du Val-d'Oise, se niche un grand potager et fruitier, labellisé Jardin remarquable. Depuis le panorama du château de la Roche-Guyon, c'est la première chose que l'on aperçoit : les allées géométriques du potager-fruitier et ses arbres très verts, implantés en bord de Seine. Créé en 1697, le potager-fruitier a été réaménagé au début du XVIIIe siècle. Au fil des siècles, le jardin perd de son charme et est à l'abandon : ce n'est qu'en 2004 que son tracé à la Française lui sera restitué, quadrillant de façon parfaite les 3.8 hectares de surface qu'il couvre.

Fièrement campé sur une falaise boisée, au cœur du parc régional du Vexin, le donjon millénaire de La Roche-Guyon scrute la vallée de la Seine. Au Moyen Âge, c’est un ouvrage défensif de première importance, à la frontière du royaume de France et du duché de Normandie. Il prend le nom de « la roche de Gui », en l’honneur de ses premiers seigneurs. Édifié à flanc de coteau, le château est relié au donjon par un escalier souterrain.

Embelli à la Renaissance, il accueille à plusieurs reprises François Ier puis Henri IV. Les chasses y sont fameuses, mais c’est, dit-on, la beauté de la marquise de Guercheville, comtesse de La Roche-Guyon, qui attire le Vert-Galant. Au XVIIIe siècle, le château est à nouveau rénové et agrandi. Louise-Élisabeth de La Rochefoucauld, duchesse d’Enville, agrémente sa splendide résidence d’un petit théâtre et d’une bibliothèque. On y conservait le manuscrit des célèbres Maximes de son ancêtre. Une partie du domaine est aménagée en parc à l’anglaise. Dans les sous-bois où la nature a repris ses droits, le promeneur d’aujourd’hui distingue toujours les formes idéales de ce paysage magnifié par l’homme.

Blotti entre les jardins du château et la boucle de la Seine, le village de La Roche-Guyon a été embelli par les ducs de La Rochefoucauld. Ses ruelles pittoresques, sa fontaine de pierre, son église et sa halle à colonnes lui ont valu le label des « Plus Beaux Villages de France ». Creusées dans la falaise à partir du IVe siècle, les habitations troglodytes primitives ou « boves » rappellent ses origines antiques. Situé en terre impressionniste, entre Giverny et Vétheuil, le site de La Roche-Guyon a été peint par Camille Pissarro, Auguste Renoir, Claude Monet. Il a inspiré à Lamartine l’une de ses premières Méditations poétiques.
© La Poste - Jérôme Coignard - Tous droits réservés

Aucun commentaire: