21 septembre 2025

Ce week-end, les Journées du Matrimoine ont 10 ans : Les femmes ne sont pas que des muses !

Créées en 2015 à l’initiative de l’association HF Île-de-France, les Journées du Matrimoine font écho aux Journées du Patrimoine pour faire émerger «l’héritage des mères» et rendre visibles leurs œuvres. Elles se déroulent chaque année au cours du week-end de la 3ème semaine de septembre.

Portrait de la concertise Louise Farrenc (née Jeanne-Louise Dumont)- (1804-1875), la figure Matrimoine 2020 -
ca. 1855, Bibliothèque nationale de France..

Les journées du Matrimoine ambitionnent de faire connaître et de rendre visibles les femmes du passé, par le biais d’une programmation culturelle variée. Parcours, visites, expositions, installations, spectacles, performances, concerts, conférences, lectures, projections…. de nombreux événements sont proposés gratuitement au public tout au long du week-end. Les journées du Matrimoine s’adressent à un public large, de tous âges.

Chaque année, cette manifestation culturelle accueille davantage de visiteur·ses et bénéficie d’une couverture médiatique croissante. De nombreuses initiatives se développent sur le territoire français et au-delà des frontières (Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Italie…). La conviction que l’égalité entre femmes et hommes passe par la valorisation de l’héritage des femmes est donc désormais largement partagée, par le public et une partie des institutions. On peut ainsi parler d’effet Matrimoine.

Longtemps invisibilisées, les artistes féminines reprennent leur place dans notre mémoire collective. En parallèle des Journées européennes du Patrimoine, les Journées du Matrimoine nous font découvrir les contributions des femmes à la culture. Parcours, visites, expositions, installations, spectacles, performances, concerts, conférences, lectures, projections…. de nombreux événements sont proposés gratuitement au public tout au long du week-end, dans toute l'Île-de-France. Les journées du Matrimoine s’adressent à un public large, de tous âges.

 *** Le matrimoine n'est pas une notion récente ***

source : Wikipédia

Le matrimoine culturel est l'héritage culturel légué par les générations de femmes précédentes. Bien que le terme matrimoine existe depuis le Moyen Âge pour décrire les biens hérités de la mère, il fut supplanté par la notion de patrimoine et son usage resta longtemps limité. À partir des années 2000, la notion réapparaît dans un sens nouveau sous la plume d'auteurs souhaitant insister sur le rôle des femmes dans le développement culturel.

Étymologiquement, matrimoine est un dérivé du latin mater, «la mère»

Matrimoine est emprunté au latin impérial matrimonium, mariage, et à son pluriel matrimonia, les femmes mariées. Ceux-ci ont donné l'ancien français matremuine (1155), matremoine (1356), matrimoigne (1380) puis matrimoine en 1408. Ce dernier désigne dès lors l'ensemble des biens, des droits hérités de la mère, comme son vocable dérivé du latin mater, la mère, le suggère. C'est là une forme de legs parmi les plus courants.

Historique :

D’après Le Robert historique de la langue française, le mot apparaît dès 1155 en ancien français sous la forme de matremuine. On le retrouve en 1160, dans un manuscrit du poète anglo-normand Wace Au Moyen Âge, quand un couple se mariait, il déclarait son matrimoine d'une part, biens hérités de la mère, et d'autre part son patrimoine, l'héritage paternel.

Enluminure de 1413 montrant Christine de Pizan présentant ses Épîtres du Débat sur Le Roman de la Rose à la reine Isabelle de Bavière. Coll. BnF, Paris © Heritage Images / Fine Art Images / akg-images

Le terme patrimoine, à l'instar de matrimoine, dérive du lexique latin qui connaît patrimonium, lui même dérivé du latin pater, le père. Au XIIe siècle, patrimoine supplante progressivement matremoigne jusqu'à l'éclipser totalement. Cependant on rencontre le mot matrimoine encore au XIVe siècle. En 1408, l'orthographe du mot évolue de «matrimoigne» à « matrimoine ».

Le mot matrimoine est utilisé dans la traduction de La Cité des dames de Christine de Pizan (1405) réalisée par Thérèse Moreau et Éric Hicks en 1986 : «mes cheres dames si ne vueillés mie user de ce nouvel heritage sicome font les arrogans qui deviennent orgueilleux quant leur prosperité croist et leur richece multiplie» / «mes chères amies, ne faites pas mauvais usage de ce nouveau matrimoine, comme le font ces arrogants qui s’enflent d’orgueil en voyant multiplier leurs richesses et croître leur prospérité".

***

Pour en savoir davantage, quelques liens intéressants sur les femmes à découvrir :

* lien sur le site  Si/si les femmes existent, mémoire poétique :

C'est une association, loi 1901, dont le but est de faire sortir des oubliettes de l'Histoire une série de femmes remarquables. Notre démarche est née de la lassitude d'entendre dire que s'il n'y a pas de femmes dans les livres d'Histoire, les manuels scolaires, les maisons d'édition, musées, saisons théâtrales et autres diffuseur.se.s de culture, c'est parce qu'il n'y en a pas. Si, si, il y en a ! Les femmes méritant de figurer dans nos mémoires existent, elles sont nombreuses, mais nous ne les connaissons pas.

* lien sur le programme des Journées du Matrimoine 2025 en régions : renseignez vous pour ce qui est organisé près de chez vous. 
journées du Matrimoine 2025 en Ile de France  
journées du Matrimoine 2025 en Normandie
- etc...

Aucun commentaire: