Récemment j'ai fait des recherches sur les pains du monde pour répondre à un appel à mail-art international. C'est ainsi que j'ai été amenée à rechercher en Europe les pays où il existe encore de belles traditions boulangères, avec des boutiques de boulangerie avec fournil, qui fabriquent et vendent directement à leurs clients du bon pain -au levain souvent- loin de ces productions industrielles que l'on retrouve partout dans les chaines de boulangerie et les rayons boulangerie des grandes surfaces.
Je pensai que la France était riche de variétés nombreuses de pain (environ 80) mais hélas tous ne sont pas produits d'une manière naturelle. En fait, la Suisse nous bat platement car il existe pas moins de 200 spécialités de pain, une telle variété s'expliquant par le fait que chaque canton a ses spécialités ; la géographie du pays plutôt montagneux explique peut-être aussi la variété de goût des céréales produites et utilisées pour la confection de ces pains, essentiellement du blé tendre, un peu de seigle et d'épeautre.
Quelques exemples : le pain tessinois, le pain bâlois, le pain du 1er Août (jour de la fête nationale suisse), le bürli en Suisse alemanique, le pain du Jura, la couronne de pain de seigle des Grisons, le pain vaudois, etc...Certains pains ont même reçu une AOP, comme le pain de seigle valaisan et la Cuchaule, c'est dingue!
Alors quoi de plus naturel que de confectionner un bel étal de pains suisses sur du linge de maison pour mon amie Nadine? Ils sont encore plein de farine! J'imagine qu'habitant à Chateau d'Oex, commune entrant dans le périmètre du fromage d''Etivaz, elle ne doit pas bouder son plaisir en mariant ce deux productions naturelles locales pour en déceler toutes les qualités organoleptiques.
Chère Nadine, je te souhaite une bonne réception de ce mail-art et bon appétit, bien sûr!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire