2 septembre 2025

T187 - Quand la Suisse met à l'honneur un tissu et en fait un timbre, par Emmanuelle

Voici encore une coïncidence comme il m'arrive fréquemment d'en constater avec mes correspondants : cela fait plusieurs mois que nous ne nous étions pas écrit par courrier et voilà que le facteur m'apporte aujourd'hui une enveloppe d'Emmanuelle de Lausanne, alors que je viens de confier à la Poste un mail-art qui lui est destiné ce matin-même!

Emmanuelle me précise les circonstances de la sortie de ce timbre réalisé dans un tissu bleu gris avec le motif de la fleur d'édelweiss, celui des chemises portées par les sportifs lors des compétitions de lutte suisse organisées tous les trois ans. Et en 2025 c'est le canton des Glaris qui a été retenue pour cette manifestation.

Vous trouverez tout le détail dans un post précédent, une autre correspondante suisse m'avait déjà fait connaître cette curiosité car le timbre est sorti il y a déjà plusieurs mois déjà. Il va sans dire que les beaux timbres en tissu émis par les services postaux nationaux sont suffisamment rares pour mériter d'être partagés plusieurs fois : cela ne retire en rien la belle intention d'Emmanuelle qui a eu un reflexe "tissu" et m'a aussitôt ciblée pour adresser son art timbré.

Dans l'enveloppe j'ai trouvé aussi la documentation proposée par la Poste Suisse lorsqu'elle a lancé ce nouveau timbre, avec un reportage sur la société qui diffuse ce tissu-là et fabrique les chemises en coton si célèbres et les autres déclinaisons plus modernes réalisées maintenant avec des coupes et des coloris différents.

Pour terminer son envoi en beauté, Emmanuelle m'a encore envoyé plusieurs feuillets extraits du Livre de Lina Bögli "En avant", avec "Lettres écrites pendant un voyage autour du monde" comme sous-titre  contant l'histoire d'une institutrice qui s'est mise à voyager pendant une dizaine d'année à travers le monde dans les années 1890 à 1900. 
Dans une de ses lettres écrite de Washington le 16 avril 1900, Lina Bögli décrit dans un passage savoureux le souvenir de sa visite dans les services des Postes et du Trésor de cette ville. Si la manière dont les billets retirés de la circulation finissent en une infâme bouillie de papier et transformés ensuite en papier pour carte postale dont le prix modique est si éloignée de la valeur nominale de chaque billet, c'est  son passage au "Service des Lettres Mortes" de la Poste qui a le plus interpellé Emmanuelle. 
Effectivement, cela  peut faire sourire de voir tant de personnes occupées à vouloir à tout prix acheminer un courrier dont l'adresse du destinataire est incomplète et le nom de l'expéditeur absent : nous sommes si loin du compte aujourd'hui à la Poste... quand le courrier à distribuer ne finit pas dans les poubelles, comme cela s'est déjà produit par deux fois à Massy.

Merci Emmanuelle pour ta fidélité, et pour ton humour. Contente de savoir que ton changement professionnel ne te conduit pas à abandonner l'art postal.

Aucun commentaire: