2 septembre 2025

Extraordinaire dentelle de marbre au Louvre, pour Ling

Vous savez combien je suis attachée à toutes les formes de dentelles, y compris celles qui sont taillées dans la pierre même si ce ne sont pas les plus représentées sur ce blog ; il faut dire qu'elles sont aussi beaucoup plus rares. 

C'est la raison pour laquelle j'ai choisi une sculpture en marbre pour réaliser cette composition destinée à Ling, une Suissesse passionnée d'art postal qui m'a été recommandée par l'une des stagiaires que j'ai cotoyée en Juillet à la Distylerie. Nous ne nous connaissons pas encore, alors pour un premier envoi, chacune y va à tâtons. 
J'ai ainsi l'occasion de parler d'une magnifique oeuvre en marbre réalisée par le sculpteur français Louis-Philippe Mouchy (1781). Exposée au Louvre, la sculpture a été commandée en hommage posthume au duc de Montausier, Charles de Sainte-Maure. Ce noble était l'un des tuteurs du Grand Dauphin de France, Louis, fils et héritier du Roi-Soleil, Louis XIV.
 

Ce qui attire plus que d'autres l'attention dans cette sculpture, c'est le travail élaboré du marbre et le rendu particulièrement réaliste des détails. Observez les boucles de la perruque, le foulard bordé de dentelle fine et ajourée, les boutons de la veste, les plis des manches mais aussi le travail des chaussures, si précis et détaillé avec ces bas qui descendent créant les plis juste à côté des chaussures.

J'espère que cette magnificence saura plaire à Ling et qu'elle recevra cette carte textile dans les meilleurs délais, et sans anicroche. 

Aucun commentaire: