8 septembre 2025

L'Akhal-Téké, un cheval d'or, pour Vincent

Pour Vincent je continue une série que j'ai amorcé avec lui sur le thème des chevaux, principalement dans l'art, mais dans la vraie vie également. 

Image d'illustration @Adobe Stock / Mooseshop publiée dans Cheval Magazine
https://www.chevalmag.com/bien-etre/protection-des-chevaux/ukraine-le-cheval-akhal-teke-menace/

Aujourd'hui j'avais envie de parler d'un animal extraordinaire à la robe si fine, souvent dorée et toujouirs brillante. C'était le cheval préféré de ma meilleure amie cavalière, disparue plus de depuis 17 ans maintenant. Ce post est rédigé en souvenir d'elle et de notre belle connivence : il s'agit du cheval Akhal-Téké.

Le cheval Akhal-Téké de Russie et d’Ukraine représente un matériel génétique important de la race. Ancienne race du désert oriental, il est connu pour son endurance et son intelligence. Il est originaire d’Asie Centrale et plus précisément du Turkménistan. Des restes équins ressemblant à l’Akhal-Téké ont été découverts et permettent de dater la naissance de la race au sixième siècle avant Jésus-Christ.

La région couverte par le désert de Karabum a influencé le développement de la race. Son isolement dans le pays offre à la race son caractère pur et devient un emblème national du Turkménistan, représenté sur les timbres, la monnaie et les armoiries. L’Akhal-Téké était beaucoup utilisé pour la guerre en raison de sa forte endurance et résistance physique. En 1881, le pays d’Asie Centrale est envahi par l’Empire Russe qui s’empare de l’Akhal-Téké devenant un cheval populaire en Russie. La Russie actuelle et le Turkménistan constituent d’importants centres d’élevage de la race équine.

Pour sauver l’Akhal-Téké de la guerre en Ukraine, les associations ont organisé une cagnette au début de la guerre dans le Dombass et souhaitent mettre à profit les dons récoltés pour évacuer d’avantage de chevaux hors de l’Ukraine.

Étalon Akhal-teke avec la robe isabelle / Photo personnelle de Artur Baboev sur Wikipedia Commons
***

L’art de l’élevage du cheval Akhal-Teke et les traditions des ornements pour chevaux 
Inscrit en 2023 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité
Source : https://ich.unesco.org/fr/RL/l-art-de-l-elevage-du-cheval-akhal-teke-et-les-traditions-des-ornements-pour-chevaux-01978

L’Akhal-Teke est une race de chevaux créée sur le territoire de l’actuel Turkménistan. Se distinguant par leur grande taille, leur intelligence, leur agilité, leur force et leur robe brillante, les Akhal-Teke sont robustes et peuvent se passer de nourriture et d’eau pendant de longues périodes.
Les chevaux Akhal-Teke font l’objet de nombreuses coutumes et traditions, notamment des rituels d’attribution de noms, des concours de beauté pour chevaux et des jeux de course et d’équitation. Ils sont également étroitement liés aux cérémonies de mariage, au cours desquelles le marié emmène la mariée sur un cheval Akhal-Teke paré d’ornements. Les bijoux et la dentelle utilisés pour habiller les chevaux sont principalement créés et transmis par les femmes. Les connaissances et les compétences liées à l’élevage et aux soins des chevaux Akhal-Teke se transmettent par le biais d’un apprentissage formel et informel, au cours duquel les jeunes éleveurs apprennent à établir le contact, à toiletter et à nourrir les chevaux. Ils apprennent ensuite à maîtriser les connaissances et les compétences pour monter et dresser les chevaux. Les établissements d’enseignement supérieur et les centres de formation équestre contribuent également au transfert formel des connaissances et des compétences spécifiques à l’Akhal-Teke. Les chevaux constituent une part importante de l’identité historique et culturelle du Turkménistan, et les traditions qui s’y rattachent contribuent à la cohésion sociale et à une meilleure prise de conscience de l’importance du patrimoine vivant en général.
© Hasan Magadov, Turkmenistan, 2022
Vidéo publiée sur la chaine Youtube de l'UNESCO

Aucun commentaire: