Pour Vincent je continue une série que j'ai amorcé avec lui sur le thème des chevaux, principalement dans l'art, mais dans la vraie vie également.
![]() |
Image d'illustration @Adobe Stock / Mooseshop publiée dans Cheval Magazine https://www.chevalmag.com/bien-etre/protection-des-chevaux/ukraine-le-cheval-akhal-teke-menace/ |
Aujourd'hui j'avais envie de parler d'un animal extraordinaire à la robe si fine, souvent dorée et toujouirs brillante. C'était le cheval préféré de ma meilleure amie cavalière, disparue plus de depuis 17 ans maintenant. Ce post est rédigé en souvenir d'elle et de notre belle connivence : il s'agit du cheval Akhal-Téké.
Le cheval Akhal-Téké de Russie et d’Ukraine représente un matériel génétique important de la race. Ancienne race du désert oriental, il est connu pour son endurance et son intelligence. Il est originaire d’Asie Centrale et plus précisément du Turkménistan. Des restes équins ressemblant à l’Akhal-Téké ont été découverts et permettent de dater la naissance de la race au sixième siècle avant Jésus-Christ.
La région couverte par le désert de Karabum a influencé le développement de la race. Son isolement dans le pays offre à la race son caractère pur et devient un emblème national du Turkménistan, représenté sur les timbres, la monnaie et les armoiries. L’Akhal-Téké était beaucoup utilisé pour la guerre en raison de sa forte endurance et résistance physique. En 1881, le pays d’Asie Centrale est envahi par l’Empire Russe qui s’empare de l’Akhal-Téké devenant un cheval populaire en Russie. La Russie actuelle et le Turkménistan constituent d’importants centres d’élevage de la race équine.
Pour sauver l’Akhal-Téké de la guerre en Ukraine, les associations ont organisé une cagnette au début de la guerre dans le Dombass et souhaitent mettre à profit les dons récoltés pour évacuer d’avantage de chevaux hors de l’Ukraine.
***
L’art de l’élevage du cheval Akhal-Teke et les traditions des ornements pour chevaux
Inscrit en 2023 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité
Source : https://ich.unesco.org/fr/RL/l-art-de-l-elevage-du-cheval-akhal-teke-et-les-traditions-des-ornements-pour-chevaux-01978
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire