11 septembre 2025

Dans les pas des gardiens de la nature, par Michele - Carnet 35-Page 5/5

Jolie surprise dans ma boite aux lettres aujourd'hui, alors qu'il y a des grèves partout et que le courrier est un peu bloqué dans le circuit postal en ce moment. Eh oui, c'est un carnet à 4 mains conçu avec mon amie belge, Michele, qui me revient après son dernier voyage.

Pour l'avenir de nos enfants et plus encore de nos petits-enfants, nous nous sentons toutes les deux particulièrement concernées par les questions sur l'environnement et la biodiversité. Nous sommes préoccupées de la manière dont la Terre est malmenée depuis l'ère industrielle au mépris de toutes les recommandations des scientifiques pour limiter le réchauffement climatique. Mais sans surprise dans ce monde capitaliste qui en veut toujours plus,  continue la surexploitation des ressources, la déforestation  et la disparition effrayante de nombre d'espèces vivantes, ce qui appauvrit considérablement la biodiversité, sans parler des problèmes cruciaux autour de l'eau, ressource indispensable à la vie 

Pour conclure en beauté ce carnet, Michèle me donne deux conseils de lecture tout en faisant référence à Pierre Rabhi, l'un des pionniers de l'agriculture écologique, et l'un des initiateurs du mouvement "Colibris".

"Un jour, il nous faudra répondre à notre véritable vocation, qui n'est pas de produire et de consommer jusqu'à la fin de nos vies, mais d'aimer, d'admirer et de prendre soin de la vie sous toutes ses formes". Pierre Rabhi

Page de gauche, en haut  : Pierre Rabhi /
Page de gauche,  en bas "Une vie pour la Nature" de Julien Perrot
Page de droite  : "L'enquête sauvage-Pourquoi et comment renouer avec le vivant", d'Anne-Sophie Novel 
l'intérieur de la dernière double page
Je te remercie  Michele pour ce beau carnet élaboré en commun et pour les références de livres à lire sur ce thème du respect de la nature et du vivant. Je vais pouvoir le garder précieusement, c'est un trésor de plus dans ma petite collection de carnets. 

Aucun commentaire: