19 décembre 2025

MO10 - Les ouvriers au travail à l'usine, comme l'a chanté Jean Ferrat avec "Ma môme", par Vincent

Je suis vraiment gâtée aujourd'hui car je retrouve dans ma boîte aux lettres un mail-art que m'adresse Vincent pour illustrer magnifiquement le monde ouvrier en France, avec ces ouvriers travaillant à la chaîne dans l'industrie automobile dans les années 1960.


Les 90 ans de Citroën / Jean pierre foucault - Editions Lafon 2009 - Citroën communication - Chaine de production des tractions 1934 usine Quai de Javel

Sur Instagram, lorsque j'ai vu la publication de l'envoi de Vincent sans savoir qu'il m'était destiné, je lui ai fait un commentaire pour lui dire combien j'appréciais la chanson qu'il avait choisie pour accompagner son post. Cette chanson c'était « Ma môme » de Jean Ferrat où il  parle de la vie ouvrière à travers le portrait d’une femme simple et discrète. Il évoque le travail, le quotidien et les liens modestes, avec des mots simples.
"Ma môme" de Jean Ferrat : audio officielle sur le site Youtube de Jean Ferrat
« Ma Môme » de Jean Ferrat dans un extrait du  film « Vivre sa vie », de Jean-Luc Godard 
Vidéo publiée sur le site Youtube de La bas si j'y suis.
Et cette chanson m'est terriblement familière, découverte petite car beaucoup écoutée chez mes parents, mais également toujours dans ma play-list à l'heure actuelle, comme toutes les chansons de Jean. Il savait ce qu'était le monde ouvrier, ayant lui-même travaillé quelques temps dans un laboratoire de chimie quelques années avant de se consacrer à la chanson ;  tout au long de sa vie, il ne s'est jamais éloigné des petites gens, c'est pour cette raison qu'il est autant aimé, encore aujourd'hui.

Avec Cecile et l'Être anonyme, Vincent est un fidèle pourvoyeur d'art postal pour nourrir ce thème du monde des ouvriers en France, qui me tient tant à coeur mais qui n'intéresse pas grand monde. Comment s'en étonner, avec la très grande désindustrialisation de la France et donc la quasi disparition des ouvriers, remplacés de plus en plus par des robots qui ont l'avantage de ne pas faire grève et de pouvoir travailler 24 heures sur 24. 

Merci infiniment Vincent de ce chouette mail-art : tu sais que ce monde-là  est celui de mes origines et que j'en suis fière. Cela me touche beaucoup, merci infiniment.

Aucun commentaire: