8 décembre 2025

Simone Veil, une femme de combat, pour Cécile

A la fois rescapée de la déportation,  magistrate, femme politique devenue Ministre de la Santé, puis  première Présidente du premier Parlement européen directement élu et première femme à la tête d'une institution européenne, et enfin académicienne, Simone Veil a connu plusieurs vies. Elle s'y est toujours montrée égale à elle-même : un caractère fort et des engagements pour le respect des droits celui des femmes, celui des prisonniers et des détenus, et pour toujours entretenir la mémoire des martyrs de la Shoah.

collage de la reproduction d'un tableau pop art sur tissu et vieux papiers manuscrits 

Elle a laissé un souvenir si impactant dans les mémoires qu'aujourd'hui, outre le nombre d'établissements scolaires qui portent son nom, on peut voir son visage sur les murs de Paris et d'autres villes, peinte par des street-artistes de talent comme C215 par exemple, mais il n'est pas le seul. Des fresques la représente souvent lors de son discours pour la légalisation de l'IVG en 1975 à l'Assemblée Nationale ou encore au Parlement Européen.

À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, la ville de Drancy a inauguré une fresque murale représentant Simone Veil, icône de l'égalité. Réalisée par Évelyne Quemeraye et assistée par Michel Boudib


Fresque de C215 - Photo de Lionel Gripon, street-art-trompel'oeil.info

Je t'en souhaite bonne réception, Cécile et te souhaite de bien terminer l'année. 

Aucun commentaire: