C'est avec beaucoup d'émotions que j'apprends aujourd'hui le décès d'Ursu, un mail-artiste généreux qui fréquenta plusieurs forum d'art postal à la fois et avec lequel j'ai eu une relation mailartistique privilégiée, des années durant. Je l'avais même rencontré ainsi que son épouse, lorsqu'il habitait encore Montataire, avant de partir se rapprocher de ses filles, dans le Lot, juste après le confinement de 2020.
J'avais bien constaté que les e-mails et les courriers tombaient dans le vide depuis quelque temps et je me doutait bien que sa santé n'était sûrement pas au top, mais là à l'imaginer partir si vite pour les étoiles à seulement 81 ans, me laisse dans une peine immense.
Ursu, tailleur de pierre dans son dernier métier parmi les nombreux qu'il exerça était un véritable géant de deux mètres au moins, à la chevelure et la longue barbe blanche, mais un géant doux comme un agneau ; c'était un sacré personnage, qui s'était fait tout seul, un érudit aussi, qui a rencontré bien des gens (dont Georges Brassens dont il ignorait tout alors, et qu'il invita plusieurs jours durant à partager le pain et le vin dans son cabanon de berger) et bien des situations, où sa force de travail et sa force tout court ont été beaucoup exploitées par ses patrons successifs. Mais URSU était un vrai gentil, il n'en gardait pas rancune et aimait la vie, les femmes mais surtout sa femme, la bière, les jeux de mots, les escargots, le chocolat, l'origami, etc... etc... je ne compte plus le nombre d'appels à mail-art qu'il avait lancé, curieux de tout il était ce bonhomme là!
URSU a tenu longtemps un blog où il rédigeait des anecdotes de vie et publiait aussi ses séries et son art postal. Je vous laisse le découvrir, vous pourrez vous faire une opinion sur le personnage et sa fantastique et nombreuse production. C'était un grand coeur, un homme d'une grande générosité, vraiment. Je suis très peinée de sa disparition, c'est une vrai perte pour ses amis. J'espère juste qu'il n'a pas souffert et qu'il ne s'est pas vu partir.
Je présente toutes mes condoléances les plus sincères à sa femme Catherine, ses deux filles et ses petits-enfants qu'il adorait et dont il était très fier, et à sa famille au sens large.
Que Jean-Paul repose en paix, qu'il retrouve là-haut des copains pour rigoler et pour deviser. Pour tous ceux qui ont eu la chance de croiser sa route et pour tous ceux qui ont eu la chance d'échanger avec lui, les mail-artistes et les autres, soyez certains que nous ne pourrons jamais l'oublier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire