30 décembre 2024

B-A-BA d'origami pour fabriquer de jolies enveloppes, par Christophe

Pour clôturer en beauté l'année 2024, je reçois l'une des fameuses enveloppes si joliment bricolées par Christophe, et celle-ci est particulièrement pansue! qu'est ce qu'il peut bien y avoir à l'intérieur ?
enveloppe faite maison, recto

verso

Il faut dire que dans ma précédente correspondance, envoyée dans une enveloppe bricolée par mes soins et beaucoup moins aboutie que les siennes (et amochée en plus car j'avais scellé l'enveloppe avant d'y glisser mon petit mot), je m'étais épanchée auprès de l'ami Christophe sur ma difficulté à refermer ses enveloppes dans les plis originaux , une fois ouvertes. 

Qu'à cela ne tienne! En plus de m'adresser ses bons voeux pour 2025,  Christophe me fait un beau cadeau : un B-A-BA d'origami pour la nulle que je suis, où il a décomposé une à une  toutes les phases de ce pliage savant - et elles sont nombreuses - pour que j'arrive enfin à reproduire ce savoir-faire.

C'est super gentil, d'autant que j'utilise assez peu les enveloppes dans mes échanges, mais je te remercie beaucoup Christophe, car autant en faire de belles si j'en fabrique moi-même.

Un très grand merci et à l'année prochaine. Pour plein de belles choses à partager encore en art postal et autres.

T177 - Juliette Dodu héroïne de guerre méconnue, de Nadine

Le voilà enfin arrivé ce mail-art bien joliment composé par Nadine, à propos de cette héroïne mal connue, qui s'est particulièrement illustrée au service de l'armée de la Loire pendant la guerre de 1870.

Il s'agit de Juliette Dodu (Saint-Denis de la Réunion, 15 juin 1848 / Clarens, 28 octobre 1909), une héroïne de la guerre franco-prussienne de 18701871, première femme décorée de la Légion d’honneur. Elle réussit à capter les communications télégraphiques de l’ennemi et sauva ainsi un corps d’armée.

Merci beaucoup Nadine pour cet envoi : je n'avais absolument jamais entendu parler de cette femme engagée (mais il y en a tellement d'autres, qui sont les grandes oubliées de l'histoire).

Tu vois, il ne fallait pas désespérer, tout finit par arriver : et si son acheminement a été long, ce mail-art m'est parvenu en excellent état, alors que tu avais osé le laisser circuler sans protection. Bravo Nadine!

***

Lucie Juliette Dodu est présentée comme une espionne française et une héroïne de la guerre de 1870.
Elle est la première femme en France à recevoir la médaille militaire et la Légion d'honneur à titre militaire.
Elle naît à La Réunion, d’une famille originaire du département de l’Indre. Deux ans après sa naissance, son père meurt de la fièvre jaune. Sa mère, une créole née Desaïffre de Pellegrin, se remarie et donne naissance à deux autres enfants, dont Camille, future épouse d'Odilon Redon. En 1864, Juliette, à seize ans, quitte la Réunion pour l'Hexagone avec sa famille. Mme Dodu, veuve à nouveau, obtient, grâce au soutien de l’impératrice Eugénie, la direction d’un bureau télégraphique à Pithiviers (Loiret) où Juliette est employée auxiliaire.
C’est au cours de la guerre de 1870 que Juliette se serait illustrée : Les Prussiens investissent Pithiviers le 20 septembre 1870, le bureau du télégraphe est occupé par ces derniers, Madame Dodu et sa fille ne logent plus qu'au premier étage de la maison du télégraphe. Le fil du télégraphe passant dans sa chambre, la jeune fille de vingt-deux ans a alors l’idée de bricoler une dérivation. Ayant conservé un appareil récepteur, elle peut ainsi intercepter les dépêches des occupants.
Pendant dix-sept jours, la jeune fille fait parvenir ces dépêches aux autorités françaises sans que les Prussiens ne le remarquent, sauvant ainsi la vie des 40 000 soldats du général Aurelle de Paladines. Le montage de la dérivation découvert, les Prussiens traduisent Juliette Dodu devant la cour martiale où elle est condamnée à mort, mais l’armistice est signé avant son exécution, et Juliette Dodu est graciée puis libérée par le prince Frédéric-Charles de Prusse qui demande à lui serrer la main.

Source : Wikipédia

28 décembre 2024

Papier d'offrande, poésie et couleurs chaudes de l'Orient, de Ouiza

Ce qu'elle a réalisé par le passé pour l'association Une Vie Un Arbre, découvert lors de ma venue au  Festival du mail-art organisé à Vienne par cette association en 2022 (enveloppes et affiches) et surtout ce que publie d'elle l'ami Eric sur son blog, m'ont donné envie de connaître mieux cette mail-artiste. Je me suis donc lancée il y a environ deux mois pour écrire la première à Ouiza Abidi, sans savoir quelle suite serait donnée à cette affaire.

Et voilà qu'aujourd'hui, je suis aux anges : non seulement Ouiza m'a répondu mais elle souhaite qu'on poursuive nos échanges, car elle nous a trouvé plusieurs affinités en commun. C'est formidable, je suis ravie d'avoir osé! 

Portrait d'une jeune fille algérienne, par le peintre orientaliste Gustave Guillaumet
ayant servi de support au faux-timbre d'artiste car je n'ai pas trouvé l'existence d'un tel timbre à la Poste.

Ouiza m'adresse une merveilleuse enveloppe intégralement concoctée par ses soins, sur un papier d'emballage qu'elle a ceint d'un très beau ruban. Enveloppe très garnie car dans un papier d'offrande asiatique entouré de fil rouge, j'y trouve dessins et poèmes, notamment de la grande poétesse Andrée Chedid en plus d'une longue lettre très chaleureuse.



Merci, merci, Ouiza de ce premier envoi magnifique! Je suis absolument ravie de cette relation épistolaire qui démarre entre nous. A très bientôt, dans nos BAL.

Ruines du Chateau de Regnéville, de la part de Marcelle

Peu de mes correspondants sont adeptes de la linogravure, aussi ne suis-je pas trop surprise de voir arriver dans ma boîte aux lettres cette enveloppe signée MissYves. C'est le pseudo de Marcelle, aussi férue de dessin et de photo que d'art  et connaissant à fond son département, la Manche. 

Elle me présente cette fois sa vision des ruines de l'ancien château fort de Regnéville-sur-Mer dont il reste quelques vestiges, maintenant complétés par des bâtiments plus récents.

Photo publiée sur le site http://www.chateauxmedievaux.com/chateau-regneville-sur-mer.php

Le château de Regnéville est un ancien château fort fondé au XIIe siècle, remanié aux XIVe et XVe siècles et ruiné en 1637, dont les vestiges se dressent sur la commune française de Regnéville-sur-Mer dans le département de la Manche en région Normandie. La forteresse joua un rôle important lors de la guerre de Cent Ans. Aujourd'hui propriété du conseil général de la Manche, des campagnes de fouilles et des travaux de restauration lui redonnent progressivement vie. Les vestiges du château sont protégés au titre des monuments historiques.

Merci beaucoup Marcelle, pour cet envoi et pour tes bons voeux pour 2025. En attendant que les miens te parviennent, je te souhaite également le meilleur pour l'année nouvelle.

26 décembre 2024

D183 - Un p'tit oiseau extraordinaire sur un mail-art gigogne, de la part de Corinne

Très gâtée pour mon retour à la maison après Noël :  Corinne m'adresse une enveloppe toute de tissus, dentelles, et boutons pour composer un petit oiseau rigolo, avec à l'intérieur encore une carte mailartée pour me souhaiter un bon Noël. 

C'est super gentil : même si la date de Noël est maintenant derrière nous, j'espère que cette "trève des confiseurs" sera pour toi l'occasion de te ressourcer et de passer de bons moments festifs en famille. Merci beaucoup pour ce "coup double".

Derrière l'objectif, l'oeil facétieux de Robert Doisneau, par Vincent

Vincent sait combien j'aime les photographies de Robert Doisneau, notamment toutes celles où il a su si bien capté l'univers de la rue avec les habitants de quartier populaire, ou bien, les jeux des enfants : il a su nous transmettre avec bonheur la vie de ces années-là, et heureusement car il s'agit d'un passé désormais tout à fait disparu.

Pour son mail-art, Vincent a utilisé la première et la dernière de couverture d'un livre - Mes gens de plume Éditions La Martinière, 1992- où Robert Doisneau a juxtaposé une photo des écrivains qu'il rencontra comme Colette, Paul Eluard, Jacques Prévert et bien d'autres, avec un  extraits de leur oeuvre. 

Merci à Vincent pour cet envoi, et merci à Monsieur Doisneau pour l'ensemble de son oeuvre.

***
Robert Doisneau (1912 - 1994)

Né le 14 avril 1912 à Gentilly (Val d’Oise) dans une famille de petits bourgeois toute vouée à la cause de l’entreprise familiale de plomberie, Robert Doisneau passe une enfance difficile dans une ambiance imprégnée par des valeurs rigides de sérieux et d’application. 

Robert Doisneau est décédé le 1er avril 1994 à Paris, quelques jours avant ses 82 ans.

Sa scolarité n’est pas non plus un long fleuve tranquille au sein de la petite école communale de Gentilly et c’est avec un grand soulagement que son entourage le voit réussir le concours d’entrée à l’école Estienne en 1925.

Les deux dernières années de sa vie sont hélas également marquées par le triste et trop médiatisé procès du “baiser de l’hôtel de ville” (photographie prise en 1950). Cette affaire de droit à l’image laissera Robert Doisneau très amer et désabusé. C’est un artiste déjà très fatigué par une vie certes bien remplie mais peut-être aussi par l’énorme déception de cette mauvaise “farce” qui disparaît le 1er avril 1994 à Paris.

Le diplôme de graveur-lithographe en poche, Robert Doisneau est formé à la photographie par André Vigneau. Il devient rapidement photographe indépendant pour l’agence Rapho.

Il vend ses clichés à la plus part des magazines français mais aussi internationals. Reçoit le prix Kodak en 1947 et le prix Niepce en 1956. Ce pechêur d’images est célèbre pour ses clichés d’écoliers et d’individus croisés dans les rues de Paris, tel le couple s’échangeant Le baiser de l’Hôtel de Ville.

Mais ces oeuvres remplis de légèreté et d’humanisme font parfois oublier le caractère révolté du photographe, s’évertuant à traduire par images sa haine de la guerre, ses inquiétudes vis-à-vis du capitalisme et de ses méfaits dans la banlieue.

Il a immortalisé Braque, Picasso, Giacometti, Léger, Carné et bien d’autres. Une exposition au MOMA de New York en 1951 le consacre au niveau international. Deux films lui rendent hommage : Le Paris de Robert Doisneau de François Porcile en 1973, et Bonjour monsieur Doisneau de Sabine Azéma en 1992.

Robert Doisneau a publié ses photographies dans de nombreuses revues : Caractères, Fortune, Life", Match, PicturePost, Plaisir de France, Point de Vue, Réalités, Regards, La Vie Ouvrière.
Photographe des petites personnes, Robert Doisneau au même titre que Henri Cartier-Bresson aura été l’un des plus grands photographes du 20ème siècle. Très proche des gens et connu pour son énorme gentillesse, il aura immortalisé avec douceur, réalisme et parfois humour 60 ans de la vie des français sans aucune prétention mais avec une telle passion qu’aujourd’hui et pour longtemps encore, son travail fait référence.

Vaillant rouge-gorge dans paysage de neige, de Marie

Même s'il y a déjà plusieurs années que son travail devenu dévorant l'empêche de s'adonner comme autrefois à l'art postal, je publie ici l'oeuvre de Marie car c'est une correspondante fidèle, retrouvant aux vacances  avec joie ses pinceaux pour faire plaisir avec une petite aquarelle de saison, afin de présenter ses bons voeux pour l'année nouvelle.



Merci  Marie, cela me touche beaucoup. Je te souhaite également le meilleur pour 2025.

21 décembre 2024

Merry Christmas and Happy New Year, de la part de Michele

Sur ce très joli mail-art à la fois vintage et british, lapin et souris sont les ambassadeurs de mon amie Michele venus me souhaiter un Joyeux Noël suivie d'une bonne année 2025.

Chère amie, je te remercie vivement de tes bons voeux : je t'en souhaite tout autant avec,  je n'ai pas de mal à l'imaginer, toute ta famille et tes amis réunis autour d'une table bien garnie, dans une ambiance on ne peut plus chaleureuse.

Cela sera beaucoup plus calme chez moi. Merci pour ce très beau mail-art de Noël!

20 décembre 2024

T176 - Subtile harmonie en vert pour une aurore boréale, de Sylvie

Deuxième cadeau de la journée et là encore que du bonheur ! Comme elle en a l'habitude, l'amie Sylvie a merveilleusement mis en scène le timbre célébrant la jeune fille en vert de la peintre Tamara de Lempicka. 

Prenant comme fond une très belle aurore boréale dans un superbe dégradé de vert, le timbre fait merveille car le blanc du chapeau et des gants de la demoiselle entre en résonance parfaite avec l'ouvrage tressé et perlé en mini-macramé, dont Sylvie s'est fait une spécialité : je n'ai pas de mots pour dire combien c'est beau  et quel plaisir ce cadeau me fait ! 

Merci infiniment Sylvie, tu me gâtes beaucoup avec ce mail-art tout à fait splendide : bravo à toi, quelle belle artiste tu es!
***
Tamara de Lempicka, Tableau de la Jeune Fille en vert , 1927-1930, 
huile sur contreplaqué, collection du Musée national d'Art moderne

Tamara de Lempicka occupe une place à part dans l'art du XXe siècle : malgré une production modeste (à peine 150 tableaux dans sa meilleure période, qu'on situe entre 1925 et 1935), ses œuvres évoquent et reflètent le style et la mode des années folles de l'entre-deux-guerres.

Avec une stylisation mêlant néo-cubisme et renaissance italienne, ses œuvres, principalement des portraits mondains et des nus monumentaux, se caractérisent par un modelé accentué, des couleurs vives mais dans une gamme restreinte, mises en valeur par des fonds gris ou noirs. La composition très resserrée s'inspire du cadrage cinématographique. Au début des années 1930, elle se tourne vers les sujets religieux. A partir de 1939, les natures mortes et les portraits de têtes de jeunes filles dominent.

Durant les années folles, elle valorise les femmes dans ses peintures dont elle ne vante pas uniquement la beauté, mais aussi l'émancipation acquise, dans la haute-société qu'elle fréquente, à la suite de la Première Guerre mondiale.
Source extrait de la biographie wikipédia
***

Tamara de Lempicka (1898-1980) : une pionnière du star system

Pour en savoir davantage sur la vie de cette artiste tout à fait singulière, voici un lien sur l'article de Connaissance des Arts qui en fait une description fine.

T175 - Une pile de paquets-cadeaux pour Noël, de la part de l'Etre anonyme

Noël approchant à grands pas, je vois ma boite à lettres chaque jour remplie de cadeaux : aujourd'hui c'est l'Etre anonyme qui me fait porter des paquets cadeaux à foison, avec ce délicat collage vintage d'une petite fille heureuse de faire la distribution.

Extrait d'un carnet des timbres qui rapprochent édité à la fin de l'an passé, celui choisi pour moi me va très bien, car j'apprécie et pratique largement les échanges épistolaires et postaux avec l'ensemble de mes correspondants actifs tout au long de l'année, en espérant que les services du courrier à la Poste nous permettront de le faire encore longtemps!
L'Etre anonyme, je te remercie beaucoup de ce courrier plein d'une gentille attention, et te souhaite également de belles fêtes en famille et avec tes amis.

19 décembre 2024

T174 - Timbre de dentelles sur une magnifique enveloppe textile, de Nadine

Oh la jolie surprise dans ma BAL aujourd'hui : c'est Nadine mon amie suisse qui a réalisé une bien originale enveloppe textile avec de la broderie blanche et vert pâle dite Broderie de Saint Gall sur laquelle elle a parsemé quelques "flocons" de dentelle.  

Pour rehausser encore s'il en était possible la beauté de ce mail-art, ma correspondante y a cousu le superbe timbre textile tout en dentelles qui fait partie des timbres absolument exceptionnels édités par la Suisse (cf. ma page sur les timbres insolites) 


Merci infiniment Nadine : la combinaison de la riche broderie avec le génialissime timbre dentelle est vraiment époustouflante, c'est un vrai cadeau de Noël!

Et comme si toute cette beauté n'était pas suffisante, Nadine m'écrit une longue missive où elle me dit s'être régalée à Lausanne au Musée Cantonal des Beaux-Arts :  à l'occasion du centenaire de sa naissance Photo Elysée y présente l'exposition en hommage à Sabine Weiss la grande photographe humaniste et invite l’artiste plasticienne Nathalie Boutté (France, 1967) à dialoguer avec son œuvre.

Dans ce lieu, il y avait également une exposition "Thalassa" assez merveilleuse avec notamment une oeuvre "The Crochet Coral Reef", projet collaboratif de Margaret et Christine Wertheim où déjà plus de 25000 personnes ont participé
Cette oeuvre au crochet sur le récif coralien est gigantesque et magnifique, je vous mets un lien sur l'expo pour que vous puissiez vous y régaler... à défaut de voir sur place.
Récif satellite de Baden Baden, avec plus de 40 000 morceaux de corail, au musée Frieder Burda, Allemagne 2022. Photo avec l'aimable autorisation du Musée Frieder Burda, Nickolay Kazakov

Je manque de mots pour te remercier Nadine, merci, merci beaucoup. Cet art postal me comble de joie. J'aurai bien aimé pouvoir venir avec toi au Musée à Lausanne, je crois que je me serait aussi beaucoup régalé. Merci pour le partage. 

2025 s'annonce avec les premiers voeux, de Pascal

Avec son dessin coloré et son timbre sur la paix, Pascal le premier cette année à venir me présenter ses voeux les meilleurs pour l'année nouvelle : joie, santé et paix. 

Voici une jeune fille qui s'est abandonnée, endormie sur une couche de mousse en pleine nature, en lisière de forêt. 

Merci infiniment, cher Pascal, tu as pris de l'avance. Je te souhaite évidemment également le meilleur en 2025 et pourquoi pas, si cela te le dit, une rencontre à Chablis? Il y a si longtemps que je suis allée dans l'Yonne. 

Quand tombe la neige, le vélo se repose, pour Nathalie

Ma troisième et dernière enveloppe bricolée est destinée à Nathalie, la savoyarde.

J'imagine qu'en ce moment la neige a été plusieurs fois au rendez-vous en Savoie et il est encore annoncé des chutes pour les prochains jours dans les stations, à la grande joie des vacanciers en partance pour la montagne.

auteur de la photo inconnu, reproduit sur Pinterest

Pour les amateurs de randonnée à vélo le dimanche comme le fait régulièrement Nathalie, la saison d'hiver n'est pas la plus appréciée, d'où mon choix pour illustrer cette enveloppe. 

Je t'en souhaite une très bonne réception Nathalie ainsi que de beaux moments de partage pour Noël et les fêtes de fin d'année. 

De la nourriture pour les passereaux au jardin l'hiver, pour Tony

Pour cette seconde enveloppe bricolée à partir de l'emballage aux jolies couleurs d'un panettone sicilien et à cause de l'Italie, j'ai bien sûr pensé à l'adresser à Tony, lui qui toute l'année entretient un petit jardin à la fois potager, mais aussi d'agrément, un vrai jardin de poète.

A cette saison, j'imagine qu'il ne reste plus grand chose dans son jardin sauf les quelques baies encore accrochées aux arbustes pour le plus grand plaisir des passereaux qui trouveront là de quoi se nourrir... Pas sûre toutefois, qu'il y en ait autant que sur la photo que j'ai choisie pour illustrer ce courrier.
Image trouvée sur Pinterest - pas de nom d'auteur
Je t'en souhaite une très bonne réception, Tony. Peut-être avez vous eu déjà de la neige à Voiron? 

Phyllis Pele de Lappe : une artiste méconnue et une femme de combat, pour Christophe

J'aime beaucoup les pliages d'enveloppe que réalise Christophe avec des pages d'anciens magazines ou des affiches : hélas, à ce jour je n'ai toujours pas réussi à les reproduire, pire, je n'arrive même pas à replier comme il le faudrait les missives qu'il m'envoie!

Alors aujourd'hui que j'ai en main le superbe papier d'emballage d'un panettone sicilien qui m'a bien régalée, j'ai décidé d'en faire quelques enveloppes artisanales, suivant un autre modèle.

Musique du Dimanche : Phillys Pele de Lappe

La première est pour Christophe, qui est aussi un très bon dessinateur: c'est pour cette raison que j'ai reproduit sur tissu le dessin tout au crayon à papier réalisé par cette artiste américaine que j'ai récemment découverte. Dans cet exemple, les dégradés de gris y sont magnifiques et il y a une très grande douceur dans ce tableau familial. 

Je t'en souhaite une très bonne réception, cher Christophe! 

***

Phyllis Pele de Lappe 1916-2007
«L'artiste et journaliste Pele de Lappe était une réaliste sociale à bien des égards, capturant la vie quotidienne des gens de la classe ouvrière. Née Phyllis de Lappe le 4 mai 1916 à San Francisco, en Californie, elle a grandi encouragée à se consacrer à l'art par son père, lui-même illustrateur et artiste commercial. Elle a étudié l'art à la California School of Fine Arts, aujourd'hui connue sous le nom de San Francisco Art Institute, sous la direction du moderniste et réaliste social Arnold Blanch, puis à l'Art Students League de New York, où elle s'est liée d'amitié avec Diego Rivera et Frida Kahlo. À New York, elle a d'abord vécu dans la colonie d'artistes de Woodstock avant de s'installer à Manhattan où elle a rencontré d'autres artistes comme Kenneth Hayes Miller et John Sloane pendant ses études.

En 1934, de Lappe retourne à San Francisco, en pleine grève maritime. Elle soutient activement la Marine Workers Industrial Union Ladies Auxiliary en rejoignant les piquets de grève et en dessinant des caricatures politiques pour les publications du syndicat. C'est à cette époque qu'elle devient également membre du Parti communiste, qu'elle quittera plus tard, invoquant le manque de démocratie et le refus d'accepter des opinions divergentes du parti comme principales raisons de son départ. Dans les années 1940, elle est professeur d'art à la California Labor School et au début des années 1950, elle cofonde le San Francisco Graphic Arts Workshop. Elle devient ensuite rédactrice artistique et critique de jazz pour le journal People's World dirigé par le Parti communiste de San Francisco dans les années 1970, puis travaille ensuite comme rédactrice et seule collaboratrice blanche du West Oakland Beacon, un journal de courte durée à orientation afro-américaine.

En plus de travailler pour des publications de presse, de Lappe a continué à défendre la justice sociale à travers ses lithographies, fresques, gravures et peintures centrées sur les gens ordinaires et les musiciens de jazz. Elle a illustré des caricatures et des dessins animés qui ont été régulièrement publiés dans le San Francisco Chronicle et d'autres publications en Californie et à New York. Ses dessins ont été décrits comme simples mais perspicaces et capables d'exprimer à la fois l'émotion et la politique.

Même clouée à un fauteuil roulant, Pele de Lappe a maintenu son engagement politique déterminé, continuant à faire de l'art et à rejoindre les piquets de grève brandissant des pancartes contre la guerre en Irak. D'une intelligence attachante et amusante avec un sens de l'humour qui peut rendre les situations les plus ennuyeuses follement intéressantes de la meilleure façon possible, Pele de Lappe a vécu une vie bien remplie en luttant pour la justice raciale, l'égalité des femmes et les droits des travailleurs. »Source : SpokenVision

16 décembre 2024

CN41 - Les bas, pour Chantal et Paul

Encore un dernier mail-art hommage à adresser à mes connaissances du pays des Terres Noires en Isère, qui j'en suis sûre, appréciaient eux aussi toute la poésie et la musique de cet incroyable artiste qu'était Claude Nougaro.

Il me restait encore quelques belles chansons à illustrer, car son répertoire est dense : j'ai choisi pour eux une chanson aux paroles bourrées de jeux de mots, pour une ode au corps des femmes : les bas!

Chantal et Paul, je vous souhaite une bonne réception de ce mail-art, ainsi que de passer de très belles fêtes de Noel et de fin d'année.

Claude Nougaro chante "les bas" 2001 Paris-Théâtre des Champs Élysées
Vidéo publiée sur la chaine Youtube de Oliounidizlove

LES BAS

Les bas, les bas, où sont passés les bas
Les bas de femme, les si beaux bas de soie
Qui glissent, qui glissent sur une cuisse de neige
Où sont passés les bas noirs, les bas beiges

Où sont passés les bas
Les bas, les bas, si beaux
Qui glissent de bas en haut
Où sont passés les bas
Les transparentes peaux
Qui glissent de haut en bas
Moi le fin limier
J’ai eu beau les filer
Ils ont disparu.
Chez les vers à soie
Où j’ai enquêté
Motus et bouche cousue
Bouche bouche cousue

Les bas, les bas, où sont passés les bas
Les bas de femme, les deux serpents de soie

Où sont passés les bas
Les sublimes couleuvres
Qu’ aiment avaler les hommes
Où sont passés les bas
Les enivrants chefs-d’oeuvre
Les bas, bas au rhum
Je les ai cherchés
Dans les prisons dorées
Ils s’étaient faits la paire
Je les ai cherchés
À la maison d’arrêt
Des porte- jarretelles
Ils avaient fait la belle

Où sont passés les bas
À bas, à bas tout ce qui n’est pas un bas
On en a marre des hauts, on veut des bas
N’y a t’il plus une seule femme ici-bas
Qui agrafe ses bas à son slip de dentelles
Hélas, tous les collants se sont rués sur elles
Oh non, tout mais pas ça
Les bas, les bas, où sont passés les bas
Les bas de femme, les si beaux bas de soie
Où sont passés les bas
Les bas, le B-A BA
Des jambes féminines

Où sont passés les bas
Les bas qui coulent de soi
Sur des chevilles fines
Ces bas dévolus
À la chair de poule
Où est-ce qu’il se planquent
Ne servent il plus
Qu’à faire des cagoules
Aux braqueurs de banque
Braqueurs de banque
Oh non tout mais pas ça
Branle-bas de combat
Je réclame un débat
Où sont passés les bas
Branle-bas de combat
Où sont passés les bas.

Auteur: Claude Nougaro / Compositeur: Yvan Cassar
Arrangement : Eric Chevalier /Editions: Miss Terre / Yvan Cassar
Source : LyricFind

CN40 - Les Don Juan, pour Françoise et Daniel

14 décembre 2024

Une très belle enveloppe et des nouvelles de la JMFTA, de la part de Christophe

Quelle belle enveloppe, richement timbrée,  j'ai reçu aujourd'hui de la part de l'ami Christophe : comme toujours faite d'un ingénieux pliage immédiatement identifiable, des couleurs choisies sur un papier glacé de magazine,  et collage de fragment de papier déchiré et d'une photo de le la statue en bronze d'un corps de femme nue, dont je n'ai pas su retrouver l'auteur.

Très chouette composition! Merci beaucoup.

Dans sa lettre à l'intérieur, il me décrit ses déboires pour la dernière JMFTA, totalement écoeuré et désappointé par l'attitude de la Poste de Saint-Marcellin, qui a bloqué tous les courriers dans un premier temps à cause du défaut d'affranchissement. Dans un second temps, fin novembre, le facteur est arrivé à Rencurel les bras chargés de beaux courriers revêtus de faux-timbres d'artistes, au point que Christophe croyait que c'était le Père Noel qui arrivait en avance...Hélas non, tout ce courrier était accompagné d'une rançon (le mot n'est pas trop fort).

Ce n'est pas de gaîté de coeur que Christophe a dû laisser repartir le facteur avec une partie du butin, faute de pouvoir s'acquitter de l'intégralité de l'amende particulièrement salée ; pour pouvoir quand même avoir de quoi exposer à la fête prévue au MIAP autour de la JMFTA le 28 juin prochain à Rencurel, Christophe a coupé la poire en deux en payant la moitié de l'amende ce qui lui a permis de récupérer la moitié des courriers! Mais à quel choix cornélien, la Poste l'a condamné!

Que de soucis, mon pauvre Christophe, toi qui te faisais une telle joie d'être le récipiendaire de cette belle journée de créativité et de fantaisie. Je comprends combien tu as dû être déçu de la tournure des évènements, le côté ubuesque de la situation qui t'a mis en porte-à-faux par rapport à toutes ces personnes qui ont participé avec joie à la JMFTA et qui ont probablement vu revenir leurs courriers artistiques avec la mention "refusé par le destinataire".

Espérons que tout cet acharnement de la Poste depuis quelques années contre cette manifestation ne nous empêchera pas de faire la fête à Rencurel l'été prochain. Je ferai tout pour y être présente.

Par ailleurs, cher Christophe, je t'enverrai des timbres neufs lors de mes prochaines correspondances, afin de t'indemniser un peu.

13 décembre 2024

Zizi Jeanmaire et son truc en plumes, de la part d'Isabelle

Ce vendredi 13 semble me porter chance, puisque me parvient aujourd'hui enfin le mail-art d'Isabelle  que je pensais perdu... comme beaucoup en ce moment.

Merci Isabelle de cet art postal me rappelant qui était Zizi Jeanmaire : "mon truc en plumes" est la chanson d'elle présente dans toutes les mémoires. 

Palmarès de l'espoir : gala au profit de la ligue contre le cancer | ORTF | 18/12/1968
 Zizi Jeanmaire chante "Mon Truc en plumes". Vidéo publié sur la chaine Youtube Ina Chansons 

C'était une dame aux longues jambes très célèbres et à la coupe à la garçonne, auquel on associe toujours le nom de Roland Petit son mari, puisqu'elle a fait partie de sa compagnie de danse, mais sa carrière ne se  résume pas à cela. Outre danseuse de ballet, elle a été actrice au cinéma et au théâtre, chanteuse et meneuse de revue au music hall.

Merci beaucoup Isabelle d'en avoir provoqué le souvenir. 

11 décembre 2024

Une enveloppe venue d'Ukraine, de la part de Lubomyr

C'est toujours avec beaucoup d'émotions que j'ouvre le courrier en provenance d'Ukraine, déjà ravie que Lubomyr puisse toujours m'écrire. 

Contrairement aux courriers précédents, aucun tampon, aucun dessin, aucune image en rapport avec la guerre en Ukraine dans son contenu. L'enveloppe est beaucoup plus mince que d'habitude, Lubomyr  n'évoque absolument plus le conflit, ni la violence que son pays rencontre depuis tant de temps, comme si l'espoir s'était envolé, comme s'il s'était résigné... 

J'ai trouvé dans l'enveloppe une carte ATC,  un bristol de remerciements, un petit carnet fait main, de couleur mauve, avec plein de pages de différentes tailles et beaucoup de tamponnages divers. 



Merci beaucoup pour tout cela Lubomyr. Recevoir ce courrier m'indique que tu est toujours là, que tu tiens toujours le cap!

Je te souhaite ainsi qu'à tous ton peuple d'Ukraine d'avoir un répit, une trêve pour Noël et que le plus tôt possible des négociations s'engagent pour un cessez le feu.