Comme je l'ai déjà écrit dans un post précédent, les chevaux réalisés par James Doran-Webb me fascinent complètement.
Aujourd'hui je ne résiste pas à l'envie de partager cet émerveillement avec Vincent qui connait mon attachement à ce noble animal, en lui présentant l'incroyable travail de cet artiste qui réalise des sculptures de chevaux en bois flotté d'un réalisme à couper le souffler.
James Doran-Webb : un artiste pas comme les autres |
James Doran-Webb est un artiste britannique émigré aux Philippines qui travaille le bois depuis son plus jeune âge. Il a notamment travaillé en France dans les ateliers de restauration d’antiquités de ses parents. Dès l'adolescence, il se fait connaître comme ébéniste. Il exerce son talent sur du vieux chêne sculpté, des meubles en noyer...À la fin des années 80, le hasard l’emmène aux Philippines, pays pour lequel il a un vrai coup de foudre. Il part s'y installer et fonde sa société de design d’objets en bois.
En cherchant des produits naturels pour sa société, il découvre le bois flottant. Ces morceaux de bois polis, sculptés par le temps, le vent et les courants marins que l'on retrouve en quantité échoués sur les plages du monde entier.
Il commence par réaliser des meubles en bois flottant. Puis passe aux sculptures animalières auxquelles il attache une importance toute particulière dans la retranscription des mouvements et du réalisme.
Le résultat est incroyable de réalisme. Les chevaux semblent plus vrais que nature. Un réalisme renforcé par les mises en scène des sculptures le temps de shooting photo. En pleine nature, ses sculptures prennent vie.
Chaque sculpture lui prend en moyenne entre 1000 et 3000 heures selon le modèle. On se rend compte sur la vidéo ci-dessous du temps nécessaire à la réalisation de ces incroyables sculptures : un temps fou mais un résultat absolument dingue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire