20 décembre 2024

T176 - Subtile harmonie en vert pour une aurore boréale, de Sylvie

Deuxième cadeau de la journée et là encore que du bonheur ! Comme elle en a l'habitude, l'amie Sylvie a merveilleusement mis en scène le timbre célébrant la jeune fille en vert de la peintre Tamara de Lempicka. 

Prenant comme fond une très belle aurore boréale dans un superbe dégradé de vert, le timbre fait merveille car le blanc du chapeau et des gants de la demoiselle entre en résonance parfaite avec l'ouvrage tressé et perlé en mini-macramé, dont Sylvie s'est fait une spécialité : je n'ai pas de mots pour dire combien c'est beau  et quel plaisir ce cadeau me fait ! 

Merci infiniment Sylvie, tu me gâtes beaucoup avec ce mail-art tout à fait splendide : bravo à toi, quelle belle artiste tu es!
***
Tamara de Lempicka, Tableau de la Jeune Fille en vert , 1927-1930, 
huile sur contreplaqué, collection du Musée national d'Art moderne

Tamara de Lempicka occupe une place à part dans l'art du XXe siècle : malgré une production modeste (à peine 150 tableaux dans sa meilleure période, qu'on situe entre 1925 et 1935), ses œuvres évoquent et reflètent le style et la mode des années folles de l'entre-deux-guerres.

Avec une stylisation mêlant néo-cubisme et renaissance italienne, ses œuvres, principalement des portraits mondains et des nus monumentaux, se caractérisent par un modelé accentué, des couleurs vives mais dans une gamme restreinte, mises en valeur par des fonds gris ou noirs. La composition très resserrée s'inspire du cadrage cinématographique. Au début des années 1930, elle se tourne vers les sujets religieux. A partir de 1939, les natures mortes et les portraits de têtes de jeunes filles dominent.

Durant les années folles, elle valorise les femmes dans ses peintures dont elle ne vante pas uniquement la beauté, mais aussi l'émancipation acquise, dans la haute-société qu'elle fréquente, à la suite de la Première Guerre mondiale.
Source extrait de la biographie wikipédia
***

Tamara de Lempicka (1898-1980) : une pionnière du star system

Pour en savoir davantage sur la vie de cette artiste tout à fait singulière, voici un lien sur l'article de Connaissance des Arts qui en fait une description fine.

Aucun commentaire: