Pour lutter contre les frontières, il n’y a rien de mieux que de réunir les habitants des deux côtés! C’est l’intention de JR, l’un des artistes contemporain français les plus médiatiques. JR possède le plus grand support du monde : il affiche ses portraits sur tous les continents !
Artiste engagé, ses photos monumentales en noir et blanc recouvre les murs de Paris à New York en passant par Rio de Janeiro et Shanghaï.
Frontière Mexique/USA : à table!
Cette fois c’est à Tecate, à la frontière mexicano américaine que je vous emmène. Cette oeuvre fut installée au moment où Donald Trump durcit les lois contre l’immigration. Picnic consiste en une longue nappe de plus d’une centaine de mètre qui s’étend à travers la frontière. Dessus, l’artiste laquelle a imprimé le regard de Mayra, une enfant mexicaine qu’il décrit comme une « rêveuse ». Il a ensuite invité qui le souhaitait à s’asseoir autour de la photo et à partager un repas.
Le partage contre la division :
La frontière est généralement un lieu de passage périlleux et contrôlé intensément par les forces de l’ordre américaine. JR à travers son travail, tente de détourner les contraintes du mur pour nous raconter l’histoire d’une humanité partagée. Avec Picnic, on peut voir les forces de l’ordre participer au déjeuner et un orchestre s’est organisé de chaque côté. Les participants s’échangent de la nourriture et de l’eau à travers les barreaux qui les séparent, et oublient un instant leurs différences.
![]() |
JR – Kikito – 2017 |
À quelques mètres des célébrations, une autre oeuvre traitant de l’enfance et de l’immigration surplombe la frontière bordant la Californie. JR s’est associé avec les habitants de l’état Mexicain et a installé sa photographie sur le terrain d’une famille modeste. C’est l’enfant de cette famille, surnommé Kikito, qui donne son nom à l’oeuvre et qui sert de modèle.
L’image montre l’enfant d’un an regarder curieusement de l’autre côté du mur. Il surveille avec candeur les terres américaine qu’il ne peut rejoindre.
JR a ensuite expliqué au New Yorker sa vision du projet : "Trump a commencé à beaucoup parler d’un mur le long de la frontière mexicaine et un jour je me suis réveillé et j’ai vu un enfant qui regardait par-dessus le mur. Je me demandais, à quoi pense ce gamin? Que penserait un enfant? Nous savons qu’un enfant d’un an n’a pas de vision politique ni de point de vue politique. Il ne voit pas les murs comme nous les voyons".
L’art brise les frontières
Très engagé, l’artiste ne s’arrête pas là, sur le mur qui sépare Israël de la Palestine, il colle d’immenses photographies. Il se rend compte qu’avec son passeport français, il peut traverser le frontière sans qu’on ne l’en empêche. En empruntant un taxi quand il arrive, JR saisit que les habitants ont peur des gens de l’autre côté. Chacun a les mêmes a priori sur les israéliens ou les palestiniens.
C’est pourquoi, il réalise Face 2 Face en 2007.
FACE 2 FACE de JR / Vidéo Youtube ARTE Métropole
Le projet Face 2 Face, organisé par le photographe JR en Israël et en Palestine, est la plus grande exposition illégale du monde. En tout c'est près de 2km d'affiches qui furent collées sur le mur de séparation. Réal / Image : Gérard Maximin.
Réunir Mexicains et Américains autour du mur qui les sépare ? JR l'a fait. Vidéo de Canal + sur Youtube
Il souhaite alors que l’installation soit visible des deux côtés du mur, car les locaux, eux, ne peuvent le franchir. Les portraits représentent des Israéliens et des Palestiniens qui exercent le même métier. Exposés côte à côte le long du mur, JR demande aux spectateurs d’identifier qui est israélien ou est palestinien. Et la plupart se trompent, victimes des stéréotypes et des fantasmes qu’ils ont sur les autres! L’oeuvre pointe alors la similitude entre les peuples, qu’ils soient séparés ou non. Ils se ressemblent, partagent presque le même langage, et vivent à quelques mètres le uns des autres. C’est uniquement la frontière, et la peur qu’elle engendre, qui les divisent.
Ainsi JR tente t-il de réunir de ce qui est épars, sur le lieu même de la séparation.
source :/https://benedictemaselli.fr/la-frontiere-dans-lart-contemporain/
***
Pour aller plus loin sur le sujets des frontières voici quelques liens fort instructifs
- De l’art traditionnel mexicain au border-art contemporain, tirons le fil de l’Histoire de l’art à la frontière mexicano-américaine. Frida Kahlo et Diego Rivera y ont déposé leurs empreintes.
- les frontières au défi du 21e siècle
- Document éducatif sur les frontières
***
La question des frontières m'a toujours beaucoup interpellée, c'est pourquoi j'ai tant apprécié de participer à l'appel récent de l'Association Accueil Réfugiés des Vals du Dauphiné (voir mes 5 posts en date du 3 octobre). Et c'est aussi pourquoi je me suis réalisé un souvenir avec un mail-art pour moi.
J'ai rêvé encore plus fou que JR en espérant qu'un jour le mur tombe et que les deux peuples fontaliers se mélent autour d'une même table pour partager ensemble un pique-nique de la fraternité et de la paix;
![]() |
Migrants, Mayra, Picnic across the border, Quadrichromie, Tecate, Mexico - U.S.A., 2018 - auteur JR |
Le 8 octobre 2018, lors du dernier jour de l'installation de JR à la frontière du Mexique et des Etats-Unis, il a organisé un picnic géant des deux côtés de la barrière. Kikito, sa familles et des centaines d' invités sont venus des deux pays pour partager un repas en ce point de rencontre. Ils se sont réunis autour des yeux d'un rêveur (la moitié du côté américain, l'autre du côté américain) pour manger la même chose, partager la même eau, apprécier la même musique... L'espace d'un instant, on a oublié le mur de séparation...
*** l'artiste JR ***
Je suis cet artiste depuis un bon moment, car j'aime infiniment sa démarche humaniste. Voici un lien sur son site officiel si vous voulez en savoir plus sur l'étendue de ses oeuvres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire