30 octobre 2025

Gincko biloba, dit arbre aux quarante écus ou arbre aux écus d'or, pour Marc

Pour faire écho à un récent échange sur Instagram avec l'ami Marc, et parce que j'ai fait l'acquisition récemment d'une dentelle dans le ton du feuillage merveilleux en automne du Gincko Biloba, (ou arbre aux écus d'or), j'ai souhaité créer et lui envoyer cet art postal doré, puisqu'à Strasbourg il a la chance de pouvoir profiter d'un lieu planté de plusieurs de ces grands et majestueux arbres.

Par chance, il me restait un timbre de la série sur les arbres pour finaliser l'ouvrage.

Lumière du matin
Nouveau jour de renaissance 
Soleil du possible
Ginkgos sur le campus Hongo de l'Université de Tokyo /photo de Hiroya Kobaysashi publiée sur Instagram

Alors cher Marc, je te souhaite bonne réception de ce mail-art très coloré, mais par les temps qui courent, la couleur nous fait un bien fou, avant d'entrer dans la mauvaise saison. 

*** Le Gincko biloba ***

L’histoire de l’arbre Ginkgo biloba
L’histoire du Ginkgo biloba remonte au XVIIᵉ siècle, lorsque ses graines ont été introduites aux Pays-Bas. En 1780, M. de Pétigny acquiert cinq jeunes Ginkgo à Londres pour 40 écus, déclenchant ainsi le surnom “l’arbre aux quarante écus.” À noter qu’à l’époque, tous les individus connus en Europe étaient des mâles. Ce n’est qu’en 1814 qu’un spécimen femelle est découvert à Genève.

La résistance du Ginkgo biloba est fascinante. On peut notamment évoquer l’incroyable anecdote de Hiroshima. Après l’explosion, un Ginkgo situé près d’un temple détruit fut le premier végétal à fleurir au printemps suivant, soulignant ainsi sa robustesse face à la pollution et aux radiations.

La feuille de Ginkgo est aussi devenue le symbole de la ville de Tokyo, représentant la croissance, la prospérité, le charme et la tranquillité.

Les propriétés de l’arbre Ginkgo biloba
Les feuilles de l’arbre aux quarante écus sont riches en flavonoïdes, des antioxydants, et en terpénoïdes. Ce sont des molécules aux propriétés odoriférantes, ce qui leur permet de repousser les insectes néfastes pour se protéger. Elles disposent aussi de propriétés médicinales telles que la lutte contre les bactéries, les champignons ou le stress. Ces deux composants confèrent à l’arbre de nombreux bienfaits médicinaux. Le Ginkgo biloba est reconnu pour contribuer au bon fonctionnement de la mémoire, agissant comme un neuroprotecteur. Son feuillage est notamment utilisé pour réduire les symptômes de la maladie d’Alzheimer.

Aucun commentaire: