Quelle enveloppe gaie et très colorée dans ma boite au lettres aujourd'hui, elle vient pourtant de me parler de la mort mais aussi de la vie !
Emmanuelle me présente ses voeux pour l'année nouvelle d'une bien jolie façon en illustrant toutes les expressions populaires ou dictons en rapport avec le fait de mourir. Et moi j'ai droit à "Plier l'ombrelle", expression qui m'était jusqu'à ce jour totalement inconnue.
Je crois que je vais attendre encore un peu, car je ne suis pas forcément pressée de la plier mon ombrelle ; par contre je vous encourage à lire dans le détail la documentation jointe, fort intéressante! le nombre incroyable de manières de dire de quelqu'un qu'il est mort sans pour autant prononcer le mot fatidique.
Comme vous pouvez le lire Emmanelle m'apprend que nous n'avons été au total que 34 mail-artistes à répondre à son appel à mail-art de fin d'année dernière, dont le sujet "Poste Mortem" en a rebuté beaucoup. Elle me qualifie au passage de "téméraire mailartiste" car j'ai abordé ce sujet-là, comme un autre, car le mot n'a aucune raison de faire peur, d'autant que la mort fait aussi partie de la vie.
Mais dans notre société rivée sur la performance et le jeunisme, on ne veut pas voir les personnes vieillissantes directement concernées, ni parler de la mort : pour s'en convaincre s'il en était besoin, il n'y a qu'à regarder comment sont traités les personnes agées dans notre pays!
Merci beaucoup Emmanuelle, je peux imaginer combien ton nouveau métier te comble! Merci pour ton humour et ta positivité et ....Gracias à la Vida !



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire