Quelle jolie composition sur le modèle des constructions gigantesques en mosaïques de Niki de Saint-Phalle, sur cette magnifique carte de voeux concoctée par mon amie Nadine!
Récemment visité par ma correspondante lors d'un voyage en Toscane, ce Jardin des Tarots où Nicki de Saint-Phalle a réalisé une oeuvre exceptionnelle pendant vingt années de sa vie a fort impressionnée Nadine tout à fait séduite.

Sur ce magnifique mail-art Nadine rend aussi hommage à Jean Tinguely dont la Suisse vient de fêter le centenaire de la naissance, rappelé par le timbre qui lui a été dédié.
Merci infiniment Nadine pour cette carte de voeux tout à fait extraordinaire, merci de me faire partager ton engouement pour ce lieu extraordinaire que tu as découvert.
Jardin des Tarots - sorte de musée à ciel ouvert
De gauche à droite : L’Impératrice, La Tour de Babel, L’Empereur, Le Magicien, La Papesse, La Justice, L’Arbre de vie ©Flickr/ Jean-Pierre Dalbéra
Figure majeure de l’art contemporain, Niki de Saint Phalle est bien connue pour ses Nanas monumentales. On connaît moins une oeuvre à laquelle elle s’est pourtant consacrée totalement pendant près de vingt ans, entre 1979 et 1998: le jardin des Tarots, en Toscane. Dans ce jardin fantastique, entrepris dans une entière liberté d’action et hors de toute commande, Niki de Saint Phalle a installé vingt-deux sculptures colossales et vivement colorées, correspondant aux arcanes majeurs du tarot divinatoire : l’Impératrice, le Magicien, la Fortune, le Fou, l’Amoureux, la Lune…
Revendiquant l’influence de Gaudi, du facteur Cheval et du Bois sacré de Bomarzo, Niki de Saint Phalle a inventé pour son jardin des solutions esthétiques inédites afin que la sculpture s’accorde au mieux à son environnement, et a expérimenté de nouvelles sensations – « Air has come into my life », affirmait-elle alors. Le jardin des Tarots représente une synthèse grandiose de ses recherches d’artiste.
(source : 4e de couverture du e livre de Mélanie Gourrier le Jardin des Tarots de Nicky de St Phalle-édition Acte Sud)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire