12 octobre 2024

Racines, pour Les Ecornées de Warwick

Les Ecornées de Warwick au Québec ont lancé leur 7e appel à mail-art en retenant cette année le thème des Racines. Ce thème est très inspirant mais je l'ai malheureusement appris trop tard. J'ai quand même eu le temps de leur faire une petite création que voici, 

Lorsque nous nous promenons en forêt,  nous ne soupçonnons pas le nombre infini de racines puis de radicelles qui forment un réseau pour aller chercher toutes les ressources en eau et en nutriments dont chaque arbre a besoin pour grandir, résister aux maladies et aux parasites, et pour s'épanouir.

Depuis peu, nous savons que les arbres, bien qu'immobiles, communiquent entre eux :  c'est notamment par ce réseau très dense de racines relié entre elles grâce au mycélium qui leur est associé que les informations circulent.
Pour représenter le niveau zéro, celui de la terre ferme, j'ai utilisé un ruban de picots verts, puis pour le niveau souterrain, c'est une cordelette de cotton que j'ai intégralement détricotée jusqu'à l'obtention d'une multiplicité de fils fins que j'ai tenté d'organiser en réseau. J'ai choisi comme fond un tissu teint en brun au moyen d'une soupe de clous rouillés, afin de simuler les différentes couleurs de la terre.

Il m'a semblé que le timbre international avec la fameuse sphère des JO Paris 2024 retenue au sol par des fils tout en voulant atteindre le ciel était un joli symbole de l'arbre. Représentant un arbre avec toutes ses branches et aussi le faisceau de toutes ses racines, le second timbre m'a également semblé opportun pour illustrer le thème choisi. 

J'espère que ce mail-art arrivera sans encombre et dans les délais au Québec et que le 7e appel à mail-art organisé par les Ecornées de Warwick rencontrera beaucoup de succès.

*** Citation de Gustave Thibon, philosophe ***
N'oublions pas que ce n'est pas le nombre et la longueur de ses branches,
 mais la profondeur et la santé de ses racines qui font la vigueur d'un arbre.
***
"LE MURMURE DE LA FORET - QUAND LES ARBRES PARLENT"
Introduction d'une vidéo diffusée sur Arte en  mars -avril 2021, désormais indisponible  

« On connaît de mieux en mieux « l’intelligence » des arbres et les étonnantes facultés qui leur ont permis, depuis des millénaires, de tisser entre eux un réseau dense de communication. Au coeur de la forêt, amis, ennemis, partenaires d’affaires et parents entretiennent ainsi une conversation silencieuse, restée longtemps insoupçonnée.

Par le biais notamment de leurs racines, qui occupent généralement deux fois plus d’espace que le feuillage, et du réseau fongique qui leur est associé, tous sont reliés entre eux. Véritables signaux chimiques, les molécules qu’ils échangent transmettent des minéraux et des informations leur permettant de se défendre contre les agressions, par exemple des parasites, ou de favoriser la croissance des jeunes arbres. C’est ainsi que les bouleaux transfèrent des sucres aux jeunes sapins qui manquent de lumière, et qu’à la mauvaise saison les conifères en envoient vers les branchus défeuillés. Cette passionnante exploration de l’évolution des forêts européennes détaille l’extraordinaire nature sociale des arbres, qui leur permet de pratiquer à un haut degré l’entraide et la coopération. »


LES ARBRES PARLENT ENTRE EUX  : Vidéo publiée sur Youtube par Le Tatou 
On ne connait rien des arbres. Ils ont pourtant tellement à nous apprendre. Dans cette vidéo, on découvre certaines facultés incroyables des arbres ! Partage fort pour faire connaître ce sujet.

1 commentaire:

Miss_Yves a dit…

Très évocateur!
J'envoie ma participation ce matin
MissYves