1 octobre 2024

Tesselles pour la mosaïque romaine d'un équidé, pour Vincent

Nous avons de chouettes échanges avec Vincent, et aujourd'hui c'est à mon tour de lui adresser une composition autour de cet art ancestral qu'est la mosaïque, me permettant ainsi d'utiliser un très beau timbre de la Poste sur ce métier d'art, tout en continuant ma série pour lui sur les équidés.

Mosaïque romaine du 2ème siècle de notre ère. Opus tessellatum. 
Dimensions : 105 x 127 cm ; 116 x 141 cm (cadre). 

Mosaïque romaine de grandes dimensions, datée du IIe siècle, représentant un âne en mouvement, inséré dans un paysage insinué au moyen de boutons floraux entre des oiseaux et un soleil au zénith. Il s'agit d'un type de représentation fréquent sur les sols des pièces principales des villas romaines. Avec une grande délicatesse, les couleurs argentées et ambrées sont combinées pour donner une certaine sensation de volume aux corps. L'art de la mosaïque est arrivé à Rome en provenance de Grèce, et est rapidement devenu une industrie à part entière, atteignant des sommets de qualité jamais vus auparavant. Il s'est tellement répandu qu'il est devenu la décoration principale de toute villa ou maison romaine.

À Rome, les mosaïques étaient construites à partir de petites pièces appelées tesselles (d'où le nom "opus tessellatum"), des morceaux de forme cubique de roches calcaires, de verre ou de céramique, de différentes tailles. Ces tesselles étaient disposées sur la surface à décorer comme un puzzle, en répartissant la couleur et la forme selon le dessin, et fixées avec du ciment. L'importance de la fabrication des mosaïques est démontrée par des faits tels que les facilités accordées par Constantin aux mosaïstes en 330 lorsqu'il déplaça la capitale de Byzance, favorisant l'exode des maîtres grecs et romains vers la nouvelle capitale, jetant ainsi les bases de la célèbre mosaïque byzantine.

Vincent, je te souhaite une bonne réception de ce nouveau mail-art textile ainsi qu'un bel automne.

*** La mosaïque, un art millénaire ***

La mosaïque est un art décoratif dans lequel on utilise des fragments de pierre (marbre, granito), de pierres colorées, d’émail, de verre, ou de céramique, assemblés à l’aide de mastic ou d’enduit, pour former des motifs ou des figures. Ces fragments sont appelés des tesselles.

Le terme « mosaïque » vient du latin tardif musaicum (opus), désignant ce qui se rapporte aux muses. Dans la Grèce antique, cette technique, à l’origine, était employée dans les grottes consacrées aux muses.

Les premières traces de la mosaïque apparaissent en Mésopotamie, à la fin du IVème millénaire avant J.-C. Pendant de nombreuses années, les matériaux utilisés sont principalement des galets de différentes formes et couleurs, avec lesquels sont réalisés des motifs sur le sol. Les Sumériens employèrent également une technique consistant à utiliser des morceaux de terre cuite de couleur rouge, blanche ou noire incrustés dans les murs, afin de les décorer et de les protéger. La mosaïque de galets se diffusera par la suite dans tout le bassin méditerranéen et sera en particulier utilisée par les Grecs. Cette technique a perduré jusqu’à nos jours, avec la technique des calades, dont on peut voir de nombreux exemples en région méridionale.
Chasse au lion asiatique sur une mosaïque de Pella qui représenterait Alexandre le Grand et son compagnon Cratère

On distingue différents types de mosaïque :

la mosaïque grecque, faite de galets non taillés ;
la mosaïque romaine, faite de pierre et de marbre, plus rarement de pâte de verre et de coquillages, elle revêt les sols et les murs ;
la mosaïque byzantine, puis vénitienne : faite d’émaux, de pâtes de verre, et d’or, elle est essentiellement pariétale ;
la mosaïque florentine : faite de pierres semi-précieuses extrêmement imbriquées les unes dans les autres. La technique a aussi été développée au XIXe siècle, en Russie, pour constituer la mosaïque russe, ou école russe de la mosaïque florentine ;
la mosaïque moderne : faite d’émaux vénitiens, de grès, de marbre, d’or, elle revêt les sols et les murs ;
la mosaïque contemporaine : faite de tous types de matériaux, elle s’applique à tous types de supports.
la mosaïque de grains : faite de pierre broyées en grains et permet de très belles décorations de mur et/ou des objets.
Source : https://www.etoffe.com/blog/2021/08/la-mosaique/

Aucun commentaire: