18 octobre 2024

Appel à mail-art : En mémoire du monde ouvrier de France

Généralités :
Format A5 de préférence, A4 maxi - pas d'ATC - timbre et adresse au recto
Création libre - Appel permanent 

Fernand Léger, Les constructeurs - 1950
Les ouvriers ferraillent et coffrent les premières voûtes, en aval du barrage
1946-1951 : le barrage de Vassivière, une histoire d’hommes, d’eau et d'électricité
(archive photo EDF juillet 1950)

.2024 - En mémoire du monde ouvrier de France - MO

Alors que la France comptait six millions d’ouvriers en 1911, dépassant pour la première fois le nombre des agriculteurs exploitants, cette catégorie sociale semble aujourd’hui avoir disparu du paysage économique et social engloutie par les restructurations industrielles et la mondialisation. Pourtant les ouvriers existent encore mais, en un siècle, ils ont subi des mutations qui en ont fait quasiment des invisibles. 
Source Hérodote Article de 2021

Comme vous le savez déjà,  je suis née et j'ai vécu à la campagne mes vingt premières années,  issue d'un milieu ouvrier dont je n'ai jamais eu honte. Je pense très souvent à mon père maintenant disparu, dont toute la vie active s'est déroulée sur des chantiers du BTP puis dans différentes usines.

Je ne l'ai connu qu'en bleu de chauffe (y compris lorsqu'il était à la retraite), son travail à l'usine et son engagement à défendre ses collègues occupaient le plus clair de son temps, le reste étant occupé à produire des légumes au jardin tous les jours, week-end compris, pour nous assurer une alimentation saine et régulière sans être obligé d'aller acheter à l'extérieur. C'était tout sauf un fainéant, pas davantage une personne "assistée". 

Par respect pour ce monde ouvrier, je ne me résous pas à laisser disparaître de la mémoire collective toutes ces personnes qui se sont usées à la peine en travaillant durement dans tous ces lieux de production intensive qui ont fait la richesse de la France depuis l'industrialisation de la fin du 19e siècle, jusqu'aux années 80 du siècle dernier -sans oublier tous les efforts qu'ont leur a demandé après chaque guerre mondiale pour remettre le pays sur pied-.

Ces hommes et ces femmes (quelquefois aussi les enfants) travaillaient essentiellement :
- dans les mines (charbon, bauxite, métaux rares, etc..) 
- dans les grandes infrastructures (routes, barrages hydrauliques,...) 
- à l'usine, que ce soit dans le textile, le plastique, le verre, l'industrie automobile, la chimie, l'aéronautique, ou autre...
- dans les hauts-fourneaux ou à la forge, pour la métallurgie et la sidérurgie
- dans le bâtiment...
- etc...etc... 
Des ouvrières au travail, sous la surveillance de deux contremaîtres,
dans l’atelier des aimants de l’usine d’Unieux des Établissements Jacob Holtzer, date et auteur inconnus

Avec cet appel,  j'aimerai pouvoir faire revivre un temps tous ces ouvriers et leur environnement à travers vos envois, car ils me semblent mériter tout notre respect et notre considération. 

J'espère que ce nouveau thème vous plaira, tous vos mails-art sur le sujet seront les bienvenus. 

Vue perspective d'une partie des cités ouvrières de Mulhouse. Dessin de Lancelot, vers 1855. 
Collection Archives municipales de Mulhouse. Source : Wikimedia Commons.

Aucun commentaire: