10 septembre 2024

Le lavoir des Vallées, pour Nadine

Peut-être parce qu'il est beaucoup question de patrimoine au mois de septembre, j'ai eu envie de faire connaître à Nadine, celui des nombreux  lavoirs de mon village d'origine, Fontenay-Saint-Père, en plein Vexin Français. 

Son nom vient du fait qu'il recelait de nombreuses sources sur son territoire plutôt étendu,  et quasiment d'autant de lavoirs nécessaires à la population, au temps où la machine à laver n'existait pas encore.

Composition sur fragment de drap usagé, en partant d'une photo rebrodée à la main
 extraite de la revue des villes et villages fleuris des Yvelines (cf. photo originale ci-dessous) 

Celui que je vous présente ici est le lavoir des Vallées qu'ont fréquenté assidûment ma grand-mère paternelle puis ma maman, il est situé juste à côté de notre maison. 

Très animé le lundi, jour traditionnel de lessive à la campagne, c'était plutôt nous les enfants qui l'investissions le reste du temps pour y faire dériver des bateaux en papier, même si nous n'avions pas vraiment le droit d'en faire un terrain de jeux. Il y eut quelques chutes dans l'eau mémorables, mais heureusement  jamais de drames.

J'y ai ajouté le battoir et le savon de Marseille, mais j'aurai pu y faire figurer aussi le coffre rempli de paille où les lavandières se tenaient à genoux et l'indispensable brosse en chiendent.

Le lien sur le site Découverte du Vexin vous montre les autres lavoirs de mon village qui sont maintenant tous restaurés et fleuris pour la plupart, depuis le changement de municipalité qui les considèrent à juste titre comme un véritable patrimoine. 

Je te souhaite une bonne réception de ce mail-art souvenir, chère Nadine, car le temps des lavandières appartient désormais au passé. C'est pour rendre aussi un hommage au travail des femmes qui se sont abimées les mains et casser les reins des décennies durant dans ces lavoirs pour entretenir le linge de la maisonnée que je tenais à le faire.

J'ajoute que le timbre "lavoir" représente la Fosse Dionne, source vauclusienne aménagée en lavoir au 18e siècle,  patrimoine de la ville de Tonnerre dans le Département de l'Yonne, qui mérite un article à elle seule.

Aucun commentaire: