3 octobre 2024

Troublante rencontre avec un "homme à tête de cheval", de Daniella

Je reçois aujourd'hui un mail-art de l'amie Daniella, une correspondante que j'apprécie infiniment et qu'il m'a déjà été donné de rencontrer l'an passé dans son beau pays morbihannais. 

Je suis très contente d'avoir de ses nouvelles mais j'avoue que sa composition m'a beaucoup perturbée car a priori je n'adhère pas du tout aux représentations d'animaux déguisés en humain (comme dans les cirques à l'ancienne notamment ou dans les pubs), tout anthropomorphisme me met profondément mal à l'aise. 

Je n'avais pas la référence pour le comprendre mais Daniella m'a expliqué qu'elle s'était inspirée d'un  livre qui l'a beaucoup marqué écrit par Christian Bobin : il s'agit de  L'équilibriste où l'auteur raconte une amitié entre un promeneur et un « homme à tête de cheval » qui prend sa retraite dans un pré. 

à gauche, le livre de Christian Bobin - à droite l'affiche du spectacle l'Equilibriste donné à l'Odyssée à Eybens en 2018

Description du spectacle : Un récit musical des textes de Christian Bobin qui réjouit les oreilles et notre sensibilité. Une rencontre où un promeneur solitaire s’entretient du printemps, des pâquerettes ou de la littérature avec un homme à tête de cheval. L'Équilibriste nous transporte aux frontières de l'inconscient et du terrestre. Sur une idée de Christian Bobin lui-même, Hélène Gratet, comédienne et filleule du poète, a créé ce spectacle musical autour de plusieurs de ses textes. Elle a choisi des récits courts qu'on peut qualifier de contes métaphysiques, parfois drôles, mais toujours d'une légèreté profonde, des thèmes doux et clairs, récurrents dans l’œuvre de Christian Bobin.

Je te remercie Daniella, pour ce mail-art singulier et pour la lumière que tu as projetée sur cet auteur prolifique. 

Aucun commentaire: