8 octobre 2024

Paroles de femmes en lutte contre les violences conjugales et autres, pour Eric

Voici ma 3e contribution à l'appel à mail-art lancé par Eric sur le thème "Paroles" pour l'exposition qu'il prépare pour la fin du mois d'octobre. 

Comment ne pas faire mention de la parole qui se libère pour les femmes abusées sexuellement ou les femmes battues? Il est impératif d'écouter ce qu'elles ont à dire, de les prendre au sérieux, de mettre en place des vraies politiques pour enrayer ces fléaux avec des moyens adaptés dans les commissariats, dans les tribunaux, en créant des lieux d'accueil pour les isoler d'un compagnon violent, et surtout en ne  se contentant pas de la mise en place d'un numéro vert! 

Le nombre de féminicides en France en 2024 est toujours aussi haut (77 recensés à fin septembre), les abus sexuels et les cas d'incestes toujours plus nombreux et pas tous connus car les victimes n'ont pas toutes le courage d'aller porter plainte. 

Malheureusement, il reste bien du chemin à parcourir, et on ne peut pas dire que les media soient d'un grand secours car sur ce type d'affaires bien crapuleuses, elles ne cherchent qu'à faire le buzz. Courages, mesdames! il faut continuer la lutte et ne plus se taire.

Bonne réception, Eric, de ce mail-art un peu revendicatif, c'est vrai, mais  c'est indispensable!

Aucun commentaire: