10 octobre 2024

T170 - Jour du blanc, les lavandières bretonnes s'activent au lavoir, de Nadine

Ah comme j'aime quand nos courriers se font écho dans nos échanges avec Nadine : au lavoir de mon enfance que je lui ai envoyé dernièrement,  elle me répond sur le même sujet, avec subtilité!

Mon amie suisse a réalisé pour moi une magnifique enveloppe textile, en partant au centre de l'ouvrage d'une carte postale chinée lors de ses récentes vacances en bretagne, où l'on voit des bretonnes en costumes installées au bord de la rivière, à genoux dans leur coffre,  avec savons, brosses, et battoir s'affairer à frotter, laver, rincer et essorer leur linge , ainsi que l'indispensable brouette qui leur servira au transport de la lessive encore mouillée jusqu'à la maison.

Cette vieille carte postale est cousue sur une enveloppe composée de différentes de chutes de tissus blanc ou bis, avec des plis comme en a le linge que l'on frotte au savon pour le détacher : elle est rehaussée par plusieurs timbres judicieusement choisis : un  remarquable timbre suisse en  tissu blanc (la référence au Blanc, pour le linge), un autre fait de dentelle emporte-piècée au laser (là c'est pour moi la fan de dentelle) et un dernier timbre avec un martin-pêcheur, oiseau qui niche dans les bords des rivières et qu'il est courant de voir si l'on passe un moment au bord de l'eau. 

Ancien lavoir au fil de l'eau, extrait d'un article du journal 24H : à Vaud l'eau
Merci beaucoup Nadine pour ce très chouette mail-art : en te lisant je m'aperçois que nous avons vécu pas mal de choses en commun même si cela se passait dans deux pays différents. Nos souvenirs des séances de lavage d'antan ont beaucoup de similarité, merci pour le partage. 

Aucun commentaire: