21 novembre 2019

PM26 - Vanneries, pour Marcelle

Outre le bois largement utilisé pour les outils et les ustensiles du quotidien, l'osier aussi faisait partie des matériaux utilisés et travaillés par les montagnards.

Le vannier est à l'ouvrage et tord les tiges souples de l'osier pour en faire de beaux paniers. 
Ci-dessous, nous voyons un beau panier avec couvercle et deux corbeilles en osier réalisés 
à la fin du XIXe siècle. 
Provenance : Cogne, Val d'Aoste - Collection Ouvrier
Crédit photographique :  Archives de Prioli et Verlucca Editori
Extrait du livre "Vieux objets en bois de la montagne"de Gherardo Priuli et de Jacques Chatelain - Editions Libris
Je t'en souhaite bonne réception, Marcelle.

2 commentaires:

Miss_Yves a dit…

Bonjour Ginette
J'ai bien reçu ce matin ta belle création, avec le timbre rouge, à gauche, oblitéré.
Hélas! A ma grande honte , je ne peux te rendre la pareille:
la semaine dernière a été si chargée , et particulièrement jeudi, que j'ai complètement oublié la date du 22 , et pourtant, j'avais préparé quelques timbres d'artistes (avec la mention 10 ème JMFTA)
Comment les réutiliser l'an prochain ???

Miss_Yves a dit…

J'ai campé dans le Val d'Aoste ...il y a bien longtemps.