21 novembre 2019

PM42 - Hotte et râteaux à épines, pour Sabine

Cette montagnarde porte une belle hotte en vannerie sur son dos d'où dépassent la tête  de petits râteaux : à quoi cela pouvait-il servir ?

En fait, on utilisait ces petits râteaux en bois pour ramasser les épines de mélèze dans la forêt
-pour mémoire, le mélèze est le seul conifère qui perd ses aiguilles à l'automne-
 Les épines étaient ensuite étalées à proximité du village pour les protéger des avalanches : en effet, les sols recouverts d'épines retiennent moins la charge de neige.
Crédit photographique :  Musée de la montage des Houches
Extrait du livre "Objets de nos montagnes" de Jessica Compois - Editions De Borée
Je t'en souhaite bonne réception, Sabine.

2 commentaires:

Saby a dit…

Ho ho mais je t'en remercie dame Ginette Et je te dis quand j'ai le grand bonheur de le recevoir
Belle fin de semaine

Saby a dit…

Comme promis je te dis ...... j'ai reçu ton présent de papier et t'en remercie de tout coeur
Très chouette mail art qui me donne la bonne humeur Dame dentelle ouvrageuse
Plein de bises