21 novembre 2019

PM49 - Deux tranche-pain, pour Dentellebleue

Autrefois le pain était l'aliment de base et revêtait une grande importance dans les foyers :Il y avait comme une sorte de "sacrement" autour du pain. D'ailleurs le rôle de couper le pain et de le distribuer n'était pas une mince affaire, c'est souvent le maître de la maison qui s'acquittait de cette tâche avec une certaine solennité.

Voici ici deux tranche-pain en provenance du Tyrol du Sud (Musée des Arts et Traditions populaires du Tyrol - Innsbruck)  :
- celui du haut est réalisé en pin cembro, avec fond en érable, contenant rectangulaire avec un couvercle taillé en diagonale et décoré de gravures à encoches. Le couteau est un vieux sabre transformé à cet usage (date du XIXe siècle)
- celui du bas, en sapin et fond en érable, couvercle en demi-cercle bombé en forme de demi-lune et gravé. Le couteau est fixé au moyen d'une charnière (date du XVIIIe siècle) .
Crédit photographique :  Archives de Prioli et Verlucca Editori
Extrait du livre "Vieux objets en bois de la montagne"de Gherardo Priuli et de Jacques Chatelain - Editions Libris
Je ne faillis pas à mon habitude : pour terminer la série, c'est à moi-même que j'envoie un mail-art. 

PS : ce MA m'a été distribué le samedi 23 novembre, dûment tamponné, sans aucune inscription désobligeante, j'espère qu'il en aura été de même pour chacun de mes correspondants.

1 commentaire:

Nadine a dit…

Tu l'as bien reçu alors cet envoi,on est jamais si bien servie que par soi même.
Bravo dentelle bleue ,belle recherche.
Passe un bon après midi,
bisous,Nadine.