21 novembre 2019

PM27 - Porte-Charge pour Marie

Dans ces hauts pays de montagne, souvent enclavés ou aux accès difficiles, ce furent pendant longtemps les colporteurs qui venaient démarcher les familles en  leur présentant des articles divers   qu'ils portaient sur leur dos.

Voici un exemple de porte-charge ou crochet de portage muni de bretelles comme les sacs à dos et servant à transporter des marchandises. Cet exemplaire date de la seconde moitié du XIXe siècle.
Provenance : Frassilongo, vallée des Mocheni, Trentin
Collection privée.
Crédit photographique :  Archives de Prioli et Verlucca Editori
Extrait du livre "Vieux objets en bois de la montagne"de Gherardo Priuli et de Jacques Chatelain - Editions Libris
Je t'en souhaite bonne réception, Marie

2 commentaires:

Marie a dit…

Bonjour Dentellebleue, je viens de visionner toute ta série sur les vieux objets en bois de la montagne et je suis fascinée par de si beaux objets artisanaux. Il est vrai que j'aime le travail de la main et que donc je ne peux que trouver beaux tous ces objets utilitaires façonnés de main d'homme (ou de femme ;-)).
Merci pour ton envoi à venir. Je te tiens au courant dès réception (celui-ci et celui que tu m'as réexpédié puisque n'étant pas allé au bout de sa course).
Je t'embrasse amicalement.
PS : bravo pour ta nouvelle série dans le cadre de la 10ème JMFTA

Marie a dit…

Encore moi Dentellebleue. Cet art postal m'attendait dans ma boîte aux lettres aujourd'hui même. Je viens de le publier sur mon blog. Merci beaucoup pour ton travail de patience, ta dextérité ainsi que tes belles trouvailles.
Bonne fin de journée. Amicales bises.