9 mars 2021

Appel à mail art - Les peuples premiers

Généralités : 
Format A5 de préférence, A4 maxi - pas d'ATC - timbre et adresse au recto
Création libre -
 Appel permanent

2021 - Les peuples premiers (PP)

Les peuples premiers (ou primitifs) m'ont toujours beaucoup passionnés. 

Avec toutes les questions qui se posent maintenant que le monde entier a dû s'arrêter un  temps pour cause de pandémie d'une part, et avec tout ce qui touche au climat et au réchauffement de la planète d'autre part, plus que jamais il est important de se tourner vers ces premiers peuples qui ont vécu sur la terre, dans une grande partie des territoires, qu'ils soient polaires, tempérés,  tropicaux  ou équatoriaux et de comprendre comment ils ont su vivre en bonne intelligence avec ce que la terre pouvait leur donner. 

Malheureusement, il en reste très peu de vivants, ils ont été malmenés voire exterminés au gré des vagues de conquête, d'occupation, de colonisation par d'autres ethnies ou lorsque des maladies importées les ont éradiquées. 

Les rares peuples survivants occupent maintenant des espaces restreints où on les a cantonnés, mais leurs territoires deviennent souvent la cible de grosses sociétés industrielles qui veulent exploiter le sous-sol pour en tirer de juteux bénéfices. 

Alors tant qu'il reste encore des traces de leurs us et coutumes (habitat, vêtements, parures, traditions, fêtes),  de leurs rites chamaniques ou païens, des formes d'art qu'ils ont développées, de leur manière de vivre sur leur territoire, je vous remercie de les honorer par la voie de l'art postal, si le sujet vous intéresse. 

Exemples de peuples premiers : 

  • les Aborigènes d'Australie,
  • les Kanaks d'Océanie,
  • les Maoris de Nouvelle Zélande,
  • les Pygmées d'Afrique Centrale,
  • le peuple Sami de Scandinavie,
  • les Hmongs et autres ethnies du Nord Viet-Nam, 
  • les Papous de Nouvelle-Guinée,
  • les Rapa Nui de l'Ile de Pâques 
  • tous les peuples pré-hispaniques d'Amérique du Sud
  • toutes les ethnies indiens d'Amérique du Nord
  • tous les peuples de l'Indonésie et de la Micronésie
  • etc...etc... etc...
Une liste très détaillée est donnée ici 



***

Les peuples premiers d’après Laurent Testot - extrait du magazine Sciences Humaines

Ils sont tout au plus un demi-milliard sur Terre ! Des peuples qui représentent moins d’un humain sur quinze. Ils sont dits premiers car ils incarneraient des modes de vie ancestraux, aux antipodes de notre civilisation urbanisée et technicienne.

Si ces mêmes peuples sont dits autochtones, c’est pour souligner que leur histoire est marquée par les spoliations : ils ont été expropriés des terres autrefois parcourues par leurs ancêtres, les épidémies les ont décimés, leurs langues ont été combattues, et notre conquête de la planète les a relégués aux marges du monde : le Grand Nord, les collines d’Asie australe, les jungles et les déserts d’Afrique, la forêt amazonienne… Des territoires fragiles, déstructurés précocement par le changement climatique.

Mais alors que leurs sociétés se mobilisent pour faire entendre leurs voix, s’adaptent à ces tensions, s’ouvrent au tourisme, les chercheurs questionnent les stéréotypes : on les disait pacifistes, égalitaires, cela ne va plus de soi. On découvre que les « forêts vierges » étaient des écosystèmes entretenus par leurs habitants. Jusqu’au chamanisme, à la fois façon globale de penser la santé des humains, des sociétés et des milieux ; et usage original des techniques de l’imagination et de la cognition.

Il nous faut désormais apprendre à voir les autochtones non plus comme les témoins d’un passé révolu, mais comme des partenaires qui ont tant à nous enseigner sur l’expérience humaine.

Aucun commentaire: